méthode

par julien, samedi 12 novembre 2016, 23:58 (il y a 2934 jours)

quand j’écris de la poésie
je dis ce que j’ai à dire
et puis j’élague
et quand j’ai dit le nécessaire
ôté le superflu
le poème est terminé
n’a presque plus de mots
souvent plus le moindre

méthode

par Lectrice :)), dimanche 13 novembre 2016, 02:14 (il y a 2934 jours) @ julien

Salut Julien :))


As-tu déjà écrit un texte, mis des mots sur le silence ?
Sur les vertus du silence ?
Moi oui :))

Je te joins ma poésie :))



Chuuuuttt

Lectrice :))



J'ai lu que Louis faisait grève de poésies aussi :))


Une croquette :))

C'est dans ma sublime fainéantise que je puise ma force réflextive :)) :)) :))

méthode

par Essim, dimanche 13 novembre 2016, 12:35 (il y a 2934 jours) @ Lectrice :))

Fais péter ton texte sur la jalousie plutôt, je serais vachement curieux de le lire.

Si si !

méthode

par zeio @, lundi 14 novembre 2016, 00:59 (il y a 2933 jours) @ julien

La solution dans ces cas là : parler dans la bouche d'un(e) autre
Parce que c'est fatiguant d'être toujours soi, ça tire vers un certain silence

méthode

par Rémy @, lundi 14 novembre 2016, 12:48 (il y a 2933 jours) @ zeio

Ce serait un thème de recherche pour la fac de littérature : à quoi reconnaît-on qu'un auteur parle de lui à travers un personnage, et inversement, à quoi repère-t-on la distance entre auteur et narrateur ?
Et du côté productif : comment écrire à la première personne sans tomber dans le nombrilisme et comment écrire à la troisième personne sans faire entomologique ?

méthode

par zeio, mercredi 16 novembre 2016, 23:12 (il y a 2930 jours) @ Rémy

C'est bien compliqué tout ça, personnellement je pense que la question se situe plus au niveau du geste, de l'état d'esprit de l'auteur, plus que dans l'aspect technique. Si l'auteur est généreux, "met sa peau sur la table" comme disait céline ou "se met devant sa machine à écrire et saigne" comme disait hemingway, à partir de là, l'écriture est généreuse, le problème du nombrilisme et de l'entomologie est réglé. Le traiter par son aspect technique, de façon scolaire, ce serait quand même le traiter par le petit bout.

méthode

par Rémy @, jeudi 17 novembre 2016, 16:26 (il y a 2929 jours) @ zeio

En même temps, tes conseils sous forme d'images ne disent pas comment s'y prendre. La technique, ç'a l'avantage qu'on peut l'appliquer. Demande à Hamel s'il suffit de dire "il faut s'asseoir devant son instrument et en baver" pour arriver à jouer du piano...

Et ne mélange pas "technique" et "scolaire" STP, ça fait belle lurette que l'école n'enseigne plus aucune technique. L'école française actuelle est ultranulle, mais ça ne t'autorise pas à jeter le bébé technique avec l'eau du bain scolaire.



L'école n'enseigne presque plus de technique dans le sens analyse parce que les élèves n'arrivent plus à lire (on est sortis de la civilisation du papier, et la langue du XIXe siècle est 50 ans plus éloignée de l'actuelle qu'en 1970) - on est déjà content s'ils comprennent à peu près ce que raconte le texte, en faire une analyse stylistique, c'est hors de portée de trop de gens pour que l'école y passe du temps. Et dans le sens écriture, l'enseignement créatif s'arrête à 14 ans depuis Jules Ferry, et concerne avant 14 ans la portion ultracongrue des emplois du temps parce que les profs ne reçoivent pas la formation technique nécessaire (eh oui, pour enseigner aux gamins à dessiner il faut avoir soi-même suivi des cours de dessin, c'est fou, non ? Eh bien pour enseigner aux enfants à écrire des rédactions, il faudrait soi-même avoir suivi un cours de rédaction - trouvez-m'en un dans la formation des profs, si vous pouvez).

méthode

par zeio, vendredi 18 novembre 2016, 01:19 (il y a 2929 jours) @ Rémy

Pourquoi pas après tout ? Avant d'exposer des techniques, est-ce qu'il ne faut pas mettre à l'épreuve une volonté d'apprendre ?
Si j'apprenais le piano à denis, je lui demanderais d'abord d'improviser pendant une heure, tout ce qu'il peut. Ensuite, à partir de là, on peut fournir une méthode adaptée.

méthode

par julien, lundi 14 novembre 2016, 21:08 (il y a 2932 jours) @ zeio

Pourquoi pas, si on n'a rien d'autre à faire - mais je ne cherche certainement pas à dire quelque chose à tout prix.

méthode

par zeio, mercredi 16 novembre 2016, 22:57 (il y a 2930 jours) @ julien

Je ne sais pas s'il faut faire ça quand on a rien d'autre à faire, en fait, je vois plus ceci comme une nécéssité. Je ne veux pas dire changer de pseudo, ou même seulement changer un peu de style, mais se déplacer de quelques pas sur le côté pour modifier sa perception des choses.
Parce qu'au final il me semble que les écrivains (les bons écrivains en tous les cas) ne parlent que d'une seule et même chose tout au long de leur œuvre, ils traitent le même problème, tournent autour du même pivot central. Quand je pense à tous les écrivains que j'aime, il en va ainsi, kafka, bernhard, proust, céline, baudelaire... ils tournent autour de l'objet.
Faire quelques pas sur le côté est plutôt important si on ne veut pas, ou trop se répéter, ou rentrer dans le silence. Ce faisant l'objet central devient une source intarissable, les angles de vue infinis.
Sinon j'aime beaucoup l'idée selon laquelle tu n'as pas à tout prix quelque chose à dire, je trouve ça sain, à notre époque de logorrhéique.

méthode

par julien, vendredi 18 novembre 2016, 09:44 (il y a 2929 jours) @ zeio

"il me semble que les écrivains (les bons écrivains en tous les cas) ne parlent que d'une seule et même chose tout au long de leur œuvre, ils traitent le même problème, tournent autour du même pivot central."

Je le pense aussi.

méthode

par Essim, vendredi 18 novembre 2016, 21:09 (il y a 2928 jours) @ julien