nouveau morceau
par dh, lundi 13 février 2017, 10:56 (il y a 2842 jours)
nouveau morceau
par essim, lundi 13 février 2017, 18:01 (il y a 2841 jours) @ dh
C'est bien Denis, continue.
Je ne connaissais pas, c'est vrai que la musique est un peu triste.
Je ne connaissais pas, c'est vrai que la musique est un peu triste.
nouveau morceau
par Rémy , lundi 13 février 2017, 22:57 (il y a 2841 jours) @ dh
Hou c'est pas facile à jouer si lentement, ç't'affaire... Ça se détricote vite... Les tempos lents, il faut les tenir d'une main de fer, c'est-à-dire compter, compter, compter, ne tolérer aucune hésitation, et donner à chaque note très exactement la force que réclame sa position dans la mesure... C'est très difficile ! Il faut commencer à ce tempo-là, pour apprendre, mais ensuite, sans pour autant courir, il faut gagner un peu de fluidité.
nouveau morceau
par Rémy , lundi 13 février 2017, 23:25 (il y a 2841 jours) @ dh
Comment s'appelle le morceau ? Mets le titre !
C'est le même début que la berceuse "c'est la p'tite poule grise" (que j'adore parce qu'elle devient de plus en plus surréaliste au fil des strophes).
J'en avais, des Bartoques, et les petits Khatchatourians, et je ne les trouve plus. Tu verras, c'est une malédiction, avec le temps les partitions disparaissent.
C'est le même début que la berceuse "c'est la p'tite poule grise" (que j'adore parce qu'elle devient de plus en plus surréaliste au fil des strophes).
J'en avais, des Bartoques, et les petits Khatchatourians, et je ne les trouve plus. Tu verras, c'est une malédiction, avec le temps les partitions disparaissent.
nouveau morceau
par dh, mardi 14 février 2017, 09:27 (il y a 2841 jours) @ Rémy
"children's song"
nouveau morceau
par Rémy , mardi 14 février 2017, 22:36 (il y a 2840 jours) @ dh
Ah merci.
----------------------------
Aujourd'hui au cours collectif de violoncelle on a joué un canon de Mozart au ralenti - pas encore en canon, non, tous la même mélodie en même temps. On s'imagine qu'on va avoir le temps de placer ses doigts, de bien s'écouter, de corriger chaque note, etc.. En fait on se retrouve à tenter de se fermer l'oreille à ceux qui ont mal compté, à courir après ceux qui sont trop pressés, à se demander si on en est au troisième ou au quatrième temps de la mesure (quand on joue trop lentement, toutes les notes sont également fortes (toujours trop fortes) et longues (jamais assez longues), et donc on n'entend plus où on en est), à carburer du ciboulot pour avoir suffisamment d'archet pour telle et telle rondes interminables sans pour autant que ça gragratte... Infernal. Et si la proffe fait remarquer à un des participants qu'il va trop vite, il se met à lambiner à la place, et c'est encore pire. Les tempos lents c'est hy-per-dur.
En fait l'expérience montre que chaque groupe (ou quatuor, ou trio, ou duo, ou combo, ou quintette, ou orchestre de chambre, ou consort, ouc.) trouve très vite un tempo commun, et que pour jouer plus vite ou plus lentement, si le morceau l'exige, il faut constamment se battre pour ne pas retomber dans le tempo naturel.
En fait ça vaut même en solo. Mais quand on débute, le tempo naturel est plus rapide que ce que les doigts arrivent à fournir... Sauf en chant, où le tempo naturel est plus lent que ce que le souffle arrive à tenir :-)
----------------------------
Aujourd'hui au cours collectif de violoncelle on a joué un canon de Mozart au ralenti - pas encore en canon, non, tous la même mélodie en même temps. On s'imagine qu'on va avoir le temps de placer ses doigts, de bien s'écouter, de corriger chaque note, etc.. En fait on se retrouve à tenter de se fermer l'oreille à ceux qui ont mal compté, à courir après ceux qui sont trop pressés, à se demander si on en est au troisième ou au quatrième temps de la mesure (quand on joue trop lentement, toutes les notes sont également fortes (toujours trop fortes) et longues (jamais assez longues), et donc on n'entend plus où on en est), à carburer du ciboulot pour avoir suffisamment d'archet pour telle et telle rondes interminables sans pour autant que ça gragratte... Infernal. Et si la proffe fait remarquer à un des participants qu'il va trop vite, il se met à lambiner à la place, et c'est encore pire. Les tempos lents c'est hy-per-dur.
En fait l'expérience montre que chaque groupe (ou quatuor, ou trio, ou duo, ou combo, ou quintette, ou orchestre de chambre, ou consort, ouc.) trouve très vite un tempo commun, et que pour jouer plus vite ou plus lentement, si le morceau l'exige, il faut constamment se battre pour ne pas retomber dans le tempo naturel.
En fait ça vaut même en solo. Mais quand on débute, le tempo naturel est plus rapide que ce que les doigts arrivent à fournir... Sauf en chant, où le tempo naturel est plus lent que ce que le souffle arrive à tenir :-)
nouveau morceau
par Rémy , mardi 14 février 2017, 23:46 (il y a 2840 jours) @ dh
Ma version au pied levé :
https://soundcloud.com/user-981935468/bartokchildrenssong2
C'est un hasard, mais j'ai pris pile le tempo demandé par la partition (48' au lieu de 45').
Tu m'as donné envie, on verra bien ce que je mettrai en ligne :-)
https://soundcloud.com/user-981935468/bartokchildrenssong2
C'est un hasard, mais j'ai pris pile le tempo demandé par la partition (48' au lieu de 45').
Tu m'as donné envie, on verra bien ce que je mettrai en ligne :-)
nouveau morceau
par Rémy , mardi 14 février 2017, 23:52 (il y a 2840 jours) @ Rémy
Quand je l'écoute sur mon ordinateur depuis SoundCloud, il y a une note qui grésille horriblement (le do) - ça ne s'entend ni à mon piano en vrai ni dans l'enregistrement original, ça peut être soit un problème de conversion de format chez SoundCloud, soit un problème des petits hauts-parleurs de mon ordinateur - ça le fait chez vous aussi ? Quelle horreur...
nouveau morceau
par dh, mercredi 15 février 2017, 10:30 (il y a 2840 jours) @ Rémy
belle version rémy, tu joues depuis combien de temps ?
nouveau morceau
par Rémy , mercredi 15 février 2017, 12:34 (il y a 2839 jours) @ dh
J'ai un piano depuis au moins 25 ans, mais je ne joue pas très bien, juste assez pour accompagner des chanteurs dans des morceaux pas trop durs. Ça n'est pas mon instrument principal. Par contre je lis assez bien la musique et j'arrive très bien à écouter les autres musiciens tout en jouant ma partie, que ce soit en quatuor ou pour accompagner.
Ces tout petits morceaux fondés sur une seule difficulté, c'est quand même très ingrat. Celui-là, on s'en lasse bien avant d'arriver à frapper vraiment en même temps les deux notes de la main gauche...
Ces tout petits morceaux fondés sur une seule difficulté, c'est quand même très ingrat. Celui-là, on s'en lasse bien avant d'arriver à frapper vraiment en même temps les deux notes de la main gauche...
nouveau morceau
par Claire, mercredi 15 février 2017, 10:58 (il y a 2840 jours) @ Rémy
...c'est marrant, cette musique colle très bien avec le bouquin de Handke : une naïveté, quelque chose de tranquille et de nostalgique en même temps, le destin, un petite magie.