nouveau morceau

par dh, dimanche 19 février 2017, 16:20 (il y a 2835 jours)

nouveau morceau

par Rémy @, dimanche 19 février 2017, 19:54 (il y a 2835 jours) @ dh

YESSS ! Ta première Amélie :-) C'est d'après partition, ou bien tu l'as improvisé ?


L'étape suivante, c'est de faire vraiment de l'impro, c'est-à-dire d'attraper les trucs qui se produisent par hasard pour les utiliser dans ta musique. Là à un moment tu plaques un tout petit accord très court : on entend bien que tu n'as pas fait exprès, mais au lieu de réagir comme si c'était un loupé, il aurait fallu le réutiliser en jouant volontairement de temps en temps des notes piquées ou des accords courts.


Une autre étape suivante, c'est d'explorer le reste de la gamme.
La note qui tombe sur les temps forts à la basse est un ré, c'est aussi la note qui finit le morceau et la plupart des phrases. On est donc dans le ton de ré. Reste à trouver le mode.
Comme tu utilises la note do mais pas do#, ça n'est ni ré majeur ni ré mineur, c'est un des modes anciens sans sensible : dorien, éolien ou mixolydien. Comme tu n'utilises ni fa ni fa# ni si ni sib, on ne peut pas savoir lequel des trois. Par défaut, on ressent plutôt le mode dorien, qui est celui des débutants, c'est-à-dire qu'on s'attend à ce que tu utilises fa et si et non pas fa# ni sib.
Essaie : tu joues un moment comme ce morceau-là, et ensuite tu introduis des fa dans la mélodie. Tu finis ton morceau, tu souffles un moment, puis tu recommences, mais cette fois tu introduis des fa#. Ça donne tout de suite une couleur complètement différente. Une autre fois tu mets des fa et des si, et une quatrième fois tu mets des fa et des sib - la différence d'ambiance est subtile mais on la remarque.
Le mode ("l'ambiance") qui contient fa et si est le dorien, celle qui contient fa et sib est l'éolien, celle qui contient fa# contient aussi si (et pas sib) et s'appelle mixolydien. Le mixolydien est plus difficile à tenir, les phrases sonnent parfois "pas finies". Tu peux aussi essayer de mettre des fa# et des sib : tu verras, ça devient instable, on n'arrive plus à finir les phrases de manière satisfaisante, on a envie de s'arrêter sur la note sol au lieu de ré (et en conséquence, de jouer un sol à la basse sur le temps fort), c'est-à-dire de changer de ton pour passer en sol (en sol mineur, très exactement).

nouveau morceau

par dh, dimanche 19 février 2017, 20:47 (il y a 2835 jours) @ Rémy

c'est écrit et composé. donc pas improvisé.

nouveau morceau

par Rémy @, dimanche 19 février 2017, 23:56 (il y a 2835 jours) @ dh

Mais par toi ? Ou bien par qui ?

Ça ne t'empêche pas d'improviser dans le même style. Tu gardes la main gauche et tu vois ce que peut faire la droite.

Ils avancent

par Gauche droite, lundi 20 février 2017, 08:44 (il y a 2835 jours) @ Rémy

nouveau morceau

par dh, lundi 20 février 2017, 10:33 (il y a 2835 jours) @ Rémy

par moi.

je n'ai pas le niveau pour improviser.

nouveau morceau

par Rémy @, lundi 20 février 2017, 16:19 (il y a 2834 jours) @ dh

:-D
Un morceau comme ça, c'est beaucoup plus facile à improviser qu'à composer :-) Essaie, à l'occasion. Tu gardes l'ostinato de la main gauche, et à la main droite, tu joues d'abord une note par mesure : paaam, paaam, paaam, puis une note par mesure avec anacrouse : et paam, et paam, et paam, puis une mélodie de trois notes toutes les deux mesures : pa la laaam, pa la laaam, pa la laaam, puis de plus en plus librement. Si la main gauche t'occupe trop, tu remplaces l'ostinato par un accord par mesure, ou bien simplement une note par mesure (la basse).

nouveau morceau

par Rémy @, mardi 21 février 2017, 16:41 (il y a 2833 jours) @ dh

Poste la partition, pour que je puisse en faire une interprétation !

nouveau morceau

par dh, mercredi 22 février 2017, 09:25 (il y a 2833 jours) @ Rémy

bah, tu n'as qu'à en faire le relevé toi-même.

nouveau morceau

par Rémy @, mercredi 22 février 2017, 11:12 (il y a 2832 jours) @ dh

Oh lui eh vas-y ! Tu sais le travail que c'est, de relever de la musique ? En plus, à vue d'oreille, tu ne joues pas assez carré pour qu'on soit sûr du rythme, ça va être une séance d'épluchage de comptes. Non, je ne vais pas faire tout ce boulot alors qu'il te suffirait de prendre un bout de papier en photo pour obtenir la même information.


Haaaa attends, je vois le truc : tu as composé sans barres de mesure, pas vrai ? Et même si ça se trouve sans crochets aux notes, juste avec les têtes ?

nouveau morceau

par dh, mercredi 22 février 2017, 11:25 (il y a 2832 jours) @ Rémy

hélas, je n'ai pas de scanner ni d'appareil photo.

donc ...

nouveau morceau

par Rémy @, mercredi 22 février 2017, 12:39 (il y a 2832 jours) @ dh

Donc ton nœuvre impérissable ne nous parviendra qu'oralement. Tant pis ! À la suivante, dimanche prochain !

nouveau morceau

par Rémy @, mercredi 22 février 2017, 12:41 (il y a 2832 jours) @ Rémy

Dimanche prochain, ou celui d'après, tu pourrais jouer la valse de la puce...

nouveau morceau

par dh, mercredi 22 février 2017, 13:07 (il y a 2832 jours) @ Rémy

je connais pas.

nouveau morceau

par dh, mercredi 22 février 2017, 13:12 (il y a 2832 jours) @ dh

nouveau morceau

par dh, mercredi 22 février 2017, 13:17 (il y a 2832 jours) @ dh

c'est crétin ce morceau.

nouveau morceau

par Rémy @, mercredi 22 février 2017, 15:48 (il y a 2832 jours) @ dh

"Crétin", c'est le mot que tu utilises pour tous les morceaux qui ne sont pas mélancoliques, non ? Effectivement, la valse de la puce n'est pas une amélie. Mais essaie, tu verras, ça fait du bien de jouer des trucs enjoués de temps en temps. Et question difficulté, c'est très comparable à ceux que tu postes.

T'es de mauvaise humeur aujourd'hui, tu dis pouacr sur mon livre électronique et crétin sur la valse de la puce. C'est le mauvais temps qui t'inspire ? Ici il pleut, j'ai la flemme de tout. J'avais prévu de rempoter mon laurier, mais le balcon en état de baignoire n'est pas propice au jardinage. Je vais faire un peu de violoncelle, tiens, pour passer le temps. Je jouerai Tonkaïa Riabina pour toi, c'est une chanson russe bien triste où un mince sorbier se languit d'amour pour un beau chêne de l'autre côté de la rivière. Ou un beau hêtre, peut-être.

nouveau morceau

par Rémy @, mercredi 22 février 2017, 15:42 (il y a 2832 jours) @ dh

C'est à peu près l'air, mais il a été transposé, ce qui enlève tout intérêt au truc. La valse de la puce se joue sur les touches noires, parce qu'alors elle est parfaitement symétrique.