Rémy sait.

par Rémy @, mardi 06 décembre 2016, 13:02 (il y a 2910 jours) @ dh

Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe.
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire - dans 99% des cas, le COD est alors un pronom ("le", "la", "que", ...), parce que quand le COD est un vrai mot, on le place de préférence après l'auxiliaire (et même après le participe passé).
Le seul cas vraiment difficile est celui où il faut accorder avec un pronom dont on ne voit pas le genre ("que", "qui", "dont", "en", ouc.). Le plus souvent, le mot que rappelle ce pronom est juste à côté, mais malheureusement il arrive que le mot le plus proche ne soit pas celui qui correspond au pronom, ou que le pronom soit un COI au lieu d'un COD, etc..

Pour faire "à l'oreille", on remplace le participe à accorder par un des rares où le féminin s'entend : cuite, réduite, dissoute, ... Mais ça ne marche que si on est suffisamment exercé pour que l'oreille vous donne la bonne réponse :-/


Les règles concernant le participe passé (notamment la différence entre participe passé et infinitif pour les verbes du premier groupe) sont à la fois un des points où la langue française orale se sépare le plus de la langue écrite (on n'entend pas les terminaisons, c'est pour ça qu'il est si difficile de les écrire) et une des complexités absurdes et artificielles auxquelles on reconnaît que notre langue a été élaborée à la Cour dans le but de se distinguer du peuple. C'est exactement ça qu'il faudrait réformer (et non pas l'orthographe) pour résorber les inégalités scolaires (qu'un nouveau PISA vient de redénoncer) et pour s'assurer que tous savent lire et écrire. Mais vu que les profs en sont encore à défendre le latin-grec, c'est padmin-lavieille qu'ils vont accepter de renoncer à leur kyrielle de lettres muettes ; et vu qu'ils sont 800 000 et qu'ils bloquent le pays dès qu'ils ont leurs vapeurs, il n'y a pas de possibilité d'avancer en vue.



Elle avait vécu aux Antilles, s’y était mariée.
Participe passé "vécu" : auxiliaire avoir => on cherche le COD : elle avait vécu quoi ? Ça n'est pas précisé, pas de COD, donc on n'accorde pas le participe passé : "vécu".
Participe passé "mariée" : auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet "elle".

Cette croyance en dieu l’avait aidée à surmonter plusieurs difficultés.
Auxiliaire avoir => on cherche le COD : avait aidé qui ? Réponse : "l'". Le COD est placé avant l'auxiliaire, il faut accorder le participe passé "aidée" avec. Si "l'" est une femme, il faut écrire "aidée" ; si "l'" désigne un homme, "aidé".

Une longue maladie qui s’était soldée par le retrait d’un rein.
Auxiliaire être, on accorde le participe passé "soldée" avec le sujet "qui", qui reprend "une longue maladie" et en transmet le genre et le nombre ("qui", "que" et "dont" transmettent l'accord, "en" ne le transmet que si on en a envie - ce qui provoque de très amusantes querelles de puristes, pour les autres pronoms, il faudrait que je voie un exemple pour dire).

(On peut aussi compulser le Grevisse, mais vu le foisonnement de la question, on y passe deux heures au moindre e. Deux heures passionnantes au demeurant.)

Fil complet: