Bétonnière

par Écrire, dimanche 26 octobre 2014, 16:22 (il y a 3684 jours)

De ta place assignée, tu n'aurais pu soupçonner la nature exacte d'un univers où la liberté affichait son triomphe. Mais, face au cylindre de tôle en pleine mastication, tu recevais l'équivalent d'une révélation. Ici se jouait une sérieuse métaphore de l'avenir. Quelque part dans la bétonnière, un gravier roulé par le mouvement giratoire crissait son répertoire convenu. Petite chose inerte, soumise au grand malaxage et bientôt figée dans la pause finale. Dans les entrailles rotatives, les ingrédients de la singularité combinaient deux tiers de gènes et un tiers d'éducation. Ces composantes se renforçaient mutuellement en un mélange à prise rapide, sans accalmie ni rémission. L'inexorable roue de la condition n'avait jamais cessé de tourner. Après une brève décélération, elle était repartie d'un élan renouvelé, armée d'ambitions planétaires qui supposaient de nouveaux progrès dans la soumission.

Bétonnière

par cat @, lundi 27 octobre 2014, 20:38 (il y a 3683 jours) @ Écrire

je trouve assez fascinant tes textes en petits portraits, tes instantanés, d'abord pour les palettes, les couleurs, les mixités de formes et de fonds, puis pour ce qui se trouve en sous texte, cette chaleur contenue, une manière de tendresse, très retenue, profondément humaine.
je me trompe.. ?


p.s. je suis contente de tes présences et de pouvoir suivre tes généreuses miniatures. Merci, maître horloger.

Bétonnière

par Ecrire, lundi 27 octobre 2014, 22:01 (il y a 3683 jours) @ cat

Merci Cat,

Je ne sais pas si je mérite les éloges et les horloges mais je vais continuer mon tic tac tant qu'il y aura du ressort :-)

Bétonnière

par Ecrire, mardi 28 octobre 2014, 12:15 (il y a 3682 jours) @ cat

"je me trompe.. ?"

J'espère que non ! :-)

Bétonnière

par cat @, mardi 28 octobre 2014, 13:26 (il y a 3682 jours) @ Ecrire

moi non plus ;)

Bétonnière

par Claire @, mercredi 29 octobre 2014, 12:49 (il y a 3681 jours) @ Écrire

C'est vrai ce que dit ton texte, et on ne sait plus où serait le pire : être gravier pris dans la masse ou gravier tombé de la bétonnière. Parce qu'elle bave de plus en plus...enfin si, on sait : tout le monde est figé de terreur à l'idée de tomber, et c'est ce qui fait si bien prendre le ciment.

Bétonnière

par Ecrire, mercredi 29 octobre 2014, 16:27 (il y a 3681 jours) @ Claire

"(...) et c'est ce qui fait si bien prendre le ciment."

Excellent.