controverses autour du manifeste pour un nouvel art brut

par dh, vendredi 14 avril 2017, 12:07 (il y a 2781 jours)

voilà les réactions jusqu'à présent :



Jröm / https://jerome-montreal.blogspot.fr/
j'ai vu beaucoup de «contre», j'avoue que tout ce rejet m'a surtout donné l'impression de l'être également et d'aller voir ailleurs.
manifeste a écrit :Nos modèles sont les descendants d'esclaves noirs américains créateurs du blues et du jazz
c'est une belle rhétorique mais quand ça vient d'un européen né dans des conditions qui n'ont vraisemblablement aucun rapport avec la ségrégation américaine du siècle précédent, je trouve ça indécent.
En tout cas, comme disait le prophète Edgar Duchamp, « concentre-toi davantage sur le
positif au lieu d'entretenir ta bile sur le négatif »

*

Jonathan Boudina / http://proses.canalblog.com/
vos contradictions logiques me rendent ouf. Vous écrivez un manifeste sur la non-définition de la poésie et son irréductibilité ; et vous ne faites que la catégoriser, l'autoriser ou pas. AHHHHHH

*

Christov Guiraud / http://www.cguiraud.com/
petite frappe et mythomane.

*

Rémy Mouton / http://remy.mouton.free.fr/
À quoi est censé servir ce manifeste ? Qui voudrais-tu voir y adhérer ? À la face de qui vas-tu le brandir et comment vas-tu t'y prendre ? Est-ce que tu es seulement capable d'écrire des textes qui lui correspondent ? Est-ce que tu l'as au moins fait par le passé ? Qu'attends-tu de cette action ? As-tu écrit un manifeste comme d'autres écrivent un haïku ou un pantoum, pour le plaisir de la forme littéraire ? Ça ce serait une idée marrante.
Pourquoi diable éprouves-tu le besoin d'être contre, mettons, le "mathématisme à la roubaud/badiou" ? Tu n'y arriverais pas même si tu essayais, alors franchement, pourquoi te donnes-tu la peine de te l'interdire en manifeste ? Idem "le primat de la pratique sur la théorie" : tu es incapable de faire de la théorie, alors ne viens pas nous raconter que tu veux faire primer la pratique - tu n'as pas le choix. Et les gens qui ont le choix comprennent parfaitement que l'une ne s'oppose pas à l'autre et qu'il n'y a pas lieu de déclarer un primat. Sinon au total, pour le dire gentiment : parole ! parole ! Essaie d'extraire de ce truc ce qui constitue des intentions concrètes, et montre-nous que tu arrives à t'y tenir, de là on verra si on te suit ou pas, et ce qu'on fait du reste.

*

Catrine Godin / https://trajectoiresverslincertain.wordpress.com/
...je pense qu'il faudrait discuter de ça : "l'intrication impossible indicible et nécessaire du sujet et de l'objet, du conscient et de l'inconscient ; la fusion des formes de vie et [...]"

*

Pierre Le pillouer / http://www.sitaudis.fr/
… C'est pourquoi je vous conseille de travailler : c'est-à-dire d'arrêter cette agitation risible de syndicaliste et de commencer à penser, pour de bon.

*

Kelig Nicolas / http://aufildelavie.hautetfort.com/
louer l'individualisime et l'égotisme, en voila un sacré conformisme.
Ce qui est remarquable, c'est que tu prends comme modèle, en premier, les blues-man. Les origines du blues ce sont les gospels, oeuvres collectives, faites, sûrement pas d'individualisme, d'égotisme - d'égoïsme, mais d'individualités ne reniant pas les origines collectives et leurs messages, prenant leur souffle à ces origines, transmettant les messages, de conscience en conscience. Des façons artistiques de résister, d'être engagé. Voici tes modèles, et donc tes contradiction. Voici pourquoi ton manifeste contient des choses qui se contredisent. Ce qui est différent du paradoxe.
Il me semble.
Dans la même veine, il y avait les troubadours.

Fil complet: