Figures
Je voudrais parler de toi. Uniquement de toi. Il faudrait pour cela surpasser les figures qui ont configuré ton passage dans le monde et l'ont déformé au point de te rendre inconnaissable.Chaque tentative pour te trouver bute sur une confrontation avec les figures. Elles se dressent autour de toi. Tu disparais dans leur cercle. Je tente de les écarter pour t'atteindre. Elles résistent, exigent des comptes, renforcent leur monopole.
Les figures offrent des qualités variables. Certaines apparaissent floues, d'autres restent hypothétiques, quelques unes se dessinent avec une précision suffisante pour exposer leur identité.
Dans les temps où nous les côtoyions, la plupart d'entre elles étaient déjà des fantômes et nous hantaient de leurs présences avachies. Les figures creuses qui façonnèrent ton destin ne disposaient que d'un pauvre empire sur elles mêmes, mais elles jouissaient en contrepartie de forces empruntées et d'une immunité à peu près complète. Elles en usèrent, sans lésiner.
Je voudrais parler de toi, mais les figures campent sur leurs positions. C'est la persistance d'une épreuve, sa transposition des péripéties de la subsistance au territoire symbolique.
Fil complet: