3 réponses aux 3 questions d'un Ogre Grammatic'

par cat @, mardi 13 septembre 2016, 20:00 (il y a 2994 jours) @ Rémy

«Aviez-vous remarqué ces différences grammaticales entre le français véritablement parlé et celui enseigné à l'école ? »
— oui, depuis l'enfance, à l'oreille c'est très clair, et depuis la petite école (entre le joal, le québecois et le français..)

«Êtes-vous capables d'utiliser en poésie les tournures naturelles, ou ne pratiquez-vous que les tournures scolaires ? »
— les deux (les trois, en fait), quoi qu'on me reproche fort les naturelles (...) puis les tournures dites scolaires m'ennuient prodigieusement, manquant d'inventivité, de créativité, mais manquant cruellement de vie surtout

«Ne faites-vous pas par-ci par-là des erreurs dues au fait que l'envie d'écrire comme un livre est contrariée par la pratique quotidienne ?»
— il m'arrive de faire des erreurs surtout parce que je ne désire pas écrire un livre "comme un livre", la convention voulant prendre le dessus, mais la contrariété venant d'autrui et la plupart du temps avec des "ça ne se fait pas" etc... autrement il arrive aussi ce qu'on appelle "des mauvais mariages"... rupture inconsciente dans le style d'où tout est à refaire ou presque une fois l'inconstance remarquée..


désolée, je n'ai plus de sauce Robert...
et 1 + 1 = 2
tourlou !

Fil complet: