Centon

par Ramm77 @, lundi 11 avril 2016, 17:00 (il y a 3150 jours)

Les arbres au-dessus des blés font comme une armée de fantômes. Marcher alors face au soleil, au-milieu du chemin, est un acte héroïque, avec notre ombre qu’il faut tirer derrière soi.
Déshabiller ensemble son sujet, plonger dedans la tête la première. Ah ! les plaisirs anonymes du mode infinitif !
Mais le sujet présente son complément, subordonné bien sûr à notre action impérative. Toutes ces phrases s’accumulent dans ma tête, comme des fruits trop mûrs dans un tablier. Chaque silence devient sujet à caution.
A l’automne, les médailles des arbres sont jetées à terre, et personne ne les ramasse. Puis le temps s’arrange, c’est toujours comme ça avec le temps, jusqu’à la prochaine tempête.
On souhaite vite à tout le monde de bonnes fêtes de fin d’année avec insistance et gaité, parce que ces vœux aussi s’adressent à soi-même . C’est comme le jour de votre anniversaire, ce jour-là qui vous autorise à mettre en avant votre personnalité.
On retrouve après la place bien chaude de nos jambes dans le lit .
On se débarrasse de toutes nos bandoulières idiotes qui s’accrochent partout à tout ce qu’il ne faut pas.
A partir ainsi, à chaque fois dans la nuit, pourra-t-on aller jusqu’au bout et ensuite revenir ?
On redoute souvent de perdre ce qu’on croit savoir. On est accablé d’une fatigue si vaste. Il faut penser parfois au Livre des Sages, pour que la fatigue se transforme en autant de gouttelettes dans l’océan.

Centon

par Rémy @, mardi 12 avril 2016, 22:15 (il y a 3149 jours) @ Ramm77

Oh, quel bel herbier ! Toutes les fleurs de nos montagnes y sont (celles qu'on a le droit de cueillir, bien sûr) ! La classe verte a visiblement été studieuse, et les professeurs de bon conseil.

Et quelle est cette fleur jaune en forme de gros bouton d'or ? C'est un trolle des montagnes. Comme nous l'apprend l'Ouiquipédie, il est un peu vénéneux, et il pousse en général juste à côté du narcisse des poètes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trolle_d'Europe
Selon Pline l'Ancien, le narcisse des poètes alourdit l‘esprit et rend idiot - mais ce Pline n'est qu'un pisse-froid, et la fleur sert de matière première à la base de nombreux parfums.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_des_po%C3%A8tes

Centon

par Claire, mercredi 13 avril 2016, 10:03 (il y a 3148 jours) @ Ramm77

Ca fait plaisir de te revoir ici, avec ce texte énigmatique ( comme toujours) qui m'a d'abord fait penser : "un patchwork" .
puis je suis allée voir le sens du mot "centon" et j'ai trouvé la contrainte extrêmement intéressante. Tout comme ce que tu en tires, suite de glissements et d'oppositions oniriques.
N'as-tu utilisé que des phrases tiréees d'autres auteurs ou les as-tu liées avec un ciment perso ?

Centon

par Ramm77 @, jeudi 14 avril 2016, 18:31 (il y a 3147 jours) @ Claire

Quel plaisir de retrouver tes commentaires toujours adéquats ! Ces centons sont des phrases personnels que je note en vrac, selon le moment, dans un cahier, sur plusieurs pages. Ensuite j'en tire au sort une quinzaine. Avec celles-ci j'essaie de construire un texte, avec une cohérence "relative". Travail d'agencement et de collage. Les blancs de "non-sens" entre certaines phrases m'intéressent. J'aime ces trous d'air. Je trouve que c'est par eux que circulent l'imaginaire, l'équivoque, la polysémie... J'essaierai d'en poster d'autres si possible. A bientôt.

Centon

par Claire, vendredi 15 avril 2016, 18:24 (il y a 3146 jours) @ Ramm77

oui, c'est une contrainte très intéressante parce qu'elle colle de pres je crois à notre pensée et notre imaginaire. Et puis le résultat est beau comme un jardin touffu qu'on parcourt à la tombée de la nuit.
Je vais essayer aussi.