on veut la suite !

par Rémy @, mercredi 22 mars 2017, 19:15 (il y a 2804 jours) @ dh

Des descriptions, ça ne ferait pas un roman, tout au plus des documents préparatoires pour cerner les personnages... Dans un roman il faut que le lecteur perçoive leur personnalités odieuses et apprenne leurs affreuses turpitudes pendant le déroulement du récit. On les juge sur leurs actes, pas sur une description. D'une manière générale, décrire les gens de manière critique, ou avec haine, c'est odieux, donc si tu fais ça, c'est toi qui apparaîtras comme un sale con ; si tu veux convaincre le lecteur, il faut décrire ce que ces gens ont fait de vilain, leurs agissements concrets.

Un travail qui se rapprocherait mieux du roman, ce serait d'écrire pour chaque personnage une petite scène où il se comporterait de manière à ce que le lecteur voie à qui il a affaire. Vu le nombre de personnages, le mieux serait d'en faire intervenir plusieurs dans chaque historiette.

Et si c'est un travail de thérapie, le bon exercice serait peut-être de chercher, ou d'inventer, des qualités à ces vilains, pour faire la paix avec eux dans ta tête. Tu peux commencer par des explications de pourquoi ils sont devenus vilains, ensuite tu trouves des excuses à pourquoi ils sont restés vilains, et après tu inventes comme quoi ils ne sont pas 100% vilains ni finalement si vilains que ça. Mais c'est un sacré boulot, bien sûr.


Tu peux aussi enchaîner ces exercices, mais alors il faut réduire un peu le nombre de sujets. Tu commences par une description bien haineuse, on se dit ptin quel abominable cet auteur, ensuite tu mets un exemple de comportement du personnage, on se dit ptin quel abominable ce personnage, et dans un troisième chapitre tu travailles à vous rédempter tous les deux.

Fil complet: