message politique

par Rémy @, mardi 17 janvier 2017, 23:23 (il y a 2868 jours) @ essim

Le truc c'est "les valeurs". Ils n'en font pas la liste, comme ça chacun voit midi à sa porte.

À gauche en plus il n'y a même pas de tronc commun aux programmes : c'est la démonstration par A+B que la démocratie par représentation ne fonctionne plus, et qu'il faut passer à une démocratie par délégation et mandatement explicite. En fait c'est ça la vraie question de 2017 : voulez-vous un lidér ou donner votre avis sur douze questions de société indépendantes les unes des autres ? Dommage qu'il ne soit pas prévu de la poser...

Enfin bon, la prochaine Présidente mettra bon ordre à tout ce fatras. (Ce sera Charlotte Marchandise, à qui donc pensiez-vous à l'instant ?)



Mara Goyet a écrit un compte-rendu sur la transfugation :
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2016/11/21/voter-aux-primaires-quand-on-est-de-gauche/
Je ne trouve pas ça drôle. Le pire là-dedans c'est l'essentialisation des opinions (on "est" de gauche ou de droite, comme on est diabétique ou rouquin), la pensée par blocs ("étant" de gauche, il faut obligatoirement avoir telle et telle opinions) et la constitution de clans. La "famille politique" (déjà rien que l'expression fait mal : la famille, c'est le groupe de gens à qui on doit rendre des comptes bien qu'on ne les ait pas choisis) est conçue là comme un destin qui vous échoit, qui vous ôte discernement et libre arbitre, qui recouvre un grand nombre de non-dits, et qui permet à chacun de vous juger : ce machin qui se meut aux confins de la religion et du racisme, loin de toute rationalité, ce n'est pas de la démocratie.

Fil complet: