accords de plumes

par essim, mercredi 04 janvier 2017, 08:47 (il y a 2882 jours)

éreinté en ring
esquinté de toux
boxeur fatigué
d’avoir combattu
les mains au vide
sensible
vise
sur le retour
figures se fissures
s'usé à force
courbatu en flux
en offre une tiens
au chemin à senté
brassée de baisers
tournée vers
mains nues
achaos



http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2015/04/24/a-cordes-5609371.html

accords de plumes

par Rémy @, mercredi 04 janvier 2017, 12:34 (il y a 2881 jours) @ essim

Il faut deux t à courbattu ; et trois autres endroits où on ne sait pas si c'est une photte de phrappe ou une intention : senté au lieu de santé ? achaos au lieu de chaos ? fissures au lieu de fissurent ?

accords de plumes

par essim, mercredi 04 janvier 2017, 12:40 (il y a 2881 jours) @ Rémy

éreinté en ring
esquinté de toux
boxeur fatigué
d’avoir combattu
les mains au vide
sensible
vise
sur le retour
fissure ses figures
voix à force
courbatue en flux
en offre une tiens
au chemin en senté
brassée de baisers à
boire à satiété
tournée vers
mains nues
achaos

accords de plumes

par essim, mercredi 04 janvier 2017, 16:57 (il y a 2881 jours) @ essim

éreinté en ring
esquinté de toux
boxeur épuisé
d’avoir combattu
les mains au vide
sensible
vise
sur le retour
fissure les figures
voix à force
courbatue en flux
en offre une tiens
au chemin en senté
brassée de baisers à
boire à satiété
tournée vers
mains nues
achaos

accords de plumes

par essim, mercredi 04 janvier 2017, 22:47 (il y a 2881 jours) @ essim

éreinté en ring
esquinté de toux
boxeur épuisé
d’avoir combattu
les mains au vide
sensible
vise
sur le retour
fissures aux figures
des voix vibrantes
en flux chantent
aux chemins de senté
brassés de baisers
embués
tournent vers
les mains nues
échos de chaos

accords de plumes

par Rémy @, jeudi 05 janvier 2017, 01:02 (il y a 2881 jours) @ essim

Ah, j'ai trouvé, senté c'était pour marier santé et sentier ! Avec chemin juste avant pour qu'on pige. Ça parodie l'expression officielle "parcours de santé". Pfou, qu'on me pardonne, mais je trouve cette devinette bien ardue.

À part ça j'aime bien toutes les versions et je t'admire beaucoup d'oser mettre le lecteur dans l'incertitude quant à savoir s'il y a fautte ou devinète.

accords de plumes

par essim, jeudi 05 janvier 2017, 07:11 (il y a 2881 jours) @ Rémy

Ben mince.
Senté, c'est santé avec un e oui, et c'est aussi dérivé de sentir.
Tu te moques un peu hein, courbatue tu sais bien que ça prend qu'un t.
Il faut bien garder une version, c'est toujours la dernière, par principe déjà.
Merci pour tes remarques.
Ici elle me parait plus équilibrée aussi, en cohésion, et seul senté est un mot inventé.

Poème de la veine de celui-ci, je lui trouve même un écho :
http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2015/04/24/melancolie-5609378.html

accords de plumes

par essim, jeudi 05 janvier 2017, 08:39 (il y a 2881 jours) @ essim

(enfin la lecture de bas en haut sous les yeux de chat acquiesce qu'il va bien comme ça)

accords de plumes

par Rémy @, jeudi 05 janvier 2017, 13:26 (il y a 2880 jours) @ essim

Non, je ne me moque pas...

Courbatue : ça marie courbaturée et battue, non ? Avec deux t les proportions de chaque racine dans le mot-valise sont mieux équilibrées, je trouve, et le lecteur y voit plus facilement une trouvaille qu'une faute.

Mais pas sûr que ce soit mieux, faut voir... Moi je suis bien trop orgueilleux pour laisser volontairement le lecteur croire que je me suis trompé, du coup mes micropouems revendiquent une sorte de maestria qui n'est pas forcément très empathique ; ça peut être meilleur de laisser le lecteur douter des compétences de l'écrivain (mais il faut avoir le mental solide).

accords de plumes

par essim, jeudi 05 janvier 2017, 13:47 (il y a 2880 jours) @ Rémy

Ah oui j'ai capté, c'est que je parle trop françois, pas suffisamment français (sans faire exprès)

http://parler-francais.eklablog.com/courbatu-courbature-a23387009

accords de plumes

par Rémy @, vendredi 06 janvier 2017, 01:21 (il y a 2880 jours) @ essim

Et moi j'ai suivi les sournoises Rectifications Orthographiques de 1990 sans le faire exprès, alors, je propose qu'on soit quitte. La langue française est bien parfois umpeu courbaturationante, quand même...

accords de plumes

par Rémy @, vendredi 06 janvier 2017, 01:40 (il y a 2880 jours) @ Rémy

Aujourd'hui il m'est arrivé un truc surprenant...

J'avais acheté une pédale d'effets pour guitare électrique que je comptais utiliser avec mon violoncelle électrique, elle était super mais il y manquait deux trucs de base : un correcteur de hauteur (les guitares ont des frettes, on n'en joue jamais faux, mais au violoncelle, c'est une autre paire de manches...) et un générateur d'accords qui prenne en compte la tonalité du morceau et pas seulement la note qu'on joue (parce qu'en do majeur, les accords c'est ré mineur, sol septième et do majeur, et pas ré majeur, sol majeur et do majeur). Alors je l'ai rapportée au magasin et j'ai acheté une pédale d'effet pour chanteurs, qui coûte le triple et qui a pile ces effets-là. Et étonnament, c'est un bide. D'abord dès que j'y branche mon violoncelle elle bourdonne, mais pas seulement un bourdonnement de fond constant, non, un bourdonnement qui ondule et qu'on entend même pendant qu'on joue. (L'autre avait un réglage pour enlever le bourdonnement de fond, et on n'en avait pas besoin parce qu'elle ne bourdonnait pas, et encore moins en ondulant.) Et puis les réglages sont mal faits, par exemple on ne peut pas changer l'octave sans corriger les hauteurs (et donc sans supprimer les glissandos). Et puis le correcteur de hauteurs enlève les sols dièses du la mineur et les remplace par des sols bécarres, çtun un comble, quand même. Rrah et puis y'a pabzoin de chercher une explication rationelle, cette pédale-là ne me plaît pas, j'accroche pas, c'est tout. Pourtant elle coûte trois fois le prix de l'autre et elle a tout ce qui lui manque, mais non, ça l'fait pas. Demain je vais rééchanger dans l'autre sens, ils vont bien rire, au magasin de musique.

Drôle, non, comme on peut avoir le coup de foudre pour un gadget et le coup de défoudre pour presque le même, et sans savoir à quoi ça tient au juste...

(suite de l'hors-sujet) (j'vous raconte ma vie, ça vous dérange pas, j'espère ?)

par Rémy @, samedi 07 janvier 2017, 13:58 (il y a 2878 jours) @ Rémy

J'ai rapporté au magasin de musique la pédale vocale qui coûtait le triple et réclamé qu'on me redonne celle pour guitare que j'avais rapportée la veille. Ils ont bien ri, mais celle de la veille était encore au grenier des retours et on n'en n'avait plus de neuve en rayon, alors le vendeur, qui avait visiblement la flemme de monter au grenier chercher ma pédale, m'a embobiné pour que j'en prenne une d'un modèle jumeau, mais pour basse au lieu de pour guitare. J'étais réticent, parce que pour les amplis, je suis déjà passé par tout ce cirque jusqu'à acquérir la certitude qu'un violoncelle ressemble plus à une guitare qu'à une basse (ce sont des instruments ténors, l'instrument basse de la famille du violoncelle, c'est la contrebasse) (kilucru). Mais vu que j'étais déjà un peu en retard à un rendez-vous et que le vendeur était un gros lard qui suait de partout et qui n'aurait visiblement pas couru au grenier, j'ai fini par céder en disant bon d'ac, j'essaie la pédale basse, mais si elle ne marche pas bien avec mon violoncelle, vous allez me revoir demain pour l'échange suivant. Il ont de nouveau bien ri. Le soir venu, j'ai essayé la pédale basse - elle est aussi géniale que celle pour guitare, certains filtres refusent la corde la plus aigüe de mon violoncelle, mais il y en a d'autres qui sont vachement chouettes, j'ai passé trois heures dessus. Mais quand même, il n'y a pas là-dedans tout ce qu'il y avait dans celle pour guitare. Du coup j'en ai commandé une pour guitare en plus. Après tout, j'étais prêt à dépenser le triple pour la pédale vocale, alors, je peux bien dépenser le double pour avoir deux pédales... Et puis j'ai deux pieds.

Ils sont habiles, dans ce magasin de musique ! Ils rient avec vous et paf, on achète deux fois plus qu'on n'aurait voulu. (En fait ils n'ont même pas beaucoup besoin de rire, ce magasin de musique c'est l'Antre de la Tentation, si j'étais riche je l'achèterais tout entier.) (Et je me ferais implanter une prise USB au cerveau pour savoir jouer automatiquement de tous les instruments et me servir de tous les logiciels magiques et de toutes les tables de mixage à boutons clignotants et tout.) (Bon allez en attendant je vais faire mes gammes, le violoncelle, c'est pas comme s'il suffisait d'une pédale pour que ça sonne bien, la proffe m'a refilé une suite de Bach, çtune espèce de consécration d'arriver à aborder ça, mais ça ne veut pas dire que l'abordage soit aisé.)