Une terrible beauté st née

par Chrys, jeudi 30 mars 2017, 08:13 (il y a 2796 jours) @ Rémy

Eh bien tu vois, moi, je n'ai pas du tout envie de créer ce genre de personnage, qui abonde dans la littérature, dans les films, du meilleur Chabrol au plus mauvais thriller. Et les personnages de la louse, Kerouac et Chaplin en ont fait des clochards célestes, pleins de dignité comme ceux de Kaurismaki ( pardon si je me répète pour Kaurismaki, je repense à ses poètes de la Bohème).
D'ailleurs, dans mon texte mon intention n’était pas tant de créer un personnage que de créer un univers, né de l'observation d'une photo contemporaine de clairière dans les bois, et d'images de la planète gazeuse de 2011, et aussi le résultat de bien d'autres réminiscences littéraires contemporaines ( et non, pas Bronté ! mais Dagerman et David Vann) dans ma tête.
Quant à la narratologie, connaissant bien pourtant les outils de point de vue , je reconnais que je les ai allègrement laissés de côté, au risque d’embrouiller le lecteur, merci de me le rappeler M. l’omniscient ;)
Les paroles rapportées sont authentiques ( j’aurais dû utiliser le discours indirect libre, ps si facile à d’usage d’ailleurs) : la mère en question a accouché en 59, et a rapporté elle-même ces propos à la fille dans son enfance, sans se rendre compte du mal qu’elle pouvait faire. Ce n'est donc pas si loin, et la preuve que les mentalités mettent du temps à évoluer , ne suivant pas forcément les progrès sociaux.

Désolée pour Zeio : on s'éloigne de son beau texte pas ordinaire, j'aurais dû poster le mien à part.

Fil complet: