Sous le néon du loft j’dis à Léon
Qu’est-ce que tu tiens dans ta main gros loup ?
Un nuage un ovipare un étron
Dehors brille un soleil comme un p’tit sous
Qu’est-ce que tu tiens dans ta main gros loup ?
Léon est brune maquillé tatouée
Dehors brille un soleil comme un p’tit sous
La main noire à Léon montre son jouet
Léon est brune maquillé tatouée
Un crucifix dressé en bois massif
La main noire à Léon montre son jouet
Chacun devant fait un vœu compulsif
Un crucifix dressé en bois massif
Dans la lumière trouble du crachin
Chacun devant fait un vœu compulsif
Une chose pour aimer son prochain
Dans la lumière trouble du crachin
Léon devant sa webcam vient et danse
Une chose pour aimer son prochain
Qui jaillit de notre sac à jouissance
Léon devant sa webcam vient et danse
Sur le toit en taule tape la pluie
Qui jaillit de notre sac à jouissance
Longtemps Léon va caresser son fruit
Sur le toit en taule tape la pluie
Pour les solitaires paumés frustrés
Longtemps Léon va caresser son fruit
Pour les rêveurs malades ou châtrés
Pour les solitaires paumés frustrés
Un petit bol est posé sur la table
Pour les rêveurs malades ou châtrés
Là devant eux jusqu’à l’insoutenable
Un petit bol est posé sur la table
Ô qu’est-ce que tu m’offres mon grand lion ?
Là devant nous jusqu’à l’insoutenable
Sous le néon du loft j’dis à Léon
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par Rémy , dimanche 08 janvier 2017, 12:46 (il y a 2877 jours) @ Périscope
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par essim, dimanche 08 janvier 2017, 13:28 (il y a 2877 jours) @ Rémy
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par Rémy , dimanche 08 janvier 2017, 23:17 (il y a 2877 jours) @ essim
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par essim, lundi 09 janvier 2017, 07:20 (il y a 2877 jours) @ Rémy
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par Rémy , mardi 10 janvier 2017, 03:57 (il y a 2876 jours) @ essim
Mais comme j'avais de l'inspiration, j'en ai encore fait trois autres ces deux derniers jours : une avec des processeurs et des trains de câbles entre eux ; une en bandes horizontales qui se rassemblent et se séparent en défilant de droite à gauche, qui est fractale par hasard, mais tu ne le verrais probablement pas ; et une avec des arbres récursifs, qui n'est pas fractale, elle, malgré la récursion, parce qu'on y applique une opération différente à chaque pas, et donc que les parties ne sont pas semblables au tout, mais enfin, celle-là je ne t'en voudrai pas de l'appeler fractale faute de meilleur vocabulaire, et surtout, c'est la seule des trois qui soit vraiment parfaitement mûre et prête à mettre en ligne. C'est une étude de mouvement, faire bouger un objet récursif c'est toujours un affreux casse-tête. Je la posterai demain. À suivre...
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par essim, mardi 10 janvier 2017, 08:10 (il y a 2876 jours) @ Rémy
Non ton noeuvre me faisait pensait penser à une fractale bon.
Un proverbe pour la peine :
Si tu quêtes le graal, tête à la fractale.
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par Rémy , mardi 10 janvier 2017, 17:20 (il y a 2875 jours) @ essim
(Si maintenant ça y est, je l'ai lu. Eh bien, mes zœuvres ne sont pas si mal placées dessous, je trouve. C'est frais, gaillard et réjouissant.)
(Tiens, il semblerait que la branlette soit à la mode parmi les pouets, l'autre avec son "Ode" en donne une bien mignonne aussi.)
Voilà l'œuvre mienne promise hier, c'est des persils :
(Cliquez, cliquez dessus, mais cliquez, vous dis-je ! Oui, dessus ! Bien au milieu, *paf* ! Euh, *clic* ! Une seule fois, mais fermement. Quand vous aurez cliqué pour fermer tous les avertissements de sécurité et prendre l'immense risque de regarder mes persils (non, ce ne sont pas des organes intimes) (attention les yeux, quand même, hein, un hacqueur (monté sur une blanche haquenée) (et faisant le signe de la quenelle) pourrait vous les pirater à travers ces innocentes végétations), vous pourrez de nouveau cliquer dedans pour les pleinécrantir.)
Les objets récursifs, en plus que d'être compliqués à animer, croissent par définition de manière explonentielle, et donc sont difficiles à maîtriser quant à leur encombrement de la puissance du processeur ; du coup il arrive qu'il pousse un gros persil qui ralentit tout le bouzin. On n'y peut rien, ça tient à la nature de la chose. Il faut de la patience.
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par essim, mardi 10 janvier 2017, 18:23 (il y a 2875 jours) @ Rémy
créatif de surcroît
(preuve est que la masturbation ne rend pas sourd!)
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par Rémy , mardi 10 janvier 2017, 19:19 (il y a 2875 jours) @ essim
Si tu les vois, clique aussi pareillement sur l'autre œuvre : elle tourne.
Un thème de recherche...
par Rémy , mardi 10 janvier 2017, 19:32 (il y a 2875 jours) @ Rémy
Ha tiens mais didonc rien que de le dire je vois la solution, il suffit de dessiner le persil sur un sprite et de conserver le second au lieu du premier. C'est un trait-d'œuf typique mémoire contre vitesse, la seule difficulté sera de décider quand on traide, mais à vudnez on ne devrait pas perdre grand-chose à le faire systématiquement, façon brute-force. Je programmerai ça cette nuit, ça évitera que le tout bouzin fasse du surplace au premier gros persil venu.
Héhé, comme quoi discuter fait progresser, même quand on monologue devant des peu concernés qui n'y entravent rien. Merci à toi, et que la Muse te sourie d'une oreille à l'autre !
... traité !
par Rémy , mardi 10 janvier 2017, 23:25 (il y a 2875 jours) @ Rémy
Par contre ça bouffe pas mal de mémoire, dites-moi si ça fait des misères à votre navigateur...
... traité !
par essim, mercredi 11 janvier 2017, 09:28 (il y a 2875 jours) @ Rémy
Sinon, chez moi ça passe bien.
Et les résultats sont pas mal. Bon c'est pas de la fractale, mais c'est de la balle quand même.
Ah, super !
par Rémy , mercredi 11 janvier 2017, 20:50 (il y a 2874 jours) @ essim
Aujourd'hui j'en ai commencé une qui s'appellera "résurgence", mais elle résiste, la bougresse, j'en suis à deux essais infructueux. L'art, ça ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Pour compenser, j'ai mis en ligne celle qui est fractale mais où ça ne se voit pas :
C'est juste une préviouve, je ne suis pas certain de la laisser comme ça, les couleurs sont trop bariolées, mais en noir et blanc c'est vraiment très austère... Et puis il y a quelque part un biais statistique qui me chiffonne. À suivre.
C'est surtout pour expliquer la fractalité : pour qu'un dessin soit fractal au sens mathématique du terme, il faut que si on en coupe un morceau et qu'on l'agrandit, on retrouve le dessin de départ. Un exemple typique de dessin fait d'un motif répété, mais qui n'est pas fractal, c'est un champ de coquelicots : c'est un carré plein de petites fleurs, et si on en coupe un morceau et qu'on l'agrandit, on obtient un carré plein de grosses fleurs, et pas le dessin de départ. Pour qu'un objet soit candidat à la fractalité, il faut forcément qu'à un endroit les détails répétés deviennent infiniment petits (au moins dans l'idée). Les persils de l'œuvre précédente sont récursifs et faits de morceaux répétés, mais les segments ne deviennent pas infiniment petits (et en plus, les angles sont différents à chaque pas), donc si on en coupe une branche et qu'on l'agrandit, ça ne redonne pas le persil de départ : ce ne sont pas des fractales. Par contre, les bandelettes de celle-ci sont fractales, si on admet qu'elles se subdivisent à l'infini : le dessin de départ pris tout entier se comporte de la même manière que chacune des bandelettes qui le composent ; si on en prend une et qu'on l'agrandit, on obtient un objet semblable au dessin de départ. Mais c'est beaucoup moins spectaculairement géométrique qu'une fleur de tournesol...
Ah, super !
par essim, mercredi 11 janvier 2017, 22:06 (il y a 2874 jours) @ Rémy
Ah, super !
par Rémy , jeudi 12 janvier 2017, 13:09 (il y a 2873 jours) @ essim
- Préparer deux teintes au hasard en faisant attention à ce qu'elles soient compatibles.
- À chaque couleur à tirer, choisir avec 80% de probabilité la première teinte préparée, dans les 20 autres % des cas la seconde.
- Donner une saturation au hasard entre 0 et 100% et une luminosité au hasard entre 0 et 100%.
- De temps en temps, promouvoir la seconde teinte première et en tirer une nouvelle au hasard pour la seconder, en faisant attention à ce qu'elle soit compatible.
En principe, les deux points difficiles là-dedans sont "teintes compatibles" et "de temps en temps".
Pour "compatibles", les règles c'est :
- Je tiens à n'exclure aucune teinte a priori.
- Les teintes entre rouge (0º) et jaune (30º) (ça couvre aussi tous les bruns, ocres, beiges, et tous les roses où n'intervient pas de bleu) sont compatibles avec toutes les autres et peuvent volontiers apparaître souvent (c'est la zone du spectre où notre œil est le plus sensible, c'est là qu'on détecte le plus de nuances, du coup cette règle-là est une vérité universelle).
- Une teinte où la composante verte est plus forte que les deux autres (un vert) n'est pas compatible avec une teinte où la composante verte est plus faible que les deux autres (un violet). Ça c'est un choix personnel de moi, l'artiste.
"De temps en temps", c'est plus compliqué.
En principe, il faudrait veiller à ce que la nouvelle teinte tirée soit compatible avec toutes celles qui se trouvent sur l'écran, ou au moins avec celles à côté de qui elle se placera. Pour des raisons de simplicité, je ne mémorise pas toute cette information, et je me contente de vérifier que la nouvelle teinte est compatible avec l'autre teinte en activité, éventuellement aussi avec celle qu'elle va remplacer. Si on change trop souvent de teintes, il en reste d'anciennes qui ne seront a priori pas compatibles avec la nouvelle, et ce sera moche et trop bariolé. D'un autre côté, si on change trop peu souvent de teintes, l'image reste très longtemps de deux couleurs, et ça devient ennuyeux. L'astuce consiste à évaluer combien de temps chaque couleur reste sur l'écran et à faire augmenter la probabilité de changement au fur et à mesure que les teintes anciennes disparaissent. Dans le cas de ce programme en bandelettes qui défilent, ça n'est pas très difficile, il faut juste que je m'y colle.
Ça ce sont les principes. Mais dans ce programme en bandelettes intervient une difficulté spéciale et individuelle : les dégradés trop abrupts forment des lignes verticales qui perturbent la forme. Le truc, c'est que deux bandelettes qui se séparent ou qui se rassemblent ont forcément la même couleur à l'extrémité où elles n'en forment qu'une, donc si on veut des couleurs différentes sur l'écran, il faut qu'elles en changent entre ces endroits, qui sont souvent proches les uns des autres : on n'a pas assez de place pour faire un dégradé lent. Une solution serait que les couleurs restent proches les unes des autres, pour qu'un dégradé rapide ne choque pas. Mais c'est tout de suite moins joli et pas assez bariolé (j'ai essayé). Les recherches continuent... À suivre !
En attendant, hier j'ai programmé une œuvrette en Javascript au lieu de l'habituel Java. Dites-moi si vous la voyez bouger et ce qu'elle vous évoque !
Cascade
Ah, super !
par essim, jeudi 12 janvier 2017, 15:28 (il y a 2873 jours) @ Rémy
"c'est la zone du spectre où notre œil est le plus sensible, c'est là qu'on détecte le plus de nuances, du coup cette règle-là est une vérité universelle"
hm, je poserai la question à un Inuit à l'occasion, parce que pour eux c'est le blanc parait-il où il y a le plus de nuances
Ah, super !
par Rémy , vendredi 13 janvier 2017, 03:54 (il y a 2873 jours) @ essim
As-tu vu l'œuvrette en javascript ?
Mon affaire de résurgence a avancé et livré des résultats intermédiaires pas encore renversants mais pas moches non plus...
Ah, super !
par essim, vendredi 13 janvier 2017, 09:05 (il y a 2873 jours) @ Rémy
...
Pour l'autre en javascript, elle m'évoque des billes !
Résurgence
par Rémy , dimanche 15 janvier 2017, 20:48 (il y a 2870 jours) @ Rémy
Résurgence
par essim, dimanche 15 janvier 2017, 21:28 (il y a 2870 jours) @ Rémy
Résurgence
par Rémy , lundi 16 janvier 2017, 02:48 (il y a 2870 jours) @ essim
Résurgence
par essim, lundi 16 janvier 2017, 09:15 (il y a 2870 jours) @ Rémy
Ah, super !
par Rémy , vendredi 13 janvier 2017, 14:34 (il y a 2872 jours) @ essim
Les oiseaux voient d'autres teintes que nous, j'aurais aimé être un dinosaure...
Ah, super !
par essim, vendredi 13 janvier 2017, 21:15 (il y a 2872 jours) @ Rémy
Et non ce ne sont pas e.t., mais ils ont une connaissances approfondie des teintes de blanc, que tu n'as pas.
la flemme de développer d'autres exemples
Ah, super !
par Rémy , samedi 14 janvier 2017, 21:21 (il y a 2871 jours) @ essim
Une solution diplomatique
par Rémy , samedi 21 janvier 2017, 13:23 (il y a 2864 jours) @ essim
Sans compter les Oiseaux. Quand je serai grand, je veux être Dinosaure.
Une solution diplomatique
par essim, samedi 21 janvier 2017, 15:02 (il y a 2864 jours) @ Rémy
Une solution diplomatique
par Agabardine, samedi 21 janvier 2017, 15:55 (il y a 2864 jours) @ essim
Une solution diplomatique
par essim, samedi 21 janvier 2017, 16:24 (il y a 2864 jours) @ Agabardine
Une solution diplomatique
par Agabardine, samedi 21 janvier 2017, 16:32 (il y a 2864 jours) @ essim
( retuch ? )
Une solution diplomatique
par Rémy , samedi 21 janvier 2017, 16:43 (il y a 2864 jours) @ essim
Mais quand même, par respect, tu devrais demander leur avis aux Inuits avant de les embrigader dans ton chromoscepticisme. Qui sait, peut-être qu'eux-mêmes préféreraient penser que leurs yeux sont pareils à ceux du reste de l'humanité ?
Mais pas pareils à ceux des oiseaux, bien sûr... Pourtant, quel rêve ce serait d'avoir, sinon des ailes, du moins des yeux de dinosaure...
Une nœuvre nœuve (cliquez pour la voir bouger)
par Périscope , lundi 09 janvier 2017, 10:01 (il y a 2877 jours) @ Rémy
Ces "nœuds" ne s'adresse pas au mien en "offrande à l'écran" !!!
Offrande devant l'écran
par Rémy , mardi 10 janvier 2017, 17:24 (il y a 2875 jours) @ Périscope
Offrande devant l'écran
par Claire, samedi 21 janvier 2017, 11:34 (il y a 2865 jours) @ Périscope
obscène comme la webcam
sacré comme la crucifixion
tropical comme pluie et tôle
chatoyant comme un film de vampire
dansant comme la transe
ambigu comme dragqueen
etc.
et ce qu'on voit surtout qui n'est pas dit : les yeux de Léon luisants, mouvants, braqués sur l'écran.