ah oui

par loulou, samedi 18 mars 2017, 05:02 (il y a 2785 jours)

je donne un peu de mon soleil au ciel, qui n'en veut pas. dommage : gardé suffisamment à mes entrailles il commençait à exhaler la pourriture et, comme ce qui se décompose émet de la chaleur, on aurait pu en obtenir des printemps supplémentaires. il fait parfois un temps magnifique et sordide. on doit rendre compte de l'aide qu'on accepte. je n'ai pas eu cette exigence : voilà que je ne peux plus reconnaître où est le bien où est le mal. ce sont toujours les évènements qui m'en ont informé une fois accomplis, comme on prévient de la date d'un contrôle le camarade arrivé en retard. lorsque le monde s'organise il n'y a plus qu'à en prendre son parti. le lit fait précède et appelle l'idée du sommeil. de la même façon devant le fait accompli il suffit de produire les justifications qui transforment l'impératif en choix. du confort de mon corps où je loge sans gêne, comme sur un vieux canapé pour lequel on ne s'embarrasse plus de politesses, je légifère avec aise. que je choisisse telle raison plutôt que telle autre, voilà précisément la marque de mon goût, de ma personnalité, et puisque leurs dépôts successifs forment un petit récit dont il faut cohérence garder, de ma vie même. mais derrière ces pas chassés l'on pressent que, là encore, le monde s'en mêle. décidément. qu'il nous soit autrement permis, à prédire les conséquences de nos décisions, de nous tenir à ces dispositions suffisamment heureuses d'avoir été ainsi élues. mais ces pensées, comme les nuages, un rien de vent les congédie puis les ramène. elles tressaillent mentalement comme le trousseau de clefs qu'on cherche. nul n'est prophète en son pays intérieur. tant qu'on ne se retourne pas sur les raisons de ses gestes, tout va bien : ça donne le torticolis.

ah oui

par vagabond vagabondant, samedi 18 mars 2017, 23:07 (il y a 2784 jours) @ loulou

celui-là je le trouve TRÈS bien

ah oui

par Claire, dimanche 19 mars 2017, 11:04 (il y a 2784 jours) @ loulou

Il y a quelque chose de pascalien dans ta façon d'écrire : ces petits bouts de papier qu'il fourrait avec nonchalance dans ses poches, quelque chose qui contrarie la tendance de l'esprit à suivre un trajet linéaire, ou à creuser : tu es déjà parti ailleurs. Mais j'aime bien ce "oui", ce consentement à ce qui finalement, advient, à ce que finalement, on est, et toutes les formes de lumière solaire.
Connais-tu Boris Wolowiec ? Ses textes sont ici, en particulier la série des "A oui": Wolowiec : A oui (attention, c'est un gouffre, ou plutôt une falaise)

ah oui

par julien, dimanche 19 mars 2017, 14:54 (il y a 2783 jours) @ Claire

Ceci dit aucun rapport avec le travail de BW, sinon l'analogie des titres ; c'est même à l'opposé quelque part.

ah oui

par Claire, dimanche 19 mars 2017, 15:27 (il y a 2783 jours) @ julien

Ah oui ? Tu pourrais développer un peu ? Vraiment ça m'intéresserait.

ah oui

par vagabond vagabondant, dimanche 19 mars 2017, 15:54 (il y a 2783 jours) @ Claire

j'ai parcouru un peu ce qu'écrivait ce boris wolowiec. première remarque, son phrasé très redondant. la même phrase-type qui revient anaphoriquement, sans cesse, en dépit des variations. bon, ça participe évidemment de l'effet-de-vertige, mais le procédé me semble quand même largement catalogué. je me borne à cette remarque un peu superficielle, et peut-être injuste, parce qu'il me semble que la différence est assez décisive avec loulou qui, s'il n'est pas le parangon du renouvellement de ses thèmes et de son vocabulaire, est au moins distinguable par la souplesse vivante de son style.

et puis il y a cette autre chose encore : wolowiec est sans doute un peu trop philosophico-existentiel (au premier degré du mot càd à prétendre décrire par de grandes pétitions de principes les structures de l'existence) pour loulou qui se contente plus volontiers de danser en détournant concepts et autres outils descriptifs en pas-de-bourré.

ah oui

par julien, dimanche 19 mars 2017, 19:04 (il y a 2783 jours) @ vagabond vagabondant

Je pense que les deux sont "existentiels", comme tu dis justement, mais l'un (BW) condense, contracte, fossilise, se heurte, bégaie, accumule les aphorismes comme des briques, tandis que l'autre (Louis) dilue, fait des spirales, fait couler en circonvolutions un peu proustiennes ou feutrées.
Du premier, "Chaise, table, papier" m'a beaucoup impressionné.

ah oui

par Claire, dimanche 19 mars 2017, 19:36 (il y a 2783 jours) @ julien

oui, BW a des côtés marmoréens, genre Char-le-grand-résistant , et Louis fait plus penser au chat d'Alice. Mais il y a aussi des points communs, ce côté spiralé, et aussi sur le fond, il me semble...je n'ai pas les outils intellectuels pour approfondir mon impression, c'est pourquoi vos idées m'intéressent.

ah oui

par zeio, mardi 21 mars 2017, 00:54 (il y a 2782 jours) @ loulou

Je dois bien admettre que j'aime bien le travail de Louis.

ah oui

par Rémy @, mardi 21 mars 2017, 04:50 (il y a 2782 jours) @ zeio

C'est l'esthétique de la prise de tête...Personnellement, tout en trouvant ça remarquable, je préférerais inventer une littérature qui donne et qui se donne plutôt qu'une qui prend et qui se prend... En tout cas la tête est bienvenue, il ne faut surtout pas la réduire.