nouveau morceau

par Rémy @, mardi 14 février 2017, 22:36 (il y a 2840 jours) @ dh

Ah merci.

----------------------------

Aujourd'hui au cours collectif de violoncelle on a joué un canon de Mozart au ralenti - pas encore en canon, non, tous la même mélodie en même temps. On s'imagine qu'on va avoir le temps de placer ses doigts, de bien s'écouter, de corriger chaque note, etc.. En fait on se retrouve à tenter de se fermer l'oreille à ceux qui ont mal compté, à courir après ceux qui sont trop pressés, à se demander si on en est au troisième ou au quatrième temps de la mesure (quand on joue trop lentement, toutes les notes sont également fortes (toujours trop fortes) et longues (jamais assez longues), et donc on n'entend plus où on en est), à carburer du ciboulot pour avoir suffisamment d'archet pour telle et telle rondes interminables sans pour autant que ça gragratte... Infernal. Et si la proffe fait remarquer à un des participants qu'il va trop vite, il se met à lambiner à la place, et c'est encore pire. Les tempos lents c'est hy-per-dur.

En fait l'expérience montre que chaque groupe (ou quatuor, ou trio, ou duo, ou combo, ou quintette, ou orchestre de chambre, ou consort, ouc.) trouve très vite un tempo commun, et que pour jouer plus vite ou plus lentement, si le morceau l'exige, il faut constamment se battre pour ne pas retomber dans le tempo naturel.
En fait ça vaut même en solo. Mais quand on débute, le tempo naturel est plus rapide que ce que les doigts arrivent à fournir... Sauf en chant, où le tempo naturel est plus lent que ce que le souffle arrive à tenir :-)

Fil complet: