delivre c'est fini ?

par Claire, vendredi 26 août 2016, 00:42 (il y a 3013 jours)

il y a quelque chose qui fait tourner les gens en rond dans le pire d'eux-mêmes, c'est trop laid à voir.
salut.

delivre, ça commence

par Écrire, vendredi 26 août 2016, 01:38 (il y a 3013 jours) @ Claire

À bientôt.

non, plus pour moi.

par Claire, vendredi 26 août 2016, 01:50 (il y a 3013 jours) @ Écrire

- pas de texte -

c'est noté

par Écrire, vendredi 26 août 2016, 01:58 (il y a 3013 jours) @ Claire

- pas de texte -

delivre c'est fini ?

par dh, vendredi 26 août 2016, 09:51 (il y a 3013 jours) @ Claire

mais enfin claire, quelle mouche t'a piquée ?

ce n'est pas de ma faute j'espère ?

delivre c'est fini ?

par Claire, vendredi 26 août 2016, 11:58 (il y a 3013 jours) @ dh

Non ce n'est pas de ta faute. Un ras-le-bol qui couve depuis longtemps, c'est tout.

delivre c'est fini ?

par Catrine, vendredi 26 août 2016, 14:44 (il y a 3013 jours) @ Claire

ben... c'est triste :(

delivre c'est fini ?

par Claire, samedi 27 août 2016, 00:50 (il y a 3012 jours) @ Catrine

Bon, faut quand même que je m'explique un peu plus : pratiquement plus de textes ou poèmes à part deux auteurs habituels, un ou deux autres qui viennent faire un tour. Pratiquement plus de commentaires qui commentent, réfléchissent, donnent à penser. Une ambiance que je trouve souvent aigre ou ricanante, des prises de bec mornement répétitives, échos de conflits vieux comme Herode. Petit groupe qui ne se renouvelle pas, n'accueille pas. Copinages. Prises de positions ou postures rigides et radoteuses, sans échanges vrais, sans approfondissement.
Impression d'un bureau dont le personnel n'accorderait plus aucun intérêt au sujet du travail (la poésie, l'écriture), et du coup n'investirait plus d'attention que dans leurs conflits et leurs susceptibilités, leur parano. Un grand nombre des participants admet ne plus écrire ou presque.
Bref, ça fait longtemps que je m'emmerde ici et les dernières interactions ont été les gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase.

J'ai plein de sujets de réflexion dans la tête, plein de questionnements sur l'écriture, des envies de donner à lire, d'être critiquée de façon stimulante, de lire des trucs qui m'émeuvent et me font réfléchir et je ne trouve plus rien de cela ici.
Je vous ai beaucoup aimés malgré vos défauts (chacun en a), je ne vois plus qu'eux, je ne vois plus de passion ni de ferveur, beaucoup de méfiance et de paresse, de dérision aussi.

Dommage, il y a ici de très beaux talents, et beaucoup sont partis. Alors moi aussi.

Critique littéraire :))

par LECTRICE :)), samedi 27 août 2016, 08:44 (il y a 3012 jours) @ Claire

Un QI d'huitre passe :)) :)) :))

ajout

par LECTRICE :)), samedi 27 août 2016, 09:19 (il y a 3012 jours) @ LECTRICE :))

Conclusion (redite :))
l'inculture littéraire, source de bien des maux :))

delivre c'est fini ?

par Rémy @, samedi 27 août 2016, 09:53 (il y a 3012 jours) @ Claire

Nous te souhaitons de trouver mieux ailleurs, mais ne reviens pas nous dire où, parce que nous serions tentés de t'y suivre.

;-))

par Écrire, samedi 27 août 2016, 10:28 (il y a 3012 jours) @ Rémy

- pas de texte -

;-))

par Lectrice :)), dimanche 28 août 2016, 11:40 (il y a 3011 jours) @ Écrire

idem :)) :)) :))

Heureusement que Rémy, Artiste pour de vrai :)) et quasiment complet :)) sévit sur Délivre :))
S'il n'y avait que vos 2 copines ( c'est ironique/sarcastique bien sûre Écrire :)) JAMAIS je ne serais intervenue ou n'interviendrais :))
Au lu du dernier post de Vagabond Vagabondant,il est évident pour moi qu'il n'est pas un téméraire :)) C'est un inconscient :)) :)) :))
Enfin !!!
Nous espérons pour lui qu'il possède une putain de sacrée bonne dose d'opiniâtreté :)) :)) :))

Ma crotte :))
Je n'ai que 2 muses féminines :))
Ma Mémé chérie et ma Maman :))

Clin d'oeil à que les Artistes de Delivre et d'ailleurs :))

;-))

par Catrine, dimanche 28 août 2016, 19:55 (il y a 3010 jours) @ Lectrice :))

veux tu bien aller de faire foutre à fond par tous les trous que t'as de bouchés jusqu'à te défoncer jusqu'à l'âme que tu n'as pas puisque tu passes ton temps à désâmer cet espace que tu ne comprends pas. tes tentative de contrôle trahissent chaque fois un peu plus ton paupérisme qui se croit riche tes illusions paumées de mai 68 attardé depuis tes lustres qui n'éclairent rien que le vide que tu nourris en suçant les autres en les vampirisant en les détruisant avec ta saleté qui te sort par tous les trous les pores oui un peu plus profondément on voit tellement bien tous tes vides tout ce qui manque à ta vie que tu remplis de bruit et d'impuissance de fuites futiles et ridicules avec tes froufrous qui bruissent et ton parfum cheap de mégère qui pue jusqu'à l'autre bord de l'océan quand tu joues à l'étoile de merde

;-))

par dh, mercredi 31 août 2016, 08:08 (il y a 3008 jours) @ Catrine

eh eh .. voilà une mise en boîte fort rondement menée !

;-))

par Catrine, dimanche 28 août 2016, 20:14 (il y a 3010 jours) @ Lectrice :))

delivre c'est fini ?

par vagabond vagabondant, samedi 27 août 2016, 11:23 (il y a 3012 jours) @ Claire

j'aimerais garder contact avec toi

delivre c'est fini ?

par Claire, samedi 27 août 2016, 15:54 (il y a 3012 jours) @ vagabond vagabondant

Oui, bien sûr : claireccilearobaseyahoo.fr
Tout le monde d'ailleurs, je regrette déjà de m'être mise en colère, c'est quelque chose de groupal qui me fâche depuis longtemps, il fallait que ça sorte.

Et pour répondre à Rémy, non, je n'ai pas trouvé mieux qu'ici. J'ai trouvé des endroits où on commente beaucoup mais où l'écriture est très scolaire et traditionnelle, rien à voir avec les talents d'ici. J'ai trouvé à approfondir dans des correspondances individuelles, c'est peut-être là qu'on le peut.

amitiés à tous.

delivre c'est fini ?

par uta, samedi 27 août 2016, 16:20 (il y a 3012 jours) @ Claire

Excuse-moi d' avoir lâchement préféré m' emmurer dans mon silence mon merdier au lieu d' essayer de vraiment communiquer avec des mots boiteux de débutant...
Tu vas me manquer)

delivre c'est fini ?

par Rémy @, dimanche 28 août 2016, 21:24 (il y a 3010 jours) @ Claire

En même temps, comment peut-on beaucoup commenter des poésies scolaires et traditionnelles ? N'y passe-t-on pas son temps à s'envoyer des compliments ad hominem sans trop causer des textes ?

En même temps, la poésie scolaire et traditionnelle, ça peut être génial : les poètes qu'on étudie traditionellement à l'école l'étaient indubitablement, et bien des seconds couteaux qui n'ont pas l'honneur des manuels sont souvent fortiches.

Pour peu qu'ils prennent la peine d'apprendre à peindre (et, poêtement, l'on écoutera la chanson de cette proposition), beaucoup de gens arrivent effectivement à faire de belles peintures ; c'est pareil pour la poésie, qui apprend un traité de versification et se donne la peine d'ouvrir un dictionnaire de rimes a de grandes chances de produire de jolies choses. Peu s'y plient, me semble-t-il...

Un kit

par Rémy @, dimanche 28 août 2016, 21:28 (il y a 3010 jours) @ Rémy

(C'est un peu comme un ready-made, mais à construire soi-même.)
Proposé par l'Ouiquipédie, qui en est une mer insondable :

C'est Camille Saint-Saëns qui a composé l'Assassinat du duc de Guise.

delivre c'est fini ?

par Rémy @, dimanche 28 août 2016, 21:45 (il y a 3010 jours) @ Rémy

Les petits mots les plus importants de l'angue française sont à, ne, y, en.

Quelqu'un pourrait-il SVP venir dire à ma voisine d'au-dessus de prier le visiteur qui pérore bien fort sur sa terrasse d'au moins empêcher son téléphone portable de pousser toutes les trois minutes le cri de l'essaie-messe dans la nuit sinon presque calme ?

delivre c'est fini ?

par Claire, dimanche 28 août 2016, 22:10 (il y a 3010 jours) @ Rémy

tiens je te donne deux adresses, peut-être tu y trouverais ton bonheur :
http://mobile.oniris.be
http://short-edition.com

delivre c'est fini ?

par Rémy @, lundi 29 août 2016, 01:57 (il y a 3010 jours) @ Claire

alors si c'est fini si c'est mort, je dépose cette poésie sur ta tombe, claire c...

par d i v, dimanche 28 août 2016, 12:14 (il y a 3011 jours) @ Claire

.
































apprendre à rire de tout c’est ça la poésie universelle apprendre à lire des diagonales dans une chambre rouge une main tombée dans un drap trop blanc autour de la tête c’était pour que la mâchoire ne tombe pas directement trop vite dans l’assiette dans le plat un radiateur à la main une main dans le radiateur tombé pour écrire à sa maman tu me remets dans ton ventre tu me remet dans papa tu me tue stp maman tu me tue tu me remets dans l’écriture je veux sentir mieux que ça ton verbe aimer dans la gorge aime moi RECOMMENCE REcommence aime moi comme du verre sous la plante du pied sur le chemin de la plage je veux sentir ton pied saigné dans moi c’est ça la poésie c’est ça l’odeur des argonautes et des amazones aime moi comme un soleil d’été suspendu mal suspendu en suspension dans l’exigence de sa lumière accrue la langue coincée [é e] et oui c’est la langue qui est coincée alors on écrit [é e] à coincée recommenCE RECOMMENCE contre la trace la langue coincé par du fil partout du fil partout dans le corps de la poésie mural et infecté pour grand tableau vide avec aiguillage en fond mais sans présence d'insectes avec tout ce que tu voudras d’extensible et de malade pour ne pas dire autrement que transversale ou envie de te mordre à la nuque pour te laisser une trace indélébile au stylo feutre et dieu dans tout ça et les bras dans tout ça une envie de non suicide tiens une envie de non suicide pour la bouche une envie de cueillir une salade verte avec l’épaule tu me mange bien là qu'est-ce que tu me manges bien dans la petite case conglomérée efficace est-ce que c’est bon tu te régales dans cette espèce de carnage d’envie de voir la mer si elle est toujours au même endroit tiens oui d’un carnage très bien élaboré dans les reins pour sentir ta petite eau passée dans ma bouche s’approcher s’approcher doucement lentement là s’approcher doucement comme un fil de soie doré ou comme une mini goute pour ouvrir la plaie commode c’est au fond du couloir que j’allais suivre des nuages à l’appendice d’un autre bout d’appendice violent quand vous me ferez l’amour par deux fois devant derrière je ne vous direz plus rien de comestible des abats des jours sans mandarines sentez-vous le fruit sentez-vous l’éther ou le médicaments papa je sens le sel mon fils je garde toujours ta photo avec moi elle ne me quitte pas d’une seule seconde approchez-vous approchez-vous encore de la poésie universelle la poésie est là elle est hors du temps la poésie elle est sous un chapiteau au stand 72 il y aura 480 exposants thème : ours et grande ours des pieds et des mains locomotion la poésie c’est l’enfer elle est le tour d’horizon ethnique des pistes noires on avance mal dans ses pierres mais vous savez non peut-être pas que la poésie sert uniquement à dire n’importe quoi vous voyez bien vous voyez bien que c’est à cause de ça que ma langue est bleue petite et réfractée je sais reconnaitre mes envies mes manques mes peurs et la caresse des livres à l’angle des cliniques ou j’ai vu de la buée pour la première fois de ma vie se dissoudre dans le corps d’une fenêtre entre ouverte il faisait chaud à l’intérieur de toi une mouche verte a eut le temps de s’échapper de passer par l’autre oreille c’était étroit et délicat pour nous tu sais j’ai beaucoup pleuré avec un ordinateur portable posé sur les genoux comme une grenouille verte au bord de l’eau choisissant son meilleur saut dans la plus petite boite allons marcher sur le rebord de la fenêtre pour savoir si le radiateur est tombé sur la pelouse en bas un carré rouge pour évaluer mes chances dans le sport pratiqué que je ne pratique pas je fais des rêves en apparences avec du coloriages sur des grandes feuilles géantes pour écrire que la poésie est une langue un langage un mot contraire à la grande ours voir page 14 les larmes de l’enfant sa découverte et + (Veuillez additionner ces deux nombres : 2 + 6 = [8]


























.

aucun objet

par claire c, dimanche 28 août 2016, 15:04 (il y a 3011 jours) @ d i v

...Je relisais certains de vos textes, à la recherche de ce qui fait pour moi la force incompréhensible de la poésie, ce qui entraîne dans une cascade d'émotions mélangées, indistinctes, qui vous arrête....ce que je trouve aussi dans le poème de Lengellé, ou dans les chansons anciennes de Manset (il l'a perdu dans les plus récentes, je trouve).
Je me disais que c'était surtout dans ce qui n'est pas là, avec des mots ou des liens entre les choses qui manquent, et entrechoqué d'une façon qui déroute la pensée, et pourtant elle sent qu'il y a du sens, mais c'est comme un jeu de piste dans une forêt, un truc d'enfant, initiatique. Et excitant, instinctuel, plein de vent, de vide.

Quand rien ne manque, que tout est là, bien agencé, bien complet, parfait, c'est raté.
Peut-être c'est parce que les vides sont là pour être remplis par l'esprit inconscient du lecteur, et que le message total, donc, ne s'adresse qu'à lui, qu'il est unique et partagé avec l'auteur. Ou bien parce que l’art ne parle que d'aimer autre chose que soi, quelqu'un d'autre que soi, et donc ne pas être suffisant pour soi.
...
7+0=7

aucun objet

par Catrine, dimanche 28 août 2016, 19:40 (il y a 3010 jours) @ claire c

la force incompréhensible de la poésie est une cascade indistincte qui vous arrête là avec des mots ou des liens entre les choses qui manquent vous entrechoque d'une façon qui déroute la pensée pourtant qu'elle sent qu'il y a le sens de sang mais c'est comme un jeu de piste dans une forêt, un enfant initiatique, excitant, instinctuel, plein de vent, de vide quand rien ne manque tout est là, bien agencé, bien complet, parfait, c'est raté peut-être parce que les vides sont là pour être remplis par l'esprit inconscient et le message total ne s'adresse qu'à lui, est unique et partagé Ou bien parce que l’art ne parle que d'aimer autre chose que soi, quelqu'un d'autre que soi, et ne pas être suffisant pour soi parce que soi n'est jamais suffisant à aimer la force incompréhensible de la poésie est une cascade indistincte qui vous arrête là avec des mots ou des liens entre les choses qui manquent vous entrechoque d'une façon qui déroute la pensée pourtant qu'elle sent qu'il y a le sens sous le sang mais c'est comme un jeu de piste dans une forêt, un enfant initiatique, excitant, instinctuel, plein de vent, de vide quand rien ne manque tout est là, bien agencé, bien complet, parfait, c'est raté peut-être parce que les vides sont là pour être remplis par l'esprit inconscient et le message total ne s'adresse qu'à lui, est unique et partagé Ou bien parce que l’art ne parle que d'aimer autre chose que soi, quelqu'un d'autre que soi, et ne pas être suffisant pour soi parce que soi n'est jamais suffisant à aimer a force incompréhensible de poésie cascade indistinctement n'arrête là qu'avec des mots ou des liens entre les choses qui manquent et vous entrechoquent d'une façon qui déroute la pensée le corps le corps pourtant qu'elle sent qu'il y a le sens du sang où nager profondément mais c'est comme un jeu de piste dans une forêt, un enfant initiatique, excitant, instinctuel, plein de vent, de vide, d'espace quand rien ne manque et tout est là, tout, bien agencé, bien complet, imparfait, c'est raté peut-être parce que les vides sont là pour être remplis par le corps le sang et par l'esprit inconscient et le message total ne s'adresse qu'à lui, à lui, il est unique et partagé Ou bien parce que l’art ne parle que d'aimer autre chose que soi, quelqu'un d'autre que soi, et ne pas être suffisant pour soi parce que soi n'est jamais suffisant à aimer la force incompréhensible de 8 + 10 = 18 = 1 + 8 = 9 = 1 + le monde entier auquel soi n'est jamais suffisant à aimer

delivre c'est fini ?

par zeio, mardi 30 août 2016, 01:53 (il y a 3009 jours) @ Claire

Dans le doute, peut-être s'agit-il
De tendre une main
Mais pas vers la porte pour la claquer
Plutôt pour donner quelque chose
Donner quoi ? Sans doute de soi-même
Un poème qui en nourrira d'autres
Les possibilités sont nombreuses !
Je pense que tu as des choses encore à donner Claire

delivre c'est fini ?

par Claire, mardi 30 août 2016, 09:30 (il y a 3009 jours) @ zeio

oui, c'était un petit accès d'hystérie, une envie de bouger les gens, surtout.

delivre c'est fini ?

par Claire, mardi 30 août 2016, 09:55 (il y a 3009 jours) @ Claire

mais je pense souvent ce que j'ai dit.

delivre c'est fini ?

par zeio @, mardi 30 août 2016, 12:48 (il y a 3009 jours) @ Claire

Quand on affirme qu'une personne est laide (par exemple), est-ce qu'elle ne le devient pas physiquement un peu plus ? Parce que les êtres/les corps se conforment mécaniquement à la représentation que les autres se font d'eux ?
Après tout, si le paon a formé un éventail pareil, c'est peut-être parce que la femelle paon a plus d'imagination que les autres.
Par ailleurs si ici les choses sont laides à voir, on y revient quand même. Si ça n'est pas une habitude malsaine ou une pulsion "morbide", peut-être s'agit-il d'autre chose. Peut-être y at-il tout de même une matière poétique, un magma qui circule en-dessous.

Le syndrome Yves Montand

par Écrire, mardi 30 août 2016, 14:18 (il y a 3009 jours) @ zeio

Une chose est sûre, si jamais cela devait arriver, je cesserais d'émettre sans énoncer de jugement ni proférer de plainte. Je m'effacerais sans éclat, ni déclaration à la tribune de mon dépit outré, de mes attentes déçues etc, comme je l'ai fait pour les quelques forums, listes de diffusion et sites auxquels j'ai participé par le passé. La sobriété, ça me semble important. J'y suis en tout cas personnellement attaché et pas seulement en matière de conduite automobile.

Le syndrome Yves Montand

par Claire, mardi 30 août 2016, 14:55 (il y a 3009 jours) @ Écrire

c'est une position qui se reflète dans ton écriture.

Le syndrome Yves Montand

par Rémy @, jeudi 01 septembre 2016, 16:44 (il y a 3007 jours) @ Écrire

Oh, et puis, on s'en va, on revient, ça n'est pas comme s'il y avait des portes et qu'on dusse sonner, montrer patte blanche, ni s'huyer les pieds au paillasson. M'enfin, toute sobriété gardée, on peut bien dire hors-voir à la société quand on sort puis rebonjour ensuite quand on rerentre, c'est poli. On peut même le formuler comme dans la chanson de Gotainer :

C'est pas que j'm'ennuie, mais j'me fais chier
Lâcha le Dédé
Vous m'gonflez ! Je m'en vas rentrer pour dîner.
Allez !

On va pas discuter dézeurres sur un arvoir, quand même. Bon vent, qu'on dit en guise de bénissement, et que la Muse Internette te sourie et te tire la langue pour mettre un grain de sel dessus.

Le syndrome Yves Montand

par Claire, jeudi 01 septembre 2016, 18:35 (il y a 3007 jours) @ Rémy

Oui...on crie "je m'emmerde ici je vous quitte bande de nazes ! " et on claque la porte. Et le bruit réveille certains occupants des lieux qui se remettent à faire les choses très intéressantes qu'ils savent faire et d'autres reviennent en voyant de la lumière....alors on rouvre la porte et on a l'air assez bête surtout que ce n'est pas la première fois. Mais ce n'est pas très grave.

delivre c'est fini ?

par Claire, mardi 30 août 2016, 15:02 (il y a 3009 jours) @ zeio

ce ne sont pas les personnes qui m'ont semblé laides, mais leurs interactions répétitives et figées, stérilisantes.
Mais j'accepte l'idée que ma dernière réaction en fait partie.


En fait, je crois que les artistes ont toujours fait groupe, mais souvent par affinité, positions esthétiques et recherches communes. Et ce n'est pas le cas sur un forum.

Je réagis aussi parce que cet été, j'ai retravaillé avec un ami (qui écrit) une nouvelle, par mail. C'était très simple et efficace : quelques critiques et remarques de sa part, qui avait lu avec attention, quelques propositions que j'ai acceptées ou pas, en m'expliquant et en trois allers-et-retours c'était fait. Une impression de se comprendre 5 sur 5.
je rêve un peu de ça ici, mais sans doute le côté groupal et "public" le rend impossible. Dommage.

delivre c'est fini ?

par dh, mardi 30 août 2016, 15:28 (il y a 3009 jours) @ Claire

je crois que les artistes ont toujours fait groupe>>>


moi je crois au contraire les artistes sont des individualistes forcenés.

delivre c'est fini ?

par Claire, mardi 30 août 2016, 15:28 (il y a 3009 jours) @ dh

oui, les deux à la fois. Regarde les correspondances très riches échangées.

ah au fait !

par Claire, mardi 30 août 2016, 16:17 (il y a 3009 jours) @ dh

j'ai reçu ton recueil, merci beaucoup !

delivre c'est fini ?

par Lectrice :)), mercredi 31 août 2016, 06:45 (il y a 3008 jours) @ dh

Tu vas un peu vite en besogne il me semble Denis :))
Un petit développement de ta part peut-être ? :))
Leurs côtés capricieux aussi ? Les méchants et méchantes ( les jaloux/jalouses:)) les qualifient de caractériels :)) :)) :))
C'est tout en leur honneur à que les Artistes :))

correspondances

par Claire, mardi 30 août 2016, 16:20 (il y a 3009 jours) @ Claire

peut-être on pourrait prendre l'habitude de travailler ainsi par mail certains poèmes ou textes, à deux ou à plusieurs.
Des fois on m'a adressé des recueils, mais je trouve que c'est trop long pour ce travail-là.

delivre c'est fini ?

par zeio, mardi 30 août 2016, 23:58 (il y a 3008 jours) @ Claire

Que les artistes ont depuis toujours tissés des liens et réseaux, c'est certain, mais des groupes, c'est plus rare, surtout dans la littérature. Souvent ça finit plutôt mal d'ailleurs, les groupes littéraires.
Je comprends bien que tu ne parlais pas directement des personnes, quand tu parlais de la laideur. Mais je disais que lorsqu'on affirme qu'une chose ou qu'un comportement est laid, ça ne va certainement pas l'embellir. Ça peut tout au plus, parce que les auteurs sont orgueilleux, empirer le truc. Dans ce sens le diagnostique ne sert à rien, s'il n'y a pas le médicament qui va avec, mais je sais que c'était une sorte de cri du cœur et je pense que les cris du cœur ça ne fait pas de mal, mais disons qu'il y en a souvent sur délivre, et qu'à force les cris du cœur contre le remugle du lieu, ça étouffe, ça encombre, quand bien même les intentions sont louables au fond. Et ça participe aussi (je crois) à l'enfermement général, au "tourner en rond", car il s'agit à nouveau de délivre et du "nous" plutôt que de poésie et d'ouverture vers le dehors.
Finalement cette insatisfaction vient du fait qu'on souhaite retirer quelque chose de délivre, mais qu'on ne trouve pas ce quelque chose qui est comme un potentiel gâché. Mais on pointe du doigt une plateforme (délivre) qui est façonnable, on accuse sa forme comme si on avait oublié qu'elle était malléable. Peut-être que délivre deviendra plus vivant et créatif par la suite et te conviendra mieux, je n'en sais rien, j'espère, en tout cas, ça dépend d'abord de soi, il n'y pas de grand manitou, chacun est un architecte du lieu et chacun est libre de nuire ou de créer.

CACA NERVEUX :)) :)) :))

par Lectrice :)), mercredi 31 août 2016, 06:41 (il y a 3008 jours) @ zeio

Salut Zeio :))


Je pense qu'il faut être débile profonde pour s'obliger à fréquenter un forum virtuel où l'on n'apprécie pas les diverses personnalités fortes artistiques ainsi que leurs recherches, leur travaux. Leurs talents: Denis, Écrire, Rémy, 411, etc.
Dois-je ressasser cet ancestral "la critique est facile mais l'art est difficile"
Sur Internet, la critique de non pro qui veulent paraître pro est devenue de plus en plus nombreuse. Ça ambitionne la cour des grands sans même avoir un bagage cossu

JAMAIS ta copine :)) n'obtiendra de moi ce qu'elle désire elle :)) :)) :))
Son besoin de commander, de diriger elle peut se le mettre au cul :)) :)) :))
Son besoin d'accéder à des connaissances qui l'a dépasse, sans rien foutre, elle peut se le mettre au cul aussi :))
Lorsque je lis qu'elle mendie des correspondances épistolaires sur Internet, à quelle misère elle en est rendue...
Je la juge excessivement limitée en Lettres, en Littérature ( demande-lui son cursus littéraire :)) Pour apposer un commentaire sous un texte, faut être soit lettrée, soit mettre des gants :)) Action qu'il lui est inconnue :)) Autre action qui lui est inconnue: elle ne sait même pas reconnaître, distinguer les pointures littéraire-poétique :)) tant elle est obnubiler par son ego surdimensionné
Je n'ai pas besoin d'inventer moi :)) Ni besoin de rêver, ni besoin de fantasmer, ni besoin d'élucubrer :)) Pas besoin d'effets de manche non plus pour m'exprimer. Et pourtant je sais parfaitement le faire si je veux :)) :)) :))
Il suffit de relire la grande majorité de ses interventions pour vérifier son niveau intellectuel ras les pâquerettes. Combien de fois ai-je dû reprendre ses idiotismes ???? C'est incomptable ! Et je ne suis pas la seule a avoir repris ses idiotismes... :)) Nous lui avons tous repris ses idiotismes sur Délivre :))
Je ne l'ai pas fais pour elle soit dit en passant. Mais pour les potentiels artistiques évident :))
Je ne fais pas parti des brebis de Panurge :)) :)) :)) et JAMAIS n'en ferais parti
Trop tard !!!! le "mal" est fait :)) :)) :))


Bonne continuation dans vos domaines respectifs à que les Artistes :))

idiotisme

par Claire, mercredi 31 août 2016, 07:41 (il y a 3008 jours) @ Lectrice :))

idiotisme : Forme linguistique propre à une langue donnée et qui ne possède pas de correspondant syntaxique dans une autre langue.

Et quand je disais que je ne parlais pas de la laideur des personnes c'était inexact. Tu es la seule personne laide ici. Dévorée de jalousie. Et tu donnes envie de fuir.

idiotisme

par dh, mercredi 31 août 2016, 08:06 (il y a 3008 jours) @ Claire

bah, laisse pisser, claire. moi j'espère que tu resteras longtemps avec nous ici.

idiotisme

par Lectrice :)), mercredi 31 août 2016, 08:12 (il y a 3008 jours) @ dh

C'est bien Denis, tu es sage :))
Je n'en ai jamais douté :))

wc ”auto-wash” pour madame Lectrice-pipi-caca ?

par Catrine, mercredi 31 août 2016, 08:31 (il y a 3008 jours) @ Lectrice :))

on t'enferme dedans et tu y passes, ma vieille ;)
et deux fois plutôt qu'une

delivre c'est fini ?

par Claire, mercredi 31 août 2016, 09:36 (il y a 3008 jours) @ zeio

oui.
je regrette d'avoir dit que je m'emmerdais, c'est désobligeant pour les personnes qui postent. mais je voulais parler de la faible densité des échanges.

passons à autre chose.

delivre c'est fini ?

par Rémy @, dimanche 04 septembre 2016, 00:50 (il y a 3004 jours) @ Claire

La compréhension 5/5 était là d'avance, vous vous connaissiez suffisamment dans le réel pour lire correctement les sous-entendus des mails, et pour que ça vous oblige à faire taire l'envie espiègle de lire autre chose que ce que l'autre avait écrit. Il en résulte un travail beau et bon et fort plaisant, mais complètement différent de l'agrément d'un forum, qui est dans l'espièglerie.

delivre c'est fini ?

par Claire, dimanche 04 septembre 2016, 20:40 (il y a 3003 jours) @ Rémy

Non, je ne le connais pas dans le "réel", je ne l'ai jamais rencontré. J'ai échangé avec lui de façon très discontinue, par mail.

Je crois que ce sentiment de se comprendre 5/5 tient avant tout au "territoire" des échanges. Lacan, qui n'a pas été qu'un gourou abusif mais aussi un brillant théoricien appelle ça le Symbolique. C'est le territoire où l'on s'oublie, pour se mettre au service, à plusieurs, d'un mode de transmission, d'une parole. Du coup on n'est plus narcissique, ni séducteur, ni en rivalité, ni inhibé, tout ce que tu appelles "espiègle" et qui se joue sur un forum, que Lacan appellerait l' Imaginaire.

PS

par Claire, dimanche 04 septembre 2016, 20:53 (il y a 3003 jours) @ Claire

Il n'y a pas de jugement de valeur. L'Imaginaire qui charrie une énergie fabuleuse, le Symbolique qui nous installe dans un espace de travail, d'efficacité, d'échange et de passion calme. Et le Réel, comme un Graal inaccessible.

PS

par Rémy @, lundi 05 septembre 2016, 02:06 (il y a 3003 jours) @ Claire

Ne devrait-on pas plutôt appeler Imaginaire l'endroit où on crée fructueusement à deux et Symbolique celui où on se drape de rôles pour mener répétitives batailles ?

Bah, non, ne m'explique pas Lacan, ça ne vaut pas le coup.
Est-ce que vous recommencerez, avec ton correspondant ?

----------------------

Je sors de faire des choses chouettes avec des gens tout le week-end, je suis épuisé.
Tout part du club de danse folklorique bavaroise, où je tiens l'accordéon, et assez souvent aussi le crachoir, vu que comme je ne suis pas dans la danse et qu'il y a un autre accordéoniste, je peux m'occuper des à-côtés, diriger l'échauffement, regarder si chaque pied et chaque main sont bien en place et en rythme, réclamer une pause syndicale pour les musiciens etc. (et puis faire la page web, mettre la musique en partitions, rassembler l'info pour les débutants, et mille autres détails qui n'ont l'air de rien mais). Samedi j'ai fait connaissance d'un tubiste de province, rameuté par le chef du groupe, et qui pourrait venir tuber soit pour les danseurs soit avec nous autres musiciens (mon coaccordéoniste joue aussi du saxhorn) : d'échange de partitions en confidences, on a passé la moitié de la journée ensemble à bosser au futur. En fin d'après-midi c'était la fête de la pépinière du chef d'un autre groupe de danse folklorique bavaroise, qui nous avait refilé des tuyaux en hiver, pendant que la froidure lui imposait des vacances. La pépinière est au diable vauvert, évidemment, ce qui a provoqué de longs voyages en voiture plein de discussions quant au passé, au présent et à l'avenir du groupe - on a tout dit trois fois, plus les ragots. Les danseurs de l'autre groupe n'étaient pas invités parce que trop nombreux, mais toute une fanfare, et quatre d'entre nous : nous sommes restés jusque tard dans la nuit à alterner musique pour cuivres de Bohême et danses folkloriques bavaroises. Et dimanche, rebelote, c'était une Grande Répétition pour notre prochaine (et quasiment première) scène, et le maître à danser a organisé toutes les déambulations du spectacle, en lignes, en cercle, en croix, en deux cercles, en escargot, ça n'en finissait plus, ils ont sauté et dansé trois heures entières, le bras gauche m'en tombait à force de pousser le soufflet. Le tubiste nous avait rejoints, et à la fin, nous avons essayé d'organiser un peu notre trio, mais ces danseurs inépuisables (et pourtant les danses folkloriques bavaroises sont extraordinairement sportives ! rien n'à voir avec le sabotage planplan limousin ! ça saute, ça trépigne, ça sautille sur un pied en levant la jambe, ça se tape l'autre pied par devant par derrière, demi-tour d'un bond, c'est pas pour les mollassons !) avaient épuisé le temps qui nous était imparti dans le café de répétition, et il a fallu traiter le reste de manière discutatoire sur le trottoir devant la porte, accordéons pendus aux épaules et cors aux bras. Super, au total - je n'en peux plus.

PS

par Claire, lundi 05 septembre 2016, 09:32 (il y a 3003 jours) @ Rémy

Oui, c'est la première représentation qu'on a du mot "imaginaire". Mais là, Il faut comprendre "Imaginaire" au sens de "je me raconte des (belles ou horribles) histoires sur moi et les autres".

je serais bien en peine de t'expliquer Lacan, que je connais mal, mais j'ai trouvé ces représentations théoriques très éclairantes quand on examine toutes les activités humaines, un peu comme les trois couleurs primaires, associées à la lumière, permettent la représentation picturale du monde.

Ce qui est passionnant c'est de voir de quelle façon les trois ordres s'interpénètrent, se mélangent. Par exemple le Symbolique, comme tu le fais remarquer, est souvent envahi (ou soutenu) par l'Imaginaire. Il suffit de réfléchir aux religions, à ce que les hommes en font. Mais aucun enfant n'apprendrait à parler ou à lire si cela n'était pas au service de ses pulsions, de la relation.

PS

par Rémy @, mercredi 07 septembre 2016, 19:28 (il y a 3000 jours) @ Claire

Et avec ton correspondant, vous allez continuer à travailler ensemble ?

PS

par Claire, mercredi 07 septembre 2016, 20:06 (il y a 3000 jours) @ Rémy

Peut-être, si je continue à écrire des nouvelles. Mais demander à quelqu'un ce travail c'est...lui demander un travail, même si ça l'intéresse.
Là je suis dans la poésie, en pleine plongée rétrospective, juste au moment où mon premier site (celui du domaine du forum bleu) vient de disparaître soudainement.
J'avais été prévenue il y a très longtemps et j'ai donc tout dans mes tablettes mais ça fait drôle quand même.

merci à zeio au passage...pour le site actuel.

par Claire, mercredi 07 septembre 2016, 20:31 (il y a 3000 jours) @ Claire

- pas de texte -

Merci à toi Claire

par zeio, mercredi 07 septembre 2016, 23:18 (il y a 3000 jours) @ Claire

- pas de texte -

forum bleu

par Claire, mercredi 07 septembre 2016, 23:44 (il y a 3000 jours) @ Claire

en fait, il ne reste plus que la première page et les liens.

forum bleu

par Rémy @, vendredi 09 septembre 2016, 00:48 (il y a 2999 jours) @ Claire

Quels étaient les pseudos du participant "libertin" qui avait eu des ennuis à ce propos, et de son égérie ?

forum bleu

par Claire, vendredi 09 septembre 2016, 08:23 (il y a 2999 jours) @ Rémy

Ça c'était des histoires d'avant le forum bleu, d'Ecrits-Vains. Il s'appelait Yves.

Je vois que Tam a gardé pour le moment les conseils à cliquer que tu avais amoureusement rédigés.
Ex:

"Le Forum Bleu Un conseil au hasard
Est-ce que mon post améliore l'ensemble du forum ?

Ne postez pas sur le Forum Bleu des choses que vous n'auriez pas envie d'y lire.

Exemples à éviter :
- Petites remarques dénigrantes, grossières ou blessantes, notamment quand elles sont anonymes ;
- Conversations privées (un forum est un espace public où chacun parle à tous : utilisez plutôt le mail ou un blog pour des conversations privées) ;
- Informations d'actualité qu'on lit partout ailleurs dans internet et qui ne concernent pas la poésie (exemples : Noël, la mort du pape, la guerre en Irak, ...) ;
- Disputes non constructives ou virant à l'aigre ;
- Textes pas finis, maladroits, résultant d'expérimentations peu concluantes, et autres loupés.

Les disputes constructives sont bienvenues. Les critiques, même acerbes, sont elles aussi bienvenues. Faites preuve de nuances dans vos jugements et discussions. Les textes pas finis sont admis à condition que vous demandiez explicitement de l'aide, des conseils, des propositions d'amélioration... L'anonymat, bien que permis, est déconseillé." :)

forum bleu

par Rémy @, vendredi 09 septembre 2016, 22:31 (il y a 2998 jours) @ Claire

Tu crois ? Ça avait bien débordé sur le Bleu, mais avant que Tam n'y arrive... Il y avait aussi Dan, il est resté copain avec Aglaé, mais de temps en temps il perdait la tête et il faisait des bêtises, et Isabelle lui en voulait beaucoup.

Je n'arrête pas de me souvenir.


Ah oui, les conseils... C'étaient des vœux pieux, personne n'est jamais arrivé à s'y tenir, et 90% des artistes sont trop moijeux pour condescendre à y adhérer une seule seconde, encore moins à s'efforcer de les suivre.
J'avais utilisé pour les écrire un joliciel de ma façon pour composer des textes disposés autrement qu'un paragraphe après l'autre, et Yves avait été le seul à s'y intéresser.

forum bleu

par Claire, samedi 10 septembre 2016, 11:20 (il y a 2998 jours) @ Rémy

C'était antérieur même au premier forum bleu, celui dont tu étais modérateur avec Jordy, où je suis arrivée un beau matin, réfugiée fuyant la tyranie d'un forum précédent...qui implosa peu après. J'avais été accueillie par l'autre Isabelle qui m'avait mise en garde contre Yves le sulfureux. Je suis assez vite devenue également pour elle une suppôte de Satan avec l'arrivée de d i v, zeio et autres transfuges à qui j'avais donné l'adresse.
C'était bien sympa tout ça, Aaron et le voyage à Mandalay, plein de sous-entendus délicieux.

J'ai renoncé à écrire l'histoire du bleu mêlée des poèmes parce que je n'ai pas trouvé comment m'y prendre avec les autres auteurs. La seule solution serait de transposer beaucoup et de renoncer aux poèmes. Du coup ça perd l'essentiel à mes yeux.

forum bleu

par Rémy @, samedi 10 septembre 2016, 20:35 (il y a 2997 jours) @ Claire

Isabelle Servant. Elle n'était pas très en forme psychologiquement à l'époque, et ça lui donnait tendance à voir des méchants partout. J'étais allé leur rendre visite à Nice, Jordy et elle, j'avais logé chez elle. Il y avait eu une scène ouverte à la salle des fêtes du coin, mais presque personne n'était monté sur scène, je l'aurais volontiers fait, mais comme ils ne me l'avaient pas expliqué d'avance, je n'avais rien préparé, alors je n'ai pas pu non plus. À cause de ça maintenant j'ai toujours une chanson prête à chanter où je peux m'accompagner au piano... J'aimais bien Isabelle, j'aurais bien aimé l'entendre jouer du clavecin et du violoncelle, j'espère qu'elle se porte bien. J'avais deux amis à Nice mais ils se sont séparés : l'occasion d'y aller que j'ai laissée de côté pendant des années a fini par se refermer, vexée...

Aaron n'est plus qu'un nom dans ma mémoire. De Najran, non ? Je ne me souviens plus de ce qu'il écrivait, sûrement des trucs rêveurs, non ?

Je n'arrive toujours pas à lire plus de 5 mots de d i v. C'était déjà comme ça à l'époque ; je réessaie de temps en temps mais ça ne change pas. En un sens c'est fort : les autres qui me tombent des yeux, en me forçant je finis par pouvoir les déchiffrer, mais lui, impossible.

-------------------

Qu'est-ce qui ne marche pas, dans "comment t'y prendre avec les autres auteurs" ? Tu veux dire : pour leur demander la permission d'utiliser leurs textes ? Ou bien pour intégrer ces textes dans ton récit ?

forum bleu

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 10:53 (il y a 2996 jours) @ Rémy

un peu les deux.
Je me suis rendu compte d'abord que repenser ou reparler du forum bleu n'intéressait personne, voire faisait ressurgir des émotions désagréables et que je ne pouvais pas du tout compter sur une collaboration qui aurait été ma première idée.
Restait alors le côté "aventure initiatique", un truc très perso, très intériorisé, faisant ressortir les particularités des relations virtuelles, et le lien avec la "virtualité" de la poésie.

Mais même ce récit, si je voulais qu'il soit fidèle à l'histoire du forum bleu, aurait dû imbriquer les éléments biographiques des participants que tout le monde connaissait, ou d'autres dont j'ai eu connaissance de façon plus privée, leurs conflits et leurs laideurs, à côté de ce qui en faisait la beauté à mes yeux. Et je voyais mal comment concilier cela avec "demander à X ou Y d'intégrer tel ou tel de ses poèmes".

La seule solution serait que je bâtisse un récit complètement imaginaire, avec des auteurs inspirés plus ou moins des gens du bleu, mais en évitant le genre roman à clef que je déteste...et écrire moi-même leurs supposés poèmes.
Ce serait passionnant, je sais qu'on peut faire ça, mais c'est un énorme boulot.

forum bleu

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 10:56 (il y a 2996 jours) @ Claire

l'autre raison c'est que lorsque je me suis plongée pendant plusieurs jours dans les archives, ça m'a collé le cafard.

forum bleu

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 00:36 (il y a 2995 jours) @ Claire

Ça c'est un argument qui se tient.

Maintenant, ce n'est pas non plus sans intérêt de se demander pourquoi ça t'a collé le cafard : parce que tu as des remords sur la manière dont tu as réagi à l'époque, ou bien à cause de regrets sur ce qui aurait pu se faire et qui ne s'est pas fait, ou bien parce que les autres te déçoivent rétrospectivement par leur comportement, ou bien parce que c'était un lieu qui servait à thérapir publiquement des trucs pas marrants, ou bien parce que c'était plein de poésie dépressive, ou bien parce que ça contient finalement bien moins de poésie valable que dans ton souvenir, ou bien parce que les moments-clés étaient énervés et ont été effacés, ou pourquoi donc ?

forum bleu

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 09:10 (il y a 2995 jours) @ Rémy

je vais résumer : c'est de revoir de près les forces de destructivité à l'œuvre, y compris la mienne, et de savoir qu'elles ont gagné.

palimpseste

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 17:13 (il y a 2996 jours) @ Claire

À partir du moment où j'envisageais ce livre comme une œuvre personnelle, un récit à la première personne, c'aurait été pour dire de quelle façon se sont superposés - et cela pendant plus de dix ans - poèmes, commentaires, discussions, confidences publiques, correspondances privées, commérages, interactions personnelles, vie réelle des uns et des autres. Et encore en élargissant les cercles, ces autres forums qui faisaient comme un archipel autour, chacun avec son identité et son style.
Tout cela "vu" à travers mon propre imaginaire et surtout sans trahir la confidentialité des correspondances...ça m'a semblé impossible.

pourtant...

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 17:21 (il y a 2996 jours) @ Claire

...ce genre de livre serait utile, pour aider à penser le virtuel, les ambiguïtés privé /public qu'il induit, et ce qu'est l'art : pas un truc éthéré qu'on cueille sur une goutte de rosée, mais quelque chose qui sort du limon de nos vies.

pourtant...

par vagabond vagabondant, lundi 12 septembre 2016, 22:49 (il y a 2995 jours) @ Claire

c'est drôle ; de mon côté j'avais eu une idée sensiblement comparable, bien qu'elle ne se rapporte pas à mon expérience du forumbleu (je ne l'ai presque pas fréquenté). en m'inspirant de certaines relations fortes nouées sur un petit forum de poésie, l'idée était d'écrire un récit plus ou moins fictif sur ce monde de l'écriture "sur le web", mais pas seulement. il fallait (de façon très personnelle) mettre à nu ce réseau inhabituel de liens affectifs, d'échanges, d'amitiés, d'indifférences, de rivalités, de haines et d'amours (curieuses attractions).
l'écriture m'était quand même étrange (et je me suis vite arrêté) : c'était dépouillé de paysages, concentré essentiellement sur la poésie des caractères, des échanges verbaux, des mails, des ragots, ça avait des accents nécessairement "auto-centrés". les personnages - le narrateur compris - n'avaient qu'un léger contour moral et poétique. je faisais carrément abstraction de la géographie virtuelle de ces "lieux". c'était un vrai défi narratif. c'est même une ascèse : comment écrire quelque chose qui intéresse "romanesquement" quand l'histoire est dépouillée de la chair, du physique et de la dimension vocale et gestuelle des intéressés ? (on ne retrouve les voix et des simili-gestes que sur le plan, peut-être plus subtil, des styles d'écriture, des manières de se tenir verbalement). et surtout comment passer, dans le récit, de l'espace "en ligne" à l'espace "hors-ligne" - et vice-versa - sans produire d'irréversibles bizarreries ? difficile. cela demande une précision et une finesse de psychologie qu'on n'a peut-être pas encore exploré. la situation étant, sur certains points, historiquement, sociologiquement et culturellement toute neuve.

mais peut-être faut-il assumer d'une façon ou d'une autre ces passages étranges. s'enfoncer dans cette espèce de brèche. en jouer.

pourtant...

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 09:05 (il y a 2995 jours) @ vagabond vagabondant

ah je suis très contente de rencontrer quelqu'un qui a eu la même idée !
pour moi, ce qui faisait la respiration naturelle, l'extériorité de ce livre, les "paysages", c'était les poèmes.
Et aussi quelque chose de très particulier au virtuel qui faisait de ces péripéties une sorte de saga, ou de conte de fée (tout aussi hargneux et dénué de nuances, mais aussi merveilleux par instant qu'un conte de fée).
Des tas de gens sont en train d'explorer les effets psychologiques du virtuel, dans des essais, des études. Mais là il s'agissait de l'explorer en en faisant une histoire, une pièce de théâtre et un poème à la fois. Et je crois beaucoup à la puissance d'investigation de la pensée artistique.
Il s'agissait aussi de témoigner de ce que cela m'a fait à moi, qui ai vécu en quelque sorte dans deux lieux différents en même temps pendant très longtemps (et ça continue même si je suis sortie de l'effet hypnotique), avec deux psychologies différentes : la Claire de la vie réelle étant nettement plus adulte que la Claire du net, moins traversée d'émotions de toutes sortes, y compris les moins avouables.

C'est très intéressant aussi ce que tu dis de la perception particulière qu'on se fait des autres participants quand les échanges ne passent que par l'écrit, et un digne sujet de réflexion un pour un poète : la façon dont notre langage témoigne de tout ce que nous sommes, la magie émotionnelle qu'il transporte.

palimpseste

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 00:28 (il y a 2995 jours) @ Claire

Et si tu trahissais la confidentialité et que tu ne demandes à personne la permission de quoi que ce soit ? Ce n'est de toute façon pas un truc qui va se vendre dans les librairies (quoique...), alors pour le distribuer aux protagonistes, pas besoin de prendre des gants...

palimpseste

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 09:08 (il y a 2995 jours) @ Rémy

non, ça c'est tout à fait impossible pour moi, tendance naturelle + dressage professionel. C'est vraiment trahir la confiance et démolir ce qui l'a rendue possible.
Et si je me lançais dans ce travail, ce serait avec l'idée qu'il soit publié et lu, et qu'il soit utile peut-être.

palimpseste

par Lectrice :)), mardi 13 septembre 2016, 10:35 (il y a 2995 jours) @ Claire

Bonjour dame Claire :))

""Et si je me lançais dans ce travail, ce serait avec l'idée qu'il soit publié et lu, et qu'il soit utile peut-être. "

Je vous suggère, si toutefois vous concrétisez votre projet, d'écrire ce que vous savez et non ce que vous croyez savoir... :))
1 de vos talons :))
Vous réduirez ainsi au trois quart la quantité de travail prévu et vous vous éviterez bien des déconvenues :))

pas de réponse, si possible, merci :))


Sur ce :))
Je vais farfouiller une heure le Net à la recherche de textes littéraire développant le thème de la ménopause :))
J'en ai toujours pas trouvé :)) :)) :))
C'est bizzzarrre non :)) :)) :))

Si kekun kekune :)) a un texte ou plusieurs à me fournir sur ce thème, je suis preneuse. Donc merci de l'éditer sur Delivre pour quand et si je repasserais :))

forum bleu

par Rémy @, vendredi 09 septembre 2016, 22:44 (il y a 2998 jours) @ Claire

Ce conseil-là était beaucoup trop dense. Il eût fallu faire une page pour "sachez arrêter à temps de vous bagarrer", une page pour "si c'est raté, ne venez pas nous le montrer", une page pour "ne répétez pas ce que tout le monde répète déjà", une page pour "il existe des forums de soutien psychologique sur tous les sujets, ne venez pas raconter vos misères ici parce que vous allez vous faire bâcher et que ça vous fera mal" etc..

forum bleu

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 12:07 (il y a 2996 jours) @ Rémy

oui et puis les conseils concernant la poésie étaient très imprégnés de ta conception de la poésie :

- jeu sur une grande richesse d'images ET sur les rythmes et sons du langage (tu insistes sur le fait qu'il doit y avoir les deux).

- tu insistes aussi longuement sur le fait qu'on doit éviter les introspections et les confessions et les gémissements etc...etc...

forum bleu

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 01:13 (il y a 2995 jours) @ Claire

On ne peut pas vraiment retoquer sous prétexte que ce serait "ma" conception de la poésie une définition trouvée dans le dictionnaire... Quoi qu'il en soit, la première restriction voulait aussi exhorter les apprentis poètes à chiader un peu leur production avant de la poster - mais ça, c'est exactement ce qu'ils ne veulent pas faire, et ils trouveront toutes les arguties possibles et imaginables contre, et ma liberté de Pohête et la Pohésie c'est plus çke c'était et ouais je vois bien moi-même que c'est pas très bon et patati et patata. Si seulement ils avaient autant d'imagination pour écrire leurs textes que pour justifier paresse, négligence et ignorance !

La seconde restriction essayait d'éviter les psychothérapies publiques en lignes courtes, parce que je subodorais que le forum allait tomber dedans et que, outre que c'est littérairement nul, ça ferait plus de mal que de bien aux thérapisants. Mais là aussi, c'est un espoir vain : il y en a toujours une poignée qui ne viennent que pour se faire bâcher. Et en fin de compte, ils me manqueraient, parce que j'aime bien les bâcher.



Par contre, tu as raison sur le fait que ces conseils étaient ma manière à moi de concevoir la poésie, dans le sens que mon inspiration poétique s'est effectivement tarie le jour où je me suis lassé de croire envers et contre vous qu'il pouvait être intéressant d'écrire des textes jouant sur une grande richesse d'images ET sur les rythmes et sons du langage. Ç'a pris des années, mais vous avez fini par me faire rentrer dans le rang et par ne conserver que ma capacité de rigueur, de méchanceté et de persiflage, que vous recherchiez depuis le début tout en prétendant qu'elle vous brusquait. C'est comme ça qu'on apprend ce qu'on a de réellement "bon" ; et grand bien vous fasse à vous aussi.

forum bleu

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 09:35 (il y a 2995 jours) @ Rémy

c'est une définition que tu avais choisie.
Mais je n'ai rien contre, c'est une définition parmi d'autres. Je constate qu'il y a des poètes plus visuels et d'autres plus auditifs, moi je suis plutôt visuelle, la question des rythmes et sons je ne la travaille que dans le glissement du poème et les retours à la ligne, la ponctuation. Mais il y a de vrais génies des sonorités et jeux de mots, j'admire quand c'est porteur de signification et fulgurant.

Et pourquoi le fait de ne pas rencontrer l'adhésion autour de ta définition et ta pratique de la poésie t'a-t-elle coupé l'inspiration ? Est-ce cette sorte de rage qu'on ressent si souvent dans le monde virtuel face à un contradicteur, qui est venue s'opposer à la joie de vivre qu'on sentait dans tes micropouems ?

et tiens, puisqu'on y est, je vais te thérapir publiquement un peu : l'impression que j'ai face à cette aigreur de donneur de leçons qui semble t'habiter ("c'est vous qui m'avez rendu comme ça"), et cette recommandation que tu avais formulée dès le départ du bleu, bien avant que n'arrivent les tenants de la poésie sombre : évitez les confessions, gémissements et psychothérapies publiques....eh bien je pense que la souffrance humaine te révulse et que tu t'en défends de la mauvaise façon. En te disant que les gens sont geignards, et que d'ailleurs c'est un peu leur faute ce qui leur arrive.
Tu ferais mieux d'admettre que l'art sert à faire du Réel avec de l'Imaginaire, c'est à dire à fabriquer un objet à partir de ce qu'on a dans l'esprit : forme des nuages, joli cul de celui ou celle qu'on aime, souffrances internes, devenir de l'humanité. Prétendre interdire ou empêcher par des railleries répétitives tel ou tel thème qui vous insupporte, c'est être tyrannique. Et ce qui faisait la force du bleu, c'est sa diversité à moment donné.

Enfin un dernier point : ton tempérament te conduit à ne proposer au regard des autres qu'un objet bien fini. Mais on a le droit d'être différent, encore : de proposer des trucs où on sent qu'il y a quelque chose de beau, assez vite, sachant que les commentaires des autres vont éclairer l'amélioration. Personnellement, mes poèmes n'atteignent leur état définitif que des années après le premier jet.

forum bleu

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 21:51 (il y a 2994 jours) @ Claire

Noooon, je n'ai pas écrit les conseils longtemps avant : ils sont issus de l'expérience des écrits-vains...

Question "pas fini" : tu sais aussi bien que moi que c'est une question d'attitude globale, et que plus le texte est négligé moins l'auteur est disposé à communiquer. Il faut faire la part des choses entre ceux qui publient sincèrement des travaux en cours (qui savent parfaitement profiter des critiques) et ceux qui viennent seulement exhiber leur égoïsme flemmard.

La souffrance humaine me révulse, oui, enfin, ni plus ni moins que n'importe quelle autre mauvaiseté du monde. On en trouve suffisamment à la télé et dans les journaux, et de la plus réaliste et moins nombriliste que celle du forum bleu. Quand je vais au cirque, c'est pour voir des trapézistes et des écuyères, pas elephant man ni les moignons d'un lépreux. Ces exhibitions sont passées de mode, et encore heureux. Quand je lis de la poésie, c'est pour qu'elle m'inspire et me fasse rêver, pas pour me coller les affres de quelqu'un autre au fond du cerveau - encore que, de belles affres hautement sublimées, je ne crache pas dessus non plus.
Peut-être que ce que je fais pour m'en protéger n'est pas correct, mais ce que tu proposes, à savoir ne pas m'en protéger, c'est non.

Bon et puis honnêtement, tu sais bien que ce sont les mêmes qui viennent publier leurs tripes, qui n'ont aucun respect pour le lecteur, qui ne travaillent pas leurs textes, qui ne savent pas écrire, qui ne profitent pas des remarques, qui se vexent et se disputent, etc., et qu'il n'y a pas que moi qui les trouve insupportables, parce qu'ils sont insupportables, surtout quand ils sont en majorité. La force du forum bleu, c'est qu'ils sont restés en minorité un certain temps - c'est ça que tu appelles diversité, et pas leur présence. Et parmi les auteurs qui faisaient la diversité en question, il y en avait qui souffraient pour de vrai et qui faisaient quand même attention à leur façon d'écrire, à ce qu'ils postaient, aux autres, à ce qu'on leur disait, bref à faire sincèrement de la poésie sur un forum de poésie ; et ceux-là, je ne les ai pas bâchés.

Après, si tu veux me dire que les gens atteints de cancer du nombril n'arrivent en général pas à parler d'autre chose que de leurs affres ni à les sublimer ni à se rendre compte qu'elles empestent, et que ce n'est pas en les houspillant qu'on obtient quoi que ce soit d'eux, ne serait-ce que d'aller se faire voir ailleurs : c'est très vrai. Même moi j'ai fini par m'en rendre compte. Ça m'a fait passer l'espoir d'améliorer les forums, mais pas le plaisir de les houspiller :-D



Tiens à propos de bâcher et d'aller se faire voir ailleurs : comment s'appelait cette femme qui écrivait des poèmes sur la nature avec des mots techniques savants ? Quelques-uns n'avaient pas arrêté de la harceler à ce propos : qui étaient ces quelques-uns ?

forum bleu

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 22:38 (il y a 2994 jours) @ Rémy

Je crois qu'on a dit l'un et l'autre ce qu'il y avait à dire. Tu donnes à certains, qui écrivent très bien et sont attentifs aux échanges l'impression de les mettre dans le même sac méprisant que ceux que tu vois de façon si minable. Peut-être tu ne t'en rends pas compte.
Et puis il y a une façon de réagir à des textes dignes d'intérêt malgré quelques défauts, qui confortent encore leurs auteurs dans leurs travers habituels.

La personne dont tu parles ensuite est Ilex je pense. C'est vrai qu'un peu trop de vocabulaire naturaliste m'éloignait parfois de ses poèmes, mais j'aimais son œil grand-ouvert.

forum bleu

par Écrire, mardi 13 septembre 2016, 22:44 (il y a 2994 jours) @ Claire

Grand au vert ?

forum bleu

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 22:45 (il y a 2994 jours) @ Écrire

Oui, comme ilex lui-même, en toute saison.

forum bleu

par cat @, mercredi 14 septembre 2016, 00:37 (il y a 2994 jours) @ Claire

comme ilex elle-même, tu veux dire

forum bleu

par Claire, mercredi 14 septembre 2016, 08:53 (il y a 2994 jours) @ cat

Oui bien sûr Ilex-Isabelle, mais je personnifiais ilex-le houx.
J'ai longtemps pensé qu'Ilex était un homme, d'ailleurs :)

les boules

par ilex, mercredi 14 septembre 2016, 23:35 (il y a 2993 jours) @ Claire

réduire le houx à sa cuticule verte, c'est oublier ses fructifications et la variabilité de ses feuilles, des plus mutiques (=sans épines) aux plus piquantes ;-)

les boules

par Claire, mercredi 14 septembre 2016, 23:38 (il y a 2993 jours) @ ilex

oui, ça lui fait des yeux dans le buisson :)

heureuse de te voir ici, ilex.

les boules

par cat @, mercredi 14 septembre 2016, 23:53 (il y a 2993 jours) @ ilex

coucou ilex-la-verte (et rouge et tout ce que tu veux)
c'est noël ktu sois là

forum bleu

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 23:51 (il y a 2994 jours) @ Claire

Oui, essayer de savoir ce que les autres vont ressentir suite à mes commentaires, c'est peut-être LE truc que j'ai laissé tomber le plus tôt. Ça ne marche jamais, on ne se connaît pas assez en vrai. Tu trouveras mes réflexions là-dessus au tout début du bleu.

Oh, les textes à petits défauts... Écoute, montre-m'en un, ou un auteur, qui a réussi à se libérer des "petits" défauts de ses textes. Moi je n'ai pas trouvé de méthode qui les sauve. Par contre, mettre le doigt sur LE paing principal du post, c'est toujours rigolo, surtout la trogne que tire l'auteur.

forum bleu

par cat @, mercredi 14 septembre 2016, 00:38 (il y a 2994 jours) @ Rémy

ouais, et t'aimes trop ça

forum bleu

par cat @, mercredi 14 septembre 2016, 00:34 (il y a 2994 jours) @ Rémy

poèmes botaniques ?... ilex ?
(moi j'adorais ça, j'apprenais plein de belles choses!)

forum bleu

par Claire, mercredi 14 septembre 2016, 08:11 (il y a 2994 jours) @ Rémy

Je ne te propose pas de ne pas t'en protéger, bien entendu ça ne sert à rien de souffrir avec les gens, je te dis que les modes de protection que tu as choisis sont mauvais : ils t'enraidissent, et ajoutent plutôt de la laideur au monde, comme les gens qui ricanent devant les moignons des lépreux, fascinés...

forum bleu

par Claire, mercredi 14 septembre 2016, 11:15 (il y a 2994 jours) @ Claire

...je parle de ce que tu fais parfois ici, bien entendu je ne sais pas comment tu es dans la vie et ça ne me regarde pas.

forum bleu

par Rémy @, mercredi 14 septembre 2016, 18:12 (il y a 2994 jours) @ Claire

On verra bien si j'en trouve d'autres.

forum bleu

par Claire, mercredi 14 septembre 2016, 18:39 (il y a 2994 jours) @ Rémy

Oui, y'en a plein.
Un tout simple par exemple, si tu n'es ni médecin de maladies infectieuses ni réadaptateur fonctionnel ni assistante sociale ni prothésiste : ne plus t'intéresser aux moignons, juste au lépreux.

forum bleu

par Rémy @, mercredi 14 septembre 2016, 20:00 (il y a 2993 jours) @ Claire

Ça c'est justement ce qui ne marche pas à travers un forum internet : on n'a pas accès à la personne.

forum bleu

par Claire, mercredi 14 septembre 2016, 20:20 (il y a 2993 jours) @ Rémy

oui, juste un avatar.

forum bleu

par cat @, mercredi 14 septembre 2016, 20:54 (il y a 2993 jours) @ Claire

sauf ke ... y a accès à la personne de l'avatar si elle le veut, enfin, je dis bien "si"...

forum bleu

par Écrire, dimanche 09 octobre 2016, 02:32 (il y a 2969 jours) @ Rémy

Je ne peux qu'approuver l'ensemble du propos.

forum bleu

par Claire, mardi 11 octobre 2016, 11:49 (il y a 2967 jours) @ Écrire

ben oui, parce que Rémy et toi vous vous ressemblez.

travelling

par Claire, mardi 11 octobre 2016, 12:28 (il y a 2967 jours) @ Claire

mais c'est plus aventureux d'arriver à être d'accord avec quelqu'un qui ne vous ressemble pas du tout.

forum bleu

par Bibi.f, samedi 08 octobre 2016, 22:13 (il y a 2969 jours) @ Rémy

Et les archives, elles existent toujours ?

forum bleu

par Claire, dimanche 09 octobre 2016, 22:33 (il y a 2968 jours) @ Bibi.f

forum bleu

par Bibi.f, mercredi 12 octobre 2016, 10:20 (il y a 2966 jours) @ Claire

Ok,merci et tant pis.

forum bleu

par Lecrice :)), mercredi 12 octobre 2016, 14:12 (il y a 2966 jours) @ Bibi.f

Si cela peut t'intéresser Bibi.F, il se peut que je poste mes seconds jets sur Delivre :))
Mes premiers ayant été postés sur le Forum Bleu :))

correction :))

par Lectrice :)), mercredi 12 octobre 2016, 14:23 (il y a 2966 jours) @ Lecrice :))

Lire

Mes premiers D'UNE SERIE ayant été etc.

euh...des jets de...quoi ?

par Claire, mercredi 12 octobre 2016, 20:14 (il y a 2965 jours) @ Lecrice :))

(je m'inquiète)

euh...des jets de...quoi ?

par Lectrice :)), mercredi 12 octobre 2016, 20:45 (il y a 2965 jours) @ Claire

:))

Ma majorité de textes, sont écrits en une seule fois et à la va-vite :))
Et surtout pas retouchés :)) Parce que ce qui m'importe lors de l'écriture s'est d'en garder la subtance première: le fond :))
Non seulement mon cerveau carbure à mille allures mais en plus je suis atteinte du syndrome de la page noire + de la page blanche + de la page transparente :))

Actuellement JE TRAVAILLE :)) :)) :)) ( je dois être malade :))
Je reprends 2 de mes textes postés sur le forum bleu étant donné qu'ils font parti des trucs que je garde :))
Et de la retouche, rien que pour deux petits textes, y'en a :)) :)) :))
Les 2 textes en question sont "le monde sans mot" et "contact"
Si j'arrive à en tirer un mieux qui me satisfasse, je les posterais :))

Vivement la ménopause :)) :)) :))

euh...des jets de...quoi ?

par Claire, mercredi 12 octobre 2016, 20:48 (il y a 2965 jours) @ Lectrice :))

eh bien volontiers.

euh...des jets de...quoi ?

par Écrire, mercredi 12 octobre 2016, 21:31 (il y a 2965 jours) @ Claire

euh...des jets de...quoi ?

par dh, jeudi 13 octobre 2016, 12:22 (il y a 2965 jours) @ Écrire

oui, on attend ça avec impatience.

forum bleu

par Architam, jeudi 13 octobre 2016, 23:08 (il y a 2964 jours) @ Bibi.f

Rien n'est perdu, en fait, tous les messages, archives, boite à musique et Aglagalerie sont toujours stockés en Suisse. Faut juste que je répare les tuyaux suite à une migration du site moins simple qu'il n'y paraissait. Sauf qu'en ce moment - en vadrouille toutes les semaines et surchargé de boulot - j'ai pas bien l'temps. Vous préviens dès que j'ai pu remettre en eau.

Amitiés du plombier polonais

forum bleu

par Écrire, vendredi 14 octobre 2016, 04:08 (il y a 2964 jours) @ Architam

Ma foi, il n'y a grand monde pour se passionner pour le sujet. Je ne suis même pas certain de pouvoir y mettre un pluriel... Merci pour "eux" néanmoins. Ça va leur mettre du baume à la nostalgie.

forum bleu

par Claire, vendredi 14 octobre 2016, 08:57 (il y a 2964 jours) @ Architam

C'est moi je pense la singulière dont parle Écrire, et ça me fait bien plaisir ce que tu nous dis-là.
Même si je n'ai toujours pas trouvé quel travail de fouilles et surtout quelle méthode d'exploitation pourrait témoigner de la bizarre aventure qu'à été le forum bleu, j'étais un peu chagrine de voir disparaître le site après le passage d'une virtuelle pelleteuse
(et de mon site à moi en même temps, si peu consulté qu'il soit j'imagine).

forum bleu

par Claire, vendredi 14 octobre 2016, 09:01 (il y a 2964 jours) @ Claire

en plus, ne garder que la dernière page, c'était comme ne garder d'une personne que sa dernière grimace d'agonie :)

forum bleu

par ilex, vendredi 14 octobre 2016, 10:24 (il y a 2964 jours) @ Architam

Je te dis d'avance un grand merci, mon Architam, avec un grand sourire sans grimace :-)

Et grand bon courage aussi pour tout le reste.

forum bleu

par cat @, vendredi 14 octobre 2016, 13:38 (il y a 2964 jours) @ ilex

PS

par dh, lundi 05 septembre 2016, 10:32 (il y a 3003 jours) @ Rémy

alors mouton, tu joues de l'accordéon dans un "club de danse folklorique bavaroise" ?

est-ce que vous mangez de la choucroute ?

PS

par Rémy @, mardi 06 septembre 2016, 02:12 (il y a 3002 jours) @ dh

Très exactement, oui. Satambouchincouin, s'pas ! Avec des culottes en cuir brodé, des chapeaux verts, des chauffe-mollets, des cris yodlés et tout et tout. Le blaireau sur le chapeau coûte la peau des fesses (c'est pour ça qu'on la remplace par une culotte en cuir une fois qu'on en a acheté un), on n'est pas encore assez riches. Mais on a déjà des bretelles avec le blason du club. Par contre je continue avec mon accordéon chromatique numérique - le diatonique c'est trop limité (je suis obligé de transposer TOUTES les partitions à cause de l'autre accordéoniste !), il faudrait réapprendre et la notation et les doigtés, et le mécanique en appartement, ça l'fait pas trop.

La choucroute, c'est pas spécialement bavarois... On mange des brioches à la vapeur aux abricots en buvant de la Paulaner sous le portrait de Louis II, ça te va ? La Bavière, pour te faire une idée, c'est le pays du rococo rose doré à la crème - c'est pas la Prusse ni l'Alsace.

PS

par Rémy @, mercredi 07 septembre 2016, 01:03 (il y a 3001 jours) @ Rémy

Sinon la choucroute, y'en a de la comme ci et de la comme ça : la choucroute alsacienne, plat complet, avec du chou acide qui t'arrache tout au passage et que tu digères pendant trois jours avec force trémolos dans le côlon, c'est pas la choucroute allemande, douce et servie comme légume en accompagnement de diverses viandes, saucisses et poissons. Pas besoin d'aller la chercher au loin jusqu'en Bavière, déjà dans le Palatinat on t'en servira de la très bonne avec une tranche de panse de truie farcie - c'est délicieux !

La bière aussi y'en a de la comme ci et de la comme ça ; il y a une grande controverse entre celles de fermentation basse au nord-ouest et celles de fermentation haute au sud-est, moi je préfère de loin les hautes, mais enfin ça n'est pas du tout le même usage, la bière basse c'est pour se désaltérer l'après-midi et finir de se murger en fin de soirée, alors que la haute c'est un dessert. En tout cas il vaut mieux éviter d'en boire dans les régions viticoles : avec la panse de truie palatine et sa choucroute, prends un vin blanc du pays ; tu commanderas une Hefeweizen après avoir mangé du boudin blanc bavarois avec sa confiture de moutarde et son pain gris (et pas de choucroute).