( sms : souvenir de Catane )

par H, jeudi 16 février 2017, 19:48 (il y a 2838 jours)

( sms : souvenir de Catane )

par dh, vendredi 17 février 2017, 11:08 (il y a 2837 jours) @ H

( sms : souvenir de Catane )

par Chrys la liseuse @, samedi 18 février 2017, 08:18 (il y a 2837 jours) @ dh

Guillevic

par Chrys la liseuse @, samedi 18 février 2017, 09:18 (il y a 2837 jours) @ Chrys la liseuse

La terre est sous nos pieds,
Solide, indifférente,
Heureusement.
(Sphère, Poésie/Gallimard).

SMS de rivière

par Chrys la liseuse @, samedi 18 février 2017, 08:57 (il y a 2837 jours) @ dh

Le 10 février
une fleur blanche a percé
la neige a crissé

***

Entre deux falaises
l’hirondelle de rivage
leçon de voltige

***

Gréé d’un radar
il suit le champ magnétique
le saumon voyageur

***

Grand remue-feuillage
Elle a la bougeotte
L’aigrette-garzette

SMS de rivière

par Claire, samedi 18 février 2017, 10:21 (il y a 2837 jours) @ Chrys la liseuse

Eh ! tu écris aussi !
Très chouette (et pas d'affre, ça va plaire à Rémy) !

SMS de rivière

par le Rouge-gorge, samedi 18 février 2017, 16:28 (il y a 2836 jours) @ Claire

Quatre haïkus et d'un seul coup ! Merci Chrys, juste un reproche sur le premier, une saison doit être évoquée mais jamais nommée.
Fraternellement. Fabrice

SMS de rivière

par Chrys la liseuse, dimanche 19 février 2017, 08:26 (il y a 2836 jours) @ le Rouge-gorge

Merci Fabrice pour ce conseil et pour l'appellation haikus- je n'aurais pas osé : les haikus originels répondent à une métrique stricte.

J'avais mis une date précise pour donner du poids au Temps, mais tu as raison : il ne se laissera pas apprivoiser aussi naïvement !

SMS de rivière

par Rémy @, dimanche 05 mars 2017, 12:32 (il y a 2821 jours) @ le Rouge-gorge

On n'aura qu'à prétendre que c'est un haïku libre, comme d'autres font des alexandrins à 11 et 13 pieds puis affirment que ce sont des vers libres quand on leur fait remarquer qu'ils boitent.

SMS de rivière

par Claire, dimanche 05 mars 2017, 13:18 (il y a 2821 jours) @ Rémy

Je revendique le droit de ne pas prononcer certains e muets sans être traitée de boiteuse.

SMS de rivière

par le Rouge-gorge, dimanche 05 mars 2017, 15:25 (il y a 2821 jours) @ Claire

Peut-être, avec un brin d'humour, devrait-on demander aux japonais, comment ils comptent les e muets ? Pour satisfaire le désir de corseter la poésie de certains.

Moi, non plus, je ne me sens pas bancroche, ni même musicalement, double bancroche.

Cordialement.

Fabrice

SMS de rivière

par Rémy @, lundi 06 mars 2017, 01:39 (il y a 2821 jours) @ le Rouge-gorge

On avait remarqué, que tu ne te sens pas boiter. Il n'y a bien que toi pour ne pas le voir. C'est pour ça que je te le signale, tout aussi charitablement que tu signales à Chrys la liseuse le défaut de son haïku.

SMS de rivière

par le Rouge-gorge, lundi 06 mars 2017, 09:02 (il y a 2821 jours) @ Rémy

Oui, mais moi, Chrys, je la respecte, j'apprécie ses textes, je leur reconnais le statu d'haïkus, je ne pratique pas la charité, mais la solidarité ; bref, je ne fais rien de malséant. Quand aux comptes d'apothicaires, je les leur laisse.

SMS de rivière

par Claire, lundi 06 mars 2017, 11:41 (il y a 2820 jours) @ Rémy

Oui, on n'est pas d'accord c'est sûr. Quand tu parles de boiter, tu parles d'un handicap, qui renvoie à celui d'une personne qui n'est pas capable de compter les pieds ; et je te réponds que, si, j'en suis capable. C'est une chose que j'ai apprise et qui m'est devenue assez naturelle, ce qui n'est pas très utile puisque je n'écris pratiquement jamais de vers classiques.

Je te dis aussi que - comme on a peu à peu admis de ne plus compter "dérélicti-on" pour 5 pieds, à cause du côté très scolaire et vieillot de cette diction - d'autres personnes ont admis qu'on pouvait élider l'e muet dans d'autres situations que celles édictées par la poésie classique, et pour les mêmes raisons. Et que j'en suis.

Après je respecte ton désir de voir ces règles figées dans le marbre, mais ne prends pas pour de l'ignorance ce qui est un choix délibéré.

Et ce n'est pas moi qui ai parlé à Chrys des règles de pieds de haïkus, vu que je ne les connais pas.

SMS de rivière

par sobac @, lundi 06 mars 2017, 13:49 (il y a 2820 jours) @ Claire

probabilité
économie de paroles
SMS charmeur

ah zut !

par Claire, lundi 06 mars 2017, 14:47 (il y a 2820 jours) @ Claire

J'ai pris pour moi ce qui ne m'était pas destiné cette fois ! Ce sont les périls de la 2eme page...

SMS de rivière

par Rémy @, lundi 06 mars 2017, 15:16 (il y a 2820 jours) @ Claire

Claire tu n'es pas en cause ! C'est le Rouge-gorge qui publie des trucs boiteux puis qui vient faire des remarques formalistes aux autres.

Ce n'est pas l'auteur qui est boiteux, ce sont les vers, quand ils n'ont pas le même nombre de pieds. Ou plus exactement : quand ils loupent de peu d'avoir le même nombre de pieds. Toute la subtilité consiste à faire la différence entre vers libres et vers boiteux, et l'honnêteté intellectuelle minimale consisterait à reconnaître que ça ne se décide pas dans le petit nombril individuel de l'auteur, mais entre le texte et les lecteurs. C'est là que le Rouge-gorge est encore loin de la lucidité.

Quant à tes e muets, la question n'est pas s'il faut les compter ou pas ou comme ci ou comme ça, mais si le lecteur doit se creuser la tête sur chacun d'entre eux pour arriver à un rythme qui se tienne, ou si la graphie utilisée lui facilite le travail. On met les virgules et la question est close, on ne va pas en faire un cas de conscience.

SMS de rivière

par Claire, lundi 06 mars 2017, 17:03 (il y a 2820 jours) @ Rémy

Oui, en fait la question qui m'intéresse c'est celle de pouvoir jouer avec des formes classiques pour une poésie plus contemporaine, en modifiant certaines règles que je trouve vieillottes, pas en m'affranchissant de toutes règle. Mais il y a des gens vraiment travailleurs qui le font bien mieux que moi.
C'est vrai que j'ai du mal avec les vers boiteux situés au milieu de vers corrects quand on sent bien qu'il s'agit d'une simple négligence...en fait c'est comme n'importe quelle "faute" (ou licence ?) dans un poème : est-elle délibérée et "commise" au service du texte ?
Mais même cette question se discute, il y a beaucoup de poèmes où la versification "classique" irrégulière sert une forme de fraîcheur, fraîcheur d'un auteur qui se réfère à celle qu'il a apprise à l'école sans ambitionner d'écrire une vraie poésie classique.

Tiens, en parlant de fraîcheur, je viens de trouver "Le club des cinq et le trésor de l'île", le premier, celui où les 3 Gauthiers rencontrent leur cousine Claudine, dite Claude, et l'apprivoisent malgré ses à priori , où elle les emmène dans son île avec son cher Dago. Et dans l'édition des années 60, quel plaisir !
Les enfants de 10 à 12 ans ans ont le choix entre bière et limonade, partent en barque sans adulte des journées entières, ne savent pas s'ils ont le droit de parler à table chez leur oncle mais ont déjà de l'argent de poche.

SMS de rivière

par Rémy @, lundi 06 mars 2017, 22:25 (il y a 2820 jours) @ Claire

La seule limite à l'expérimentation c'est quand le lecteur doit en baver pour rien. Qu'il en bave pour quelque chose, c'est permis.

Quant aux vers boiteux, ce n'est pas la peine de chercher à les sauver : ce ne sont jamais des licences hardies ni des expérimentations audacieuses, cette possibilité reste malheureusement à l'état de théorie virtuelle. Quand il y a eu expérimentation sincère, ça se voit, même s'il y a des loupés ou si on peut améliorer après-coup : ça ne boite pas. Et même mieuxa : dès que le poète a conscience de la possibilité de boiterie, il n'en commet plus.
Ce qui est fascinant, c'est avec quelle ténacité ils refusent de voir leurs cagades. En musique, même improvisée, quand on fait des fausses notes ou qu'on n'est pas en rythme, ça ne dure pas trois minutes pour qu'on vous détrompe ; sur papier c'est toujours la croix et la bannière. Pourtant il suffirait qu'ils essaient une fois de lire leurs textes tout haut (ils n'y arriveraient pas : quand ça boite, la lecture achoppe à chaque ligne) pour que la question soit réglée. Dis-lui, dis-leur, toi qui es (...), tu trouveras les mots mieux que moi.

SMS de rivière

par Claire, lundi 06 mars 2017, 23:09 (il y a 2820 jours) @ Rémy

Ce qui m'intéresse c'est plus ce que les gens apportent que leurs manques, question de tempérament et aussi à long terme.
Les gens qui ont une intelligence et une générosité, un talent, une profondeur de lecture je ne vais pas aller trop regarder leurs boiteries. Mais c'est bien qu'il y ait de l'exigence, les deux positions sont complémentaires.
Tout comme des débats sur la forme, son évolution et ce qu'elle sert.
En fait je trouve le forum plus vivant qu'il n'a été depuis très longtemps.

SMS de rivière

par Rémy @, mardi 07 mars 2017, 00:07 (il y a 2820 jours) @ Claire

Zeio a dû inviter des nouveaux, et ils sont venus en bande. C'est bien.

SMS de rivière

par le Rouge-gorge, lundi 06 mars 2017, 17:15 (il y a 2820 jours) @ Rémy

Tu es gonflé, t'ai-je fais la moindre remarque formaliste? Aux autres dis-tu, non, juste à Chrys à une autre que j'admire et respecte ; pour lui dire mon sentiment de reconnaissance quant à la qualité, et lui apprendre, avec sympathie et bienveillance, un aspect de l'écriture des haïkus. Mais bon je cesse de débattre de la valeur des e muets à compter ou non. (Surtout lorsque l'art est nippon.)

Alors non Rémy, je ne tiens pas à remettre le couvert.

Cordialement.
Fabrice