soleil natal +

par black cat @, mardi 26 juillet 2016, 17:55 (il y a 3044 jours) @ zeio

euhm... (salut, je t'aime beaucoup & tu me fais sourire) ..à dire vrai zeio, le monde est vaste... ma remarque (désenchantée - je le suis tout à fait) allait dans le sens d'une des premières conversations que tu as ouverte ici à propos de la poésie, à savoir que la lecture de poème tourne toujours autour de mêmes auteurs, connus, européens, tu disais en gros «vous intéressez-vous à la jeune poésie russe» te souviens-tu, tu parlais de qualité, d'ouverture mais de curiosité aussi... et ce jour là tu aurais pu dire japonaise, allemande, slovène, grecque, anglo-américaine, hollandaise, chinoise, argentine, bolivienne, javanaise, portugaise, indie, africaine ... le monde est si vaste...

bon, on peut sortir la fille du québec ..mais on ne pourra jamais sortir le québec de la fille (et tu as raison, désolée de la ramener encore) c'est une question de regard, d'angle. je veux surtout dire que si la poésie lue n'est que française et/ou européenne ça ne va pas bien du tout (j'ai été éduquée à "voir le monde en entier", non pas parce qu'on aurait un gros nombril, non, mais parce que ce monde est réel et qu'on compose avec ses "tout"). et... quand sur cet espace la discussion ramène le sujet (lire de la poésie) il n'y a jamais qu'une seule ligne de mire et elle est européenne, et alors subitement en lisant ici le monde redevient plat, absolument plat.. et sans surprise.. et peut-être que ..c'est moi qui vois ça ..parce que plein de raisons, et peut-être que je me trompe, je ne sais pas mais... ça manque d'air un peu ici, ça manque d'air (je manque d'air ici, souvent).

et ce que je ressens par rapport à tout ça c'est une grande tristesse parce que des millions de mains écrivent dans leur langue une poésie que personne ne lit, jamais.

Fil complet: