Gueux de mots

par le Rouge-gorge, dimanche 30 avril 2017, 06:52 (il y a 2765 jours) @ zeio

Je suis attaché à toute cette "gesticulation" démocratique, quoiqu'elle peut se faire plus courtoisement et sans aboyer sur les citoyens : pour ma part, je prends systématiquement tous les bulletins, (ils ne brûlent pas les doigts... (le minimum est d'en prendre plusieurs ou de n'en prendre aucun et d'avoir déjà préparé son vote à la maison avec ceux qui nous ont été adressés sous enveloppe), j'ai convaincu ma femme au premier tour d'en prendre quatre qui ne lui déplaisaient pas, au second tour, pour elle se sera difficile d'en prendre deux). Le passage par l'isoloir est pour essentiel il permet à chacun de faire son choix réel à l’abri de tout regard, de toute coterie, de toute soumission. L'explication par rapport à cette soumission supposée est importante, trop de maîtres, quel que soit leurs orientation soumettent leurs travailleurs à exhiber leur "bon vote" pour pouvoir les remercier ou bien les "remercier"... La pression est monstrueuse lorsqu'elle touche à l'emploi... (J'ai apprécié cette analyse sur "l'extrême centrisme", ses perversions qui dénaturent la possibilité de gérer au mieux ce qu'il nomment libéralisme, qui n'est en fait qu'un anarchisme grand bourgeois. il permet de mieux cerner la confusion qui s'est développé grâce à la théorisation sur les soit disant deux populismes, ou bien les deux extrémismes... )
Le passage par l'isoloir et la présence là de onze paquets de bulletin placés à égalité dans l'ordre défini par le tirage au sort est essentiel pour ne pas extrèmiser la situation, les pays qui pratiquent volontairement mal la démocratie oublient généralement l'un ou l'autre aspect pluralité réelle de plusieurs bulletins (plusieurs signifiant un grand nombre et non pas deux pour moi... donc un choix réel et non contraint)

Lors du passage à l'urne, le fait de se présenter avec sa carte d'identité est essentiel et permet aux opposants de vérifier cordialement que l'électeur est bien celui qu'il dit être et non un électeur qui viendrait avec complicité de responsables politiques du bureau de vote voter à la place d’abstentionnistes habituels repérés sur les précédents registres des autres élections... le fait de voter d'abord avant de signer et de mettre soi même son bulletin est une sacralisation de l'acte car la signature si elle est refusée, peut être faite par les témoignages du président et de ses assesseurs du bureau de vote...

Tout cela se confirme lors de l'ouverture de l'urne, en public, sur une table, en manches courtes, dans une zone éclairée, le comptage par cent des bulletins remis dans l'urne et restant aux yeux de tous (du moindre citoyen lambda et des opposants) puis l'ouverture des bulletins avec annonce à voix haute du nom du candidats et le double cochage (surtout pas côte à côte mais en diagonale de la table pour qu'il n'y ait pas entente et cochages simultanés des mauvaises cases) ensuite le travail ne doit pas être précipité, (le temps de la démocratie le mérite bien) les observateurs lambda tout citoyen pouvant surveiller de près et se déplacer dans la pièce pour observer sans gêner afin qu'aucun dysfonctionnement n'est lieu sans être dénoncé, lecture oralisée fausse, acceptation d'un bulletin non conforme... présence de plusieurs bulletins différents dans l'enveloppe...

Tout doit se faire dans la plus grande transparence avec la possibilité de surveiller notamment en permanence les paquets de cent car c'est par paquets échangés avec d'autres déjà prêts que les tricheries les plus graves ont lieu.

C'est pour cette transparence, citoyenne que je suis très opposé au vote électronique. Le citoyen lamda n'ayant pas de possibilité de contrôle.

Souvent, certains utilisent le terme extrémiste pour qualifier des gens comme moi très attachés aux règles démocratiques, qualifiés d'emmerdeurs sous toutes les latitudes et sous bien des gouvernements différents ;=)

J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec cette "leçon" de civisme, ma connaissance n'est pas académique, elle n'est que le résultat d'une longue pratique de l'acte d'organisation mais aussi de surveillance de ce que trop de gens veulent penser simple mais qui est souvent si malmené, notre conception de l'acte premier de la démocratie, le suffrage universel direct.

Très fraternellement.

Fabrice le Rouge-gorge

Fil complet: