L'étonnant étonnement

par Écrire, dimanche 30 avril 2017, 23:25 (il y a 2765 jours)

Dans l'isoloir de la conscience s'agite un ultime débat. Qu'introduire dans l'enveloppe ? Un courant d'air ? La tête d'une trahison inscrite dans les gènes de l'époque ?

La créature soupèse ses cartes. There is no alternative. Promesse tenue. Bilan final : trois faire-parts de décès en pogne...

Fut un temps où elle se prononçait pour un finaliste. Puis, elle s'est exprimée contre. Désormais, elle se rend à l'urne aiguillonnée par la pétoche, pour sauver les miches de la démocratie réduite au string du vote. Elle y va avec l'allant d'un enthousiasme nécrosé et quelques spasmes moraux dans la région humaniste.

Faut éviter le pire du pire.

Comme, par exemple, la perspective terrifiante de perdre sa liberté de choisir entre les mutuelles santé en concurrence.

Et puis il y a ceux qui ont cessé de s'adonner à la pantomime d'un rituel exsangue. Des gens éduqués à la réciprocité : Leurs représentants ont tourné le dos, ils leurs ont rendu l'impolitesse.

Il y a enfin ceux qui, n'étant pas même exploitables, vivent sous la dictature du besoin. De sorte que la démocratie ne se signale plus à leurs attentions que sous la forme d'une vague rumeur, un fond sonore de mauvais goût, moins encore qu'une sirupeuse zizique de supermarché.

Quant aux héritiers, ils s'inquiètent pour la bourse, leurs portefeuilles ministériels, leurs places au premier rang du premier balcon de l'auditorium.

Marianne couche à droite, à gauche, emportée sans frontières par une dérégulation de tous les sens. C'est ainsi qu'elle se retrouve enceinte, telle l'héroïne de Rose Marie Baby. On lui présente sa progéniture. L'allégorie ne rigole plus.

Étonnant étonnement.

Dans les parcs, les enfants jouent à la famille recomposée, à la boulangère, à l'institutrice... à tout ce qui existe... Jamais au clochard victime de désinvolture éthique aggravée d'hypothermie.

Jamais au citoyen.

Ronald, auto citation

par Écrire, dimanche 30 avril 2017, 23:27 (il y a 2765 jours) @ Écrire

Ronald était un homme épatant. Capable de lâcher des formules synthétiques à haute vélocité et dotées d’un exceptionnel pouvoir perforant. Ainsi troua-t-il le cul du communisme et sa ceinture de chasteté berlinoise par l'envoi de cette seule tirade. « Je crois vraiment que Dieu a créé l’Amérique pour répandre la liberté et ses deux cents parfums de glace ! ».
 
R.R (connu).

Correction

par Écrire, dimanche 30 avril 2017, 23:32 (il y a 2765 jours) @ Écrire

Rosemary's Baby.

Correction

par zeio, lundi 01 mai 2017, 00:59 (il y a 2765 jours) @ Écrire

Macron serait un révoluactionnaire en impuissance.
La France réclame au plus vite une réforme profonde du marché aux esclaves !

Le mélenche étonnant

par Écrire, lundi 01 mai 2017, 00:06 (il y a 2765 jours) @ Écrire

Et voilà que Mélenchon se voit en Premier ministre de Macron...

Faut-il s'en étonner ?

Le mélenche étonnant

par zeio, lundi 01 mai 2017, 00:47 (il y a 2765 jours) @ Écrire

Macareux a désormais l'embarras de l'anchois, pour le poste de premier ministrable. Ça s'agite dans le bassin, ça éclabousse : il y a du monde au postillon.
Mais c'est peine perdue pour Mélanchon : Il choisira une femme, il l'a annoncé, c'est entendu. Il a quand même ajouté : s'il le peut. Ce sera donc, en accord avec la nature de son programme et ses principes révoluactionnaires : un transgenre, encarté(e) ni à gauche ni à droite, mais en-haut, et en-bas en même temps, à la fois riche et pauvre, pour réformer superficiellement la france profonde, et profondément la france des super-ficelles.

étonnant

par --, lundi 01 mai 2017, 21:36 (il y a 2764 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

étonnant

par zeio, mardi 02 mai 2017, 00:22 (il y a 2764 jours) @ --

Je m'en amuse voilà tout, je ne l'enfonce pas, je me moque du jeu politique absurde comme je me moquerais de moi-même, qui suis tout autant absurde. C'est un exercice qui me paraît plutôt sain. De mon point de vue s'entend. Tout le monde ne peut pas en faire autant j'en conviens. Encore moins ceux qui, s'exprimant, partent du principe qu'ils ont raison. Je ne suis pas militant. Et je ne suis pas ici pour propager une conviction (politique) mais pour travailler une certaine insaisissabilité, que je considère comme liée à ma créativité. Passer les choses au filtre de l'absurde, voir si elles y survivent. Du reste, Macron je le soutiens quand même, et il aura une deuxième fois mon vote, pour des raisons explicitées plus bas.

étonnant

par le Rouge-gorge, mardi 02 mai 2017, 01:04 (il y a 2764 jours) @ zeio

deux voix pour une seule personne ou schizophrénie ... ?

étonnant

par zeio, mardi 02 mai 2017, 01:18 (il y a 2764 jours) @ le Rouge-gorge

Deux votes en tout, au premier et second tour.

étonnant

par le Rouge gorge, mardi 02 mai 2017, 08:12 (il y a 2763 jours) @ zeio

ça me rassure, j'ai cru que tu étais comme la fille d'un médecin de ma ville et environ 500 000 personnes, l'un des "heureux" destinataires d'une double carte d'électeur dans des lieux différents... Non, comme moi ou Droopy, tu restes, modestement, un joyeux contribuable...

Cordialement. Fabrice le Rouge-gorge

étonnant

par Rémy @, mardi 02 mai 2017, 03:03 (il y a 2764 jours) @ zeio

La finance survit à toutes les absurdités. C'est la vérité !

Finance, désir et liquidité

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 09:12 (il y a 2763 jours) @ Rémy

https://m.youtube.com/watch?v=yc9hl0jgecY

Dans cette vidéo, on observe que consommateur de "services" est positionné, à l'exemple des financiers, en situation de toute puissance.

La conséquence de cette toute puissance se traduisant par la réduction du salarié à l'état objectal ou invisible.

Bien sûr, l'enrobage humoristique est au rendez vous. Ce qui est bien le moins lorsqu'on promeut l'esclavage, envers de ce qui est présenté comme la plus attractive des libertés. À savoir, celle d'un enfant en bas âge qui cède à ses pulsions à mesure qu'elles se manifestent.

étonnant

par Claire, mardi 02 mai 2017, 09:38 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Oui, depuis la nuit des temps. En fait on a toujours vécu dans une oscillation entre oppression ordinaire, tyrannie sanglante et guerres. Personnellement je préfère les périodes d'oppression ordinaire où un certain jeu des contre-pouvoirs reste possible, où des luttes restent admises (et parfois efficaces) et où les figures du pouvoir se sentent tenues à une certaine décence...ce qui bien entendu favorise une hypocrisie, mais limite l'expression de la toute-puissance et de la destructivité.

Longtemps je me suis demandé comment le fascisme avait pu triompher dans années 30 mais je le comprends en ce moment. C'est comme si une grande confusion paralysait les esprits, mélangeait tout, sauf pour ceux qui portent la haine. On voit fleurir la dérision, le relativisme, l'inversion, même chez les plus intelligents. Mais les tenants de la haine ne jouent pas dans la même cour et ne se compliquent pas tant la vie.

Je ne dis pas qu'on en est déjà là, mais les barrières se dissolvent. Et bien entendu ce qui a dissous les barrières c'est l'affaiblissement des contre-pouvoirs. C'est là qu'il faudrait agir.

Umberto Eco, 14 signaux pour reconnaître le fascisme

par le Rouge-gorge, mardi 02 mai 2017, 10:07 (il y a 2763 jours) @ Claire

Umberto Eco, 14 signaux pour reconnaître le fascisme

En 1995, Umberto Eco publiait dans la New York Review of Books un essai intitulé Ur-Fascism, adapté d’un discours qu’il avait tenu à la Columbia University : il y revenait sur son expérience personnelle du fascisme italien, et avançait une grille d’analyse des signes avant-coureurs du basculement d’un régime politique vers le fascisme.

Grasset a été bien inspiré de republier ce texte (dans une traduction de l’italien). Nous vous proposons de lister ci-après les quatorze points caractéristiques de ce qu’Umberto Eco a nommé le fascisme éternel ou Ur-Fascisme, et que nous avons résumés à partir de notre lecture du texte original en anglais.

Dans l’esprit d’Eco, ces attributs ne peuvent s’organiser en système, beaucoup sont contradictoires entre eux et sont aussi typiques d’autres formes de despotisme ou de fanatisme. Mais il suffit d’un seul pour que le fascisme puisse se concrétiser à partir de cet attribut.

La première caractéristique du fascisme éternel est le culte de la tradition.
Il ne peut y avoir de progrès dans la connaissance. La vérité a été posée une fois pour toutes, et on se limite à interpréter toujours plus son message obscur.
Le conservatisme implique le rejet du modernisme. Le rejet du monde moderne se dissimule sous un refus du mode de vie capitaliste, mais il a principalement consisté en un rejet de l’esprit de 1789 (et de 1776, bien évidemment [Déclaration d’indépendance des États-Unis]). La Renaissance, l’Âge de Raison sonnent le début de la dépravation moderne.
Le fascisme éternel entretient le culte de l’action pour l’action. Réfléchir est une forme d’émasculation. En conséquence, la culture est suspecte en cela qu’elle est synonyme d’esprit critique. Les penseurs officiels fascistes ont consacré beaucoup d’énergie à attaquer la culture moderne et l’intelligentsia libérale coupables d’avoir trahi ces valeurs traditionnelles.
Le fascisme éternel ne peut supporter une critique analytique. L’esprit critique opère des distinctions, et c’est un signe de modernité. Dans la culture moderne, c’est sur le désaccord que la communauté scientifique fonde les progrès de la connaissance. Pour le fascisme éternel, le désaccord est trahison.
En outre, le désaccord est synonyme de diversité. Le fascisme éternel se déploie et recherche le consensus en exploitant la peur innée de la différence et en l’exacerbant. Le fascisme éternel est raciste par définition.
Le fascisme éternel puise dans la frustration individuelle ou sociale. C’est pourquoi l’un des critères les plus typiques du fascisme historique a été la mobilisation d’une classe moyenne frustrée, une classe souffrant de la crise économique ou d’un sentiment d’humiliation politique, et effrayée par la pression qu’exerceraient des groupes sociaux inférieurs.
Aux personnes privées d’une identité sociale claire, le fascisme éternel répond qu’elles ont pour seul privilège, plutôt commun, d’être nées dans un même pays. C’est l’origine du nationalisme. En outre, ceux qui vont absolument donner corps à l’identité de la nation sont ses ennemis. Ainsi y a-t-il à l’origine de la psychologie du fascisme éternel une obsession du complot, potentiellement international. Et ses auteurs doivent être poursuivis. La meilleure façon de contrer le complot est d’en appeler à la xénophobie. Mais le complot doit pouvoir aussi venir de l’intérieur.
Les partisans du fascisme doivent se sentir humiliés par la richesse ostentatoire et la puissance de leurs ennemis. Les gouvernements fascistes se condamnent à perdre les guerres entreprises car ils sont foncièrement incapables d’évaluer objectivement les forces ennemies.
Pour le fascisme éternel, il n’y a pas de lutte pour la vie mais plutôt une vie vouée à la lutte. Le pacifisme est une compromission avec l’ennemi et il est mauvais à partir du moment où la vie est un combat permanent.
L’élitisme est un aspect caractéristique de toutes les idéologies réactionnaires. Le fascisme éternel ne peut promouvoir qu’un élitisme populaire. Chaque citoyen appartient au meilleur peuple du monde; les membres du parti comptent parmi les meilleurs citoyens; chaque citoyen peut ou doit devenir un membre du parti.
Dans une telle perspective, chacun est invité à devenir un héros. Le héros du fascisme éternel rêve de mort héroïque, qui lui est vendue comme l’ultime récompense d’une vie héroïque.
Le fasciste éternel transporte sa volonté de puissance sur le terrain sexuel. Il est machiste (ce qui implique à la fois le mépris des femmes et l’intolérance et la condamnation des mœurs sexuelles hors normes: chasteté comme homosexualité).
Le fascisme éternel se fonde sur un populisme sélectif, ou populisme qualitatif pourrait-on dire. Le Peuple est perçu comme une qualité, une entité monolithique exprimant la Volonté Commune. Étant donné que des êtres humains en grand nombre ne peuvent porter une Volonté Commune, c’est le Chef qui peut alors se prétendre leur interprète. Ayant perdu leurs pouvoirs délégataires, les citoyens n’agissent pas; ils sont appelés à jouer le rôle du Peuple.
Le fascisme éternel parle la Novlangue. La Novlangue, inventée par Orwell dans 1984, est la langue officielle de l’Angsoc, ou socialisme anglais. Elle se caractérise par un vocabulaire pauvre et une syntaxe rudimentaire de façon à limiter les instruments d’une raison critique et d’une pensée complexe.
Umberto Eco, Reconnaître le fascisme, Grasset, 2017, 3 €. En librairie

"contre-pouvoirs"

par --, mardi 02 mai 2017, 10:13 (il y a 2763 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

"contre-pouvoirs"

par --, mardi 02 mai 2017, 10:30 (il y a 2763 jours) @ --

Édité à la demande de l'auteur.

"contre-pouvoirs"

par Rémy @, mardi 02 mai 2017, 13:23 (il y a 2763 jours) @ --

Il faut identifier correctement les rôles et bien choisir ses ennemis.

Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ne sont que des outils parmi d'autres au service d'une caste d'aristocrates milliardaires. Mettre en place des contre-pouvoirs contre le gouvernement va dans le bon sens, mais ne s'attaque pas à la bonne cible : les milliardaires utilisent d'autres outils, voilà tout.

Ce sont des contre-pouvoirs contre les milliardaires qu'il faut mettre en place, pas contre tel ou tel outil des milliardaires. Et il serait plutôt malin de se servir pour ça du législatif, du judiciaire, et, si on y arrivait, de l'exécutif - et donc de ne surtout pas les affaiblir par des contre-pouvoirs, mais au contraire, de les renforcer une fois qu'on se sera assuré qu'ils bossent pour nous et pas contre nous. La difficulté est de s'assurer qu'ils bossent pour nous - là on vient de louper pour l'exécutif, dommage, mais c'était prévisible, ce pouvoir-là, étant incarné par une poignée d'individus, est évidemment très difficile à retourner. Il faudra rééssayer pour les législatives, les européennes, les tcétéras, et dans 5 ans.

:

par --, mardi 02 mai 2017, 13:37 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Édité à la demande de l'auteur.

"contre-pouvoirs"

par Claire, mardi 02 mai 2017, 15:55 (il y a 2763 jours) @ Rémy

oui. et d'autres contre-pouvoirs à construire ou renforcer dans la société civile, adaptés au monde actuel.

"contre-pouvoirs"

par --, mardi 02 mai 2017, 23:09 (il y a 2763 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

"contre-pouvoirs"

par Claire, mercredi 03 mai 2017, 11:48 (il y a 2762 jours) @ --

Ce qui s'est passé en 15 ans c'est une prise de conscience assez générale de la puissance des multinationales et de leur pouvoir sur le politique, sur les relations internationales, sur les règlements internes des états.
On le savait un peu, mais - si je me retourne et tente de me souvenir de mes réflexions de l'époque - j'étais très loin d'en avoir pris toute la mesure. C'est aussi cette prise de conscience qui rend le débat si désespéré, comme si il y avait un arrière-plan écrasant qu'on ne savait comment atteindre.
Comme si elle montrait à quel point certains anciens contre-pouvoirs sont caduques, et qu'on n'arrive pas à en inventer d'autres parce qu'on a changé d'échelle. Alors on voudrait retrouver l'échelle qu'on connaissait : la nation.
Mais une prise de conscience, un début d'analyse, c'est déjà un premier pas.

"contre-pouvoirs"

par le Rouge-gorge, mercredi 03 mai 2017, 12:03 (il y a 2762 jours) @ Claire

Tu as raison Claire, plus les tentatives d'analyse de la situation et des évolutions se feront jour, plus les possibilités de faire évoluer le contexte sera permis. Je participe à ce débat, ici, car je le trouve, cette fois un peu plus ouvert, même s'il n'est pas encore assez respectueux à mon goût. Le deuxième tour qui s'annonce l'exige, mais après ce deuxième tour, je m'abstiendrai de débattre trop politiquement, ici, car l'écriture en souffrirai.

Fraternellement. Fabrice le Rouge-gorge

"contre-pouvoirs"

par zeio @, mercredi 03 mai 2017, 14:04 (il y a 2762 jours) @ le Rouge-gorge

"Le deuxième tour qui s'annonce l'exige, mais après ce deuxième tour, je m'abstiendrai de débattre trop politiquement, ici, car l'écriture en souffrirai"

Tu as bien raison Fabrice, et j'espère que les autres participants en feront autant, après le 2nd tour.

(et la pauvre catrine attend ce moment avec impatience)

"contre-pouvoirs"

par --, mercredi 03 mai 2017, 14:15 (il y a 2762 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

"contre-pouvoirs"

par --, mercredi 03 mai 2017, 12:25 (il y a 2762 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

"contre-pouvoirs"

par zeio, mercredi 03 mai 2017, 01:30 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Ok. Mais par exemple, Macron dit qu'il va renforcer les contre-pouvoirs (à voir son programme pour les détails, je n'ai pas le courage ni la compétence pour le lire et l'analyser dès maintenant, en tout cas je suis sûr de l'avoir entendu parler dans ce sens). J'imagine donc que pour toi, ce qu'il raconte, c'est du flan, c'est perdu d'avance, il travaillera en tout et pour tout pour ses riches copains.
J'aimerais donc savoir sur quoi exactement tu te bases pour affirmer qu'il ne fera pas ce pour quoi il sera (peut-être) élu, sachant qu'il en a parlé, et qu'il ne fera pas évoluer les choses dans une meilleure direction, à défaut de faire table rase ou de provoquer le "grand soir".
Au-delà si possible des caricatures faciles du type "banquier", "il a été au pouvoir pendant 5 ans derrière hollande", c'est le "fils de hollande ", un "escroc" etc.
C'est une question honnête, de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que c'est peine perdue et que les contre-pouvoirs en question en sortiront forcément affaiblis s'il est élu.

"contre-pouvoirs"

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 11:35 (il y a 2762 jours) @ zeio

"Les contre-pouvoirs", c'est comme "le système", on y met ce qu'on veut, c'est de la langue de bois. Il renforcera certainement des trucs, maintenant, savoir contre qui au juste ils travaillent, ces pouvoirs qu'il va renforcer, c'est une autre question ; et puis, il faudra regarder de près ce que "renforcer" veut dire.
Ses prédécesseurs se sont ingéniés à mettre en place des instances purement consultatives, à organiser des grenelles dont rien n'est sorti, à passer des accords non contraignants, à compter sur l'autodiscipline et le volontariat, à confier aux marchés le soin de combattre les abus des marchés, à introduire dans les instances de pilotage de cecicela des participants dont les voix, minoritaires par construction, ne changent jamais rien aux décisions.

C'est plutôt à toi de me dire ce qui te permet de croire que Macron va s'y prendre autrement...



Cela dit je n'ai jamais prétendu non plus que tout Macron était bon à jeter - il arrivera peut-être à faire passer quelques lois sociétales sympa genre PMA pour tous, inspection des abattoirs ou tablettes pour les écoliers. C'est toujours ça de mieux par-rapport au programme de l'autre.

Le prêt à penser

par Écrire, mercredi 03 mai 2017, 22:34 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Tout à fait d'accord, une fois de plus, avec cette analyse.

Tes Interventions proposent souvent un dépassement du "prêt à penser". Soit l'usage de formules toutes faites qui traduisent en réalité une paresse de la pensée. Une mollesse réflexive en réalité extrêmement préoccupante, puisque seule l'intelligence, sinon de tous les citoyens, du moins de la majeure partie d'entre eux, pourrait contrebalancer l'écrasante domination de l'anarcho capitalisme.

J'ajouterai que l'emprise de l'anarcho capitalisme ne se traduit pas par une gentille "oppression ordinaire", selon l'aimable formule usitée plus haut. Elle ne peut apparaître telle qu'aux yeux des personnes qui 1) n'en pâtissent pas (ou pas encore) 2) ne s'informent pas, ou ferment les yeux (ce qui traduit une confortable capacité d'aveuglement), sur les dégâts (écologiques, humains, économiques), que ses permanentes et croissantes dérives génèrent... et qui s'aggraveront, à n'en pas douter, avec l'élection de la créature (bonne mère ou pas) hollandesque. Le dernier avatar de l'autre parti de droite.

Le Pen et la créature m'apparaissent comme les symptômes incarnés d'une société malade, éreintée, acculée.

Le courage de penser par soi même, n'est-ce pas. Nous en sommes toujours là.

Le prêt à penser

par Rémy @, jeudi 04 mai 2017, 00:29 (il y a 2762 jours) @ Écrire

J'appelle ça "pensée par lots" - le sujet détecte en mode survol deux ou trois mots ou formules dans un discours, et il en infère tout un paquet comprenant le sens du message, ses présupposés et sous-entendus, les opinions de l'auteur, la tribu sociétale à laquelle il appartient, et la réaction qu'il convient d'exprimer, elle-même faite de marqueurs du lot auquel le sujet adhère. C'est consternant.

En même temps, le paysage des paquets et marqueurs est en évolution permanente, et on arrive à détricoter un peu les lots en asticotant les gens et en creusant chaque mot, c'est une activité plaisante, je trouve. Pas mièvrement gentille, mais plaisante.

Il ne faut pas espérer d'améliorations radicales... Ni croire que c'était mieux avant, avant on n'avait pas l'internet, c'est tout... En fait il faut arriver à se détacher de la consternation que provoquent les réactions par lots, sinon c'est trop déprimant. Du moins c'est comme ça que j'essaie de faire, en répondant avec de l'expression mais pas d'émotion. Ça objectifie un peu les interlocuteurs, et ça ne leur plaît pas trop... Il faut doser... Mais ils sont beaucoup plus résilients qu'on croit, et souvent aussi ils font preuve de plus de sagesse que ce que les lots qu'ils citent ne laissent transparaître.

À suivre...

Le prêt à penser

par zeio @, jeudi 04 mai 2017, 15:41 (il y a 2761 jours) @ Écrire

Les discours de Rémy sont pointus par certains côtés, ils sont documentés, et dépassent certains « prêts à penser » je suis d’accord avec toi, mais ils souffrent aussi de contradictions intellectuelles et d’incohérences dont j’ai parlé plus bas. Par exemple il dénonce les mots fourre-touts mais les utilisent, les termes sans nuances tout en revendiquant l’absence de nuances (un discours « avec des nuances (…) n’aiderait personne à réfléchir ». N’est-ce pas absurde ?). La France considérant la politique comme un « opéra baroque », lui-même renonçant à voter en raison d’une queue trop longue et de gouttes de pluie trop nombreuses. Je ne reproche pas à Rémy de ne pas avoir voté, il fait ce qu’il veut. Je pointe juste une incohérence du discours entre reprocher aux uns et aux autres de ne pas prendre la politique au sérieux, et de ne pas soi-même aller voter, ce qui est tout de même la concrétisation de la participation à la politique du pays.

Mais tu ne prends pas vraiment ombrage de ces manquements à la rigueur car les discours de Rémy vont dans le même sens que les tiens, notamment au sujet de « l’anarcho-capitalisme » (d’ailleurs, dans le fond je suis d'accord sur le sujet des inégalités, désastres écologiques etc. Comment ne pas l’être) , une orientation similaire sur ces points précis jouant au moins autant en sa faveur que la cohérence et la rigueur intellectuelle.

J'ajoute une autre incohérence : vous dîtes que le tout est de ne pas jouer sur les émotions. Mais des termes comme "fils de Sachs", "Anarcho-capitalisme" ou "Ultra-libéralisme" font partie de ces anti-concepts dont le but est de susciter une forte impression, une émotion chez le lecteur. Car ils ont une part d'irrationnel. Une fois de plus on dénonce chez les autres ce qu'on fait soi-même, le tout, peut-être dans le fond de faire passer quelques idées, qu'elles soient justes ou non.


« Le courage de penser par soi même ». C’est une affaire bien compliquée, de penser par soi-même et par expérience j’ai remarqué que ceux qui la portent en étendard, qui revendiquent de penser par eux-mêmes sont souvent les premiers piégés par leurs « propres monstres » et dans les pensées préétablies. En ce qui me concerne j'ai toujours eu tendance à préférer suivre le discours de ceux qui doutent, ceux qui pèsent le pour ou le contre, posent des questions, font preuve d'une certaine humilité et sagesse, plutôt que ceux qui servent les certitudes, plats bien chauds et goûteux dans nos assiettes.

Le prêt à penser

par Rémy @, vendredi 05 mai 2017, 00:19 (il y a 2761 jours) @ zeio

Arrête de me faire tout un cinéma sur le fait de ne pas avoir voté.
Je ne suis pas d'accord avec la démocratie par représentation, et encore moins avec l'élection d'un chef dans tous les domaines pour tout le pays. Aucun des candidats en lice ne m'avait convaincu, il y avait de toute façon de grandes chances pour que je vote blanc. La file d'attente sous la pluie n'a été qu'un signe, pas une cause. Je vous l'ai dit tout de suite : pour un vote de protestation, ça ne vaut pas le coup d'attendre trois heures sous la pluie.

J'exhorte les gens à ne pas faire comme si rien n'existait en matière de démocratie et à participer là où ils peuvent réellement apporter quelque chose (par exemple se faire élire au conseil municipal, ou aller voir leur maire ou leur député pour défendre telle ou telle cause). Ça ne veut pas dire que je les exhorte à aller voter à n'importe quelle élection qui se présente. La présidentielle est l'exemple type de grand enfumage où on a l'illusion de participer à la démocratie alors qu'en fait on regarde le tiercé.

Il n'y absolument pas de contradiction là-dedans. L'élection n'est pas un truc magique qui garantirait une démocratie réussie, c'est juste un outil parmi d'autres pour s'organiser, outil qui peut être faussé ou inadéquat. Il n'y a aucune obligation morale a priori d'aller voter, au contraire, il est légitime, à chaque élection, de se demander (en menant une réflexion fondée) si on joue le jeu cette fois-là ou pas.

Le prêt à penser

par Rémy @, vendredi 05 mai 2017, 01:11 (il y a 2761 jours) @ Rémy

En écrivant ça je me rends compte qu'il est utile de poser des piliers et de les sacraliser. Avoir la foi dans le fait que la démocratie c'est BIEN et que les élections en sont la clé de voûte constitue a priori un repère plutôt sain. Au moins pour les petits enfants, et pour les malcomprenants.

Jusqu'au jour où on s'aperçoit que le peuple ne gouverne plus rien, bien qu'on soit encore officiellement en démocratie et qu'on pratique des élections en abondance. À ce moment-là, il faut bien considérer séparément l'idée de démocratie et l'organisation pratique de notre société, et se demander si notre organisation réalise encore ce qu'on attend d'elle. Entre autres aspects de cette organisation, les élections telles que nous les pratiquons. Le temps est venu de bien vérifier tout ça à fond et de changer un certain nombre de pièces à la machine. Évidemment, ça va bousculer les piliers et plonger les petits enfants et les malcomprenants dans l'incertitude. Ça ne doit pas pour autant nous empêcher d'y réfléchir.



Un autre pilier sacré du même acabit, c'était la diabolisation des Pens. Ç'a été un repère bienvenu pendant au moins 30 ans - on avait des méchants tout désignés, si on n'avait pas envie ou si on n'était pas capable d'y regarder de plus près, au moins on pouvait s'orienter d'après cette certitude pour savoir quoi penser, qui détester, qui soutenir, etc..

Ça ne marche plus, la presse le dit depuis des années. La réaction habituelle est celle d'au phil de la vie : il faut les combattre mieux et plus fort (mais c'est pas moi qui m'y colle, bien sûr). C'est très puéril. Je n'ai pas de solution magique pour que les gens se mettent à réfléchir avant de voter, mais tenter de maintenir un méchant de service n'en est certainement pas une non plus. En fait il faudrait trouver moyen de sortir de la politique-catch, c'est elle qui impose la présence d'une supervilaine et de faire de masses de chiqué à la télé. La politique par représentation, encore elle...

Deux piliers au contoir

par --, vendredi 05 mai 2017, 08:00 (il y a 2760 jours) @ Rémy

Édité à la demande de l'auteur.

confession d'un malcomprenant

par dh, vendredi 05 mai 2017, 12:31 (il y a 2760 jours) @ Rémy

ça va bousculer les piliers et plonger les petits enfants et les malcomprenants dans l'incertitude.>>>


nouvelle marque de mépris.

en un sens tu as raison : ton discours et attitude sur ce forum (le fond et la forme) n'est pas pour rien dans ma conversion du vote blanc au vote macron.

étonnant

par Claire, mardi 02 mai 2017, 12:08 (il y a 2763 jours) @ Claire

Quand je parle de ceux qui portent la haine, regardez l'homme qui a élevé cette femme, et à qui elle succède si habilement.

C'est anecdotique mais il se trouve que j'ai pas mal travaillé avec la mère d'Emmanuel Macron. Elle était médecin conseil à la Sécu et des fois j'avais bien besoin d'un interlocuteur efficace. On pouvait toujours compter sur elle pour favoriser les soins. Elle disait qu'elle était médecin avant tout et que son rôle c'était ça, face à l'administration. Et elle savait ce que c'est, le malheur.

étonnant

par zeio @, mardi 02 mai 2017, 13:01 (il y a 2763 jours) @ Claire

Merci pour cette anecdote. Il ne vient pas d'un milieu politique (et n'y est pas depuis des décennies, contrairement à la plupart des autres).
Ça change des caricatures diverses et variées, dont je me moquais à ma manière au-dessus.

étonnant

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 15:09 (il y a 2763 jours) @ zeio

La créature d'Hollande va aggraver la situation. Cette créature n'a rien de neuf. Elle a l'âge de son idéologie et des intérêts qui la portent. Effet garanti.

étonnant

par zeio, mardi 02 mai 2017, 19:03 (il y a 2763 jours) @ Écrire

Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, Macron n'a pas gagné encore. On oublie vite que nous sommes en plein dans l'époque des "drôles" de surprises.

étonnant

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 23:10 (il y a 2763 jours) @ zeio

Macron passera probablement, mais avec une marge réduite.

Il ne faut cependant pas qu'il commette trop d'erreurs. Comme par exemple fanfaronner prématurément.

Par ailleurs, la manifeste coalition de tout le landerneau (politique, éditorialiste et médiatique) en faveur de Macron n'est pas sans évoquer ce qui se produisit lors du vote du traité constitutionnel européen. On sait ce qu'il en advint.

étonnant

par le Rouge-gorge, mardi 02 mai 2017, 23:22 (il y a 2763 jours) @ Écrire

A l’assemblée nationale, avec un score élevé de M LP au second tour, il y aura un élan pour mettre aux candidats FN en position de gagner au second tour en triangulaire une CENTAINE de députés.
L’opposition à Macron sera marquée par une forte présence du FN.
Et cela va encore compliquer la riposte progressiste.

étonnant

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 23:33 (il y a 2763 jours) @ le Rouge-gorge

La riposte progressiste ? C'est du second degré ? Dans le cas contraire, tu ferais bien d'étudier de près ce concept au regard des applications concrète qu'il a connu ces trente dernières années.

étonnant

par --, mardi 02 mai 2017, 23:56 (il y a 2763 jours) @ le Rouge-gorge

Édité à la demande de l'auteur.

Charlie

par zeio, mercredi 03 mai 2017, 00:21 (il y a 2763 jours) @ --

Charlie

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 01:03 (il y a 2763 jours) @ zeio

Ça y est, on est repartis dans la politique-tiercé. Marine Le Pen, casaque brune toque bleue, remonte à la corde ! Va-t-elle dépasser Emmanuel Macron, casaque jaune toque rose, outsider donné six contre un mais qui a pris un bon départ lors du premier tour ? Le suspense est à son comble aujourd'hui à Longchamp...



Mais allez-y donc, les gars, faites-nous un dessin, convainquez-nous ! Dénoncez point par point leurs postures et leurs mensonges :
Point 1 :
Point 2 :
Point 3 :
Proposez de solides alternatives, claires et franches :
Alternative 1 :
Alternative 2 :
Alternative 3 :

On les attend depuis le début, vos dénonciations et vos alternatives ! Mouillez la chemise et écrivez ! Écrivez vous-mêmes, et menez un raisonnement qui se tienne et qui nous convainque, ne vous contentez pas de poster paresseusement tel ou tel lien vers une vidéo de propagande. Allez, au boulot, tas de brasse-vent !

Charlie

par zeio, mercredi 03 mai 2017, 01:49 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Arrête donc avec ta posture de caporal en chef, Maître es Lucidité, Diogène et sa lanterne, cherchant un être humain qui pense au milieu d'une masse de moutons...

Brasser du vent

par zeio, mercredi 03 mai 2017, 02:21 (il y a 2763 jours) @ zeio

Aussi, sache que tu es dans ton "bain" manifestement lorsqu'il s'agit des choses empiriques, politiques, économiques, institutionnelles, ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai jamais affirmé être compétent dans ces domaines là. Je ne devrais sans doute pas m'en mêler, mais la période éléctorale et l'avis de beaucoup comme quoi le monde est au bord de l'abîme semble réclamer de tous un avis tranché sur des questions complexes. Je ne vais pas m'amuser à faire feu de tout bois, me lancer dans une démonstration d'ordre politique, pour convaincre qui que ce soit du bien fondé de mon opinion (tout le monde en a une, c'est bien connu, comme les trous du cul)

Tu as beau jeu de me qualifier de "brasse-vent". Ça n'est d'ailleurs pas l'objet originel du lieu, les affaires politiques. Parlons donc de Beckett, Proust, Joyce, Kafka, Baudelaire, Pessoa ou Bernhard par exemple, et nous verrons bien si tu pourras toujours garder tes élans péremptoires, et moi brasser du vent.

Brasser du vent

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 11:15 (il y a 2762 jours) @ zeio

Oui ! Vas-y, parle nous de
- Beckett :
- Proust :
- Joyce :
- Kafka :
- Baudelaire :
- Pessoa :
- ou Bernhard :
par exemple. Nous attendons tous ce que tu as à en dire, et je te promets que je changerai de ton en répondant.

Et au phil de la vie, lui, va, attends, comment était la déclaration d'intention, déjà ? "Dénoncer point par point leurs postures et leurs mensonges. Et proposer de solides alternatives, claires et franches." Ça va être passionnant.

"vote protestataire" du premier tour

par --, mercredi 03 mai 2017, 11:32 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Édité à la demande de l'auteur.

"vote protestataire" du premier tour

par --, mercredi 03 mai 2017, 11:44 (il y a 2762 jours) @ --

Édité à la demande de l'auteur.

Brasser du vent

par zeio @, mercredi 03 mai 2017, 13:37 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Tu te doutes bien que je ne vais pas me lancer dans une théorie littéraire entre deux tracts politiques. Mais à l'occasion, je serais heureux de parler de ces auteurs qui sont tous sur ma table de chevet, et que je connais sur le bout des doigts (un peu moins Bernhard sans doute, dont je n'ai pas lu la totalité des livres)

Molière, en attendant

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 23:07 (il y a 2762 jours) @ zeio

Je viens de lire l'Ouiquipédie sur Molière. Elle se finit ainsi :

"Molière avait des lectures étendues : l'inventaire de sa bibliothèque mentionne quelque 200 volumes d'histoire et de littérature, dont 40 volumes de comédie française, italienne et espagnole."

J'ai compté : il y a 400 livres cachés derrière ma grande porte, et toute une armoire de partitions et bandes dessinées, et une petite étagère avec les bibles et les livres d'images (et un tableau d'Aglaé au sommet). Plus les livres électroniques, et les deux ou trois bibliothèques municipales que j'ai écumées dans mon enfance, plus l'Ouiquipédie que je lis en permanence. Qu'est-ce que ça doit être chez un écrivain ! On a changé d'époque et d'ordres de grandeur. Je suis sûr que si on exhumait Molière on se rendrait compte que sa tête ne faisait que 12 cm de diamètre.

Brasser du vent

par Écrire, mercredi 03 mai 2017, 18:23 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Ça risque plutôt d'être passablement emmerdatoire.

Brasser du vent

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 21:45 (il y a 2762 jours) @ Écrire

Effectivement après-coup je me suis dit que ce n'était pas très malin de réclamer une concrétisation à au phil de la vie. Les éventuels travaux littéraires de zeio ne seraient pas emmerdatoires, eux.

Bon mais de toute façon pour l'instant tout ça est de l'ordre de l'intention. Je dirais même plus : de l'intention cannabique ; et comme les allégresses bacchiques deviennent des fureurs bacchiques (je viens de relire Couperin suite au post de dh), les intentions cannabiques se résolvent en langueurs cannabiques et pas en réalisations. Nous n'avons pas grand-chose à redouter.


Non je n'ai pas dit "... pas grand-chose à redouter de ce branleur". Enfin, presque pas. Personne n'est autorisé à lire dans ma tête, d'abord.

Brasser du vent

par zeio, jeudi 04 mai 2017, 00:49 (il y a 2762 jours) @ Écrire

D'ailleurs j'ai regardé le débat en entier, asphyxiant et trollé de bout en bout, je pense qu'après l'éléction j'aurais assez soupé de la politique, pour quelques années.

Brasser du vent

par --, jeudi 04 mai 2017, 14:45 (il y a 2761 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

FN et l'Etat Islamique

par --, mercredi 03 mai 2017, 16:57 (il y a 2762 jours) @ --

Édité à la demande de l'auteur.

étonnant

par Claire, mardi 02 mai 2017, 23:24 (il y a 2763 jours) @ Écrire

Ou lors du vote Trump, on sait ce qu'il en advint.

étonnant

par zeio @, mercredi 03 mai 2017, 13:31 (il y a 2762 jours) @ Écrire

"Macron passera probablement, mais avec une marge réduite"


Heureusement, le bon vieux Rémy ne dénonce pas la politique tiercé chez ses vieux copains. Tu l'as échappé belle !

étonnant

par --, mardi 02 mai 2017, 23:15 (il y a 2763 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

De plus en plus étonnant

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 15:27 (il y a 2763 jours) @ Claire

Le fiston bénéficierait donc d'un terreau maternel l'inclinant à soigner les populations en souffrance.

Quelle chance !

J'invite chacun à noter la "prophétie psychologique" de Claire. La suite des événements va sans doute nous donner amplement l'occasion de vérifier à quelle point elle était judicieuse.

De plus en plus étonnant

par Claire, mardi 02 mai 2017, 15:39 (il y a 2763 jours) @ Écrire

C'était mis en parallèle avec le terreau paternel dont a bénéficié sa concurrente, et ce qu'elle invite à partager.

Ceci dit, qu'il se retrouve au final tout autant réduit à l'impuissance que son prédécesseur dans ce registre - pour les raisons qu'a détaillées Rémy - est tout à fait probable aussi.

la haine

par Claire, mardi 02 mai 2017, 15:52 (il y a 2763 jours) @ Claire

Tous ceux qui dans leur vie ont été en situation de ressentir légitimement de la haine, tous ceux qui la ressentent en ce moment (en général il y a des liens avec l'abandon), peuvent être tentés de répondre à cet appel. Il n'y a aucun jugement moral à porter à ça. Mais ne pas oublier de quelle sorte sont les fruits de la haine, en général.

la haine

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 16:44 (il y a 2763 jours) @ Claire

Amour, haine, Rémy raisonne peut être en entonnoir, mais toi tu cogites en binaire.

"Sans jugement moral", tu fais bien de le préciser.

Cela dit, les gens en souffrance et "haineux" à qui on explique qu'il réagissent de façon haineuse changeront sûrement de position suite à cette révélation !

Quant à la récupération des thèmes du Front National ( à droite comme à "gauche"), elle a beaucoup fait pour légitimer ce parti.

Mais rassurons nous, Marcron, s'il est élu, mènera sûrement une politique susceptible de réconforter les citoyens haineux.

la haine

par Claire, mardi 02 mai 2017, 16:52 (il y a 2763 jours) @ Écrire

je n'ai pas parlé d'amour.

la haine

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 18:23 (il y a 2763 jours) @ Claire

À chacun son sujet de prédilection.

étonnant

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 00:52 (il y a 2763 jours) @ Claire

Où veux-tu en venir ? La haine qui réclame un traitement médical est d'une autre nature que celle du Pen père...

Et puis on a toutes raisons de penser que Macron croit vraiment faire le bonheur des gens en réalisant les désirs de Goldman-Sachs. Il croit vraiment que la croissance c'est bon pour tout le monde, qu'on obtient de la croissance en laissant les patrons libres d'agir comme ils veulent, qu'on favorise la liberté d'entreprendre en abaissant les impôts et cotisations sociales et donc les prestations publiques, que le privé est plus efficace que l'État pour tout, que les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent, etc.. Son coran est faux de bout en bout, mais il croit vraisemblablement faire preuve de bonté et de charité et agir pour le bien commun en embarquant la France là-dedans.

étonnant

par Claire, mercredi 03 mai 2017, 09:11 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Mais oui, je sais bien, ça ne me fait pas rire. Il n'empêche, je maintiens la différence qualitative entre les deux personnes et l'échelle des risques.

étonnant

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 12:12 (il y a 2762 jours) @ Claire

C'est bien un peu monstrueux et désespéré d'en arriver à départager des candidats à la Présidence en évaluant la bonté de leurs parents.


Qui sait comment étaient la mère de la petite Marine et le père du petit Emmanuel. Une ange et un ogre, vraisemblablement, pour compenser leurs autres moitiés. Et la nourrice de Marine et le grand-père d'Emmanuel.

Comme sous l'Ancien Régime, où on comptait les quartiers de noblesse, voilà qu'on compte les quartiers de bonté. À ce compte-là il vaudrait mieux élire le fils Goldman ou la fille Sachs.

étonnant

par Claire, mercredi 03 mai 2017, 12:29 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Allons, les impressions sur la psychologie du candidat font partie de tous les processus d'embauche :)

étonnant

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 13:03 (il y a 2762 jours) @ Claire

Mais pas une enquête sur ses parents. Enfin, pas encore.

étonnant

par Écrire, mercredi 03 mai 2017, 18:20 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Oui. Il y aurait beaucoup à dire sur la fine remarque de Claire.

étonnant

par Claire, mercredi 03 mai 2017, 18:51 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Quelle enquête ?
Quand on connaît les parents de quelqu'un ça s'intègre dans l'image qu'on se fait de lui, assez naturellement.

étonnant

par zeio @, mercredi 03 mai 2017, 13:52 (il y a 2762 jours) @ Rémy

"monstrueux et désespéré d'en arriver à départager des candidats à la Présidence en évaluant la bonté de leurs parents"

Tu es réducteur et caricatural, comme souvent, et humiliant pour l'intelligence de ton interlocuteur. Ça n'est pas parce que Claire en parle qu'elle a uniquement pris en compte cet élément en allant voter. L'histoire et la personnalité d'une personne entre en jeu dans le choix, c'est normal et naturel. Ça n'est pas le seul point, ni le plus important. Toujours la posture du caporal-chef, Diogène avec sa lanterne, entouré de moutons !


"élire le fils Goldman ou la fille Sachs"

Tu utilises les mots valises, expressions fourre-touts que tu dénonçais quelques messages plus tôt. Tu es en contradiction non-stop, et le quasi messianisme dont tu as fait preuve récemment ( https://delivre.net/index.php?id=29710 ) n'est qu'un symptôme de ta folie des grandeurs. En gros : tu pètes plus haut que ton cul. Tes exposés sont contradictoires, et tu n'as pas l'humilité ni la modestie ni la sagesse nécéssaire à la reconnaissance de tes travers. Tout le monde en a des travers, mon vieux !
Vraiment, tu devrais en rester aux clowneries.

étonnant

par --, mercredi 03 mai 2017, 13:54 (il y a 2762 jours) @ Rémy

Édité à la demande de l'auteur.

étonnant

par Rémy @, mardi 02 mai 2017, 13:06 (il y a 2763 jours) @ Claire

Je ne suis pas d'accord avec le paragraphe sur les contre-pouvoirs.

Le problème est le retour en force d'un pouvoir qui avait été affaibli par la guerre de 40, à savoir les milliardaires, correspondant plus ou moins à l'aristocratie de l'Ancien Régime.

Leur affaiblissement suite à la guerre mondiale a permis une croissance économique massive dans les 30 glorieuses : les excédents de production n'étant plus accaparés par une minorité, il a été possible de les utiliser pour innover (un foisonnement de PME, de brevets, etc.), pour investir, et pour soigner et former la population, ce qui améliore la productivité du travail. Et accessoirement, pour vivre plus heureux.

Il n'y a pas de contre-pouvoirs, c'est une vue de l'esprit. Les gouvernements ont toujours servi les aristocrates, simplement, pendant les 30 glorieuses il y avait moins d'aristocrates ou ils étaient moins puissants. Maintenant la propriété s'est de nouveau concentrée et nous sommes retombés dans le modèle de société de toujours. Nous serions bien avisés d'en ressortir autrement que grâce à une guerre mondiale.



Il faut, il faudrait, yoréca limiter le droit de propriété comme on limite le droit d'expression (abolir les rentes à vie et les dettes à vie, limiter le rendement global de l'investissement, limiter les fortunes, limiter la taille des structures privées et/ou forcer les grandes structures à être régies publiquement, éventuellement mettre en place un taux d'enflure (c'est l'inverse du taux d'usure) et indexer explicitement les rentes privées sur le PNB). Tout le reste suivrait - avec de l'argent disponible sans possibilité de le refiler aux riches, même le plus idiot des Présidents ne peut pas faire pas de bêtises.

Et puis il faudrait formaliser le pouvoir informatif comme on l'a fait pour l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ça va du système des droits d'auteur à la vie privée sur internet en passant par savoir qui dirige les médias. Y'a du boulot.

étonnant

par zeio @, mardi 02 mai 2017, 13:29 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Intéressant. Mais tu as souvent tendance à donner à des événements majeurs et complexes (comme les guerres mondiales par exemple) des explications réductrices voir "uniques", à coup de "Le problème est", comme s'il y avait à chaque fois une cause absolue à-côté de laquelle toutes les autres causes sont relatives. Par exemple : on a cessé de se faire la guerre uniquement parce que les sous-sols en Europe sont épuisés. Désormais : on s'est fait la guerre car une minorité concentrait toutes les richesses. Il y a certainement du vrai dans ce que tu dis, mais on doit essayer de faire un mix avec tout ça, faire la part des choses, et ignorer les mentions du type "le problème est", ou "la raison pour laquelle" ( https://delivre.net/index.php?id=29485 ) pour tenter de s'approcher de la vérité, puisqu'il n'y a à peu près jamais d'explications uniques ou de causes uniques, liées à des événements complexes.

Tes exposés sont en forme d'entonnoirs : larges au niveau du cul-de-bouteille, mais tout réducteurs au niveau du goulot ! (ou l'inverse. Mais on m'aura compris)
Du reste, au-delà de ça ils sont argumentés et pointus, bien plus que je ne pourrais le faire, la géopolitique ou l'économie étant loin d'être mes spécialités.

Oui

par Rémy @, mardi 02 mai 2017, 19:10 (il y a 2763 jours) @ zeio

La population française patauge dans les concepts d'opéra (genre l'Économie, la Démocratie, les Marchés, sous lesquels chacun peut comprendre ce qu'il veut) et les raisonnements infondés (genre "si on sort de l'Europe ça va être une catastrophe" - ça dépend évidemment de quels aspects de l'Europe on sort, comment on s'y prend, et pour qui au juste on croit qu'elle va être, la catastrophe). Elle aborde les élections comme le tiercé, avec nettement plus d'émotion que de raison et nettement plus de "que vont choisir les autres ?" que de "quel est le bon choix ?". Dans ces conditions, un discours avec des causes multiples, des nuances, des détails, des exceptions et tout le tralala n'aiderait personne à réfléchir.

Maintenant, rien n'interdit de partir des gros traits que je trace (ou des grosses hypothèses que je lance, comme on voudra) pour y réfléchir et les nuancer - ou les contredire avec des arguments qui se tiennent, et pas préfabriqués par telle ou telle propagande.
S'il y a des mots à éviter, ce serait plutôt "on" et "avant" que "le problème est". Disons que, quand on tombe sur une de ces expressions abusives, il faut la remettre en question : "on ? qui ça, on ?", "avant ? quand ça ?", et "est-ce LE seul problème ou bien est-ce seulement celui dont on est en train de parler ?". Tu fais ça trois fois et tu me signales si mes affirmations tiennent le coup ou pas...

Oui

par dh, mardi 02 mai 2017, 19:50 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Dans ces conditions, un discours avec des causes multiples, des nuances, des détails, des exceptions et tout le tralala n'aiderait personne à réfléchir.>>>


quel formidable mépris pour les gens qui lisent ce forum.

au fond je crois que c'est ce qui me dégoute le plus chez toi : le mépris intégral, caché sous le masque abject du "sympa" et du "cool".

tu prétends dénoncer un "système" qui méprise "le peuple", alors que tu le méprises toi même autant, voire plus. comment veux tu que l'on te fasse confiance ?

Oui

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 21:58 (il y a 2763 jours) @ dh

Je ne décèle pas une once de mépris dans les propos de Rémy. Ce qui peut être interprété comme tel, (par erreur, à mon avis), c'est l'assurance dont il fait monstration.

L'assurance de l'argument n'entraîne pas nécessairement un mépris de l'interlocuteur. Ici, c'est même l'inverse. Elle le respecte en lui demandant de se situer au même niveau.

:-)

par --, mardi 02 mai 2017, 22:38 (il y a 2763 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Merde.

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 00:26 (il y a 2763 jours) @ dh

Je me fends d'un long message pour expliquer que les Français envisagent la politique comme un opéra baroque, et que c'est pour ça qu'il faut leur remettre les choses au clair, et cet hurluberlu réplique en prétendant que j'aurais parlé d'un "système" qui "mépriserait" le "peuple". Mais nom d'un chien, Denis, OÙ as-tu trouvé une idiotie pareille ??? Chez Méluche ??? Pas dans mes messages à moi, en tout cas ! C'est exactement le genre de phrases contre lesquelles je proteste depuis qu'on a commencé à parler de politique au lieu de poésie. "Le système", ÇA N'EXISTE PAS. C'est une allégorie, IL NE FAUT PAS LUI PRÊTER DE SENTIMENTS, comme "mépriser". En plus, c'est une allégorie qui ne permet pas de discuter correctement, parce que chacun y voit des trucs différents selon ses propres habitudes. Et pareil pour "le peuple", ÇA N'EXISTE PAS, c'est un concept trop variable pour aider à réfléchir.

Je te méprise profondément quand tu prétends lire dans ma tête alors que tu n'as même pas lu ce que j'ai écrit. Ça oui alors.

Merde.

par zeio @, mercredi 03 mai 2017, 13:30 (il y a 2762 jours) @ Rémy

"Je me fends d'un long message pour expliquer que les Français envisagent la politique comme un opéra baroque"

Amusant, venant de quelqu'un qui a renoncé à voter à cause de trois gouttes de pluie. Tu n'es pas sérieux Rémy.

Il est certains esprits... (Nicolas BOILEAU)

par --, jeudi 04 mai 2017, 08:45 (il y a 2761 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Il est certains esprits... (Nicolas BOILEAU)

par --, jeudi 04 mai 2017, 09:27 (il y a 2761 jours) @ --

Édité à la demande de l'auteur.

Oui

par zeio, mercredi 03 mai 2017, 01:04 (il y a 2763 jours) @ Rémy

D'accord pour les concepts fourre-touts. Mais je ne vois pas pourquoi la population française serait touchée plus que les autres. Peut-être que c'est seulement plus visible, en raison de son mauvais état, comme une société malade se raccroche maladroitement aux branches qu'elle arrive à attraper, sans prendre le temps de bien les saisir et les développer pendant sa descente. Qu'elle élise avec l'émotion, plus qu'avec l'analyse, d'accord, mais là pareil, c'est le cas partout où il y a malaise. Aux États-Unis notamment. Quand les gens se disent que ça va très mal (c'est pas toujours forcément le cas, en réalité), qu'ils sentent que ça tourne au vinaigre, l'émotion prime, c'est tout naturel. C'est sans doute moins le cas en Allemagne, pays qui se trouve actuellement dans la position haute, sur la roue de la fortune.

"Un discours (...) avec des nuances (...) n'aiderait personne à réfléchir".
C'est du sophisme et en plus tu te contredis. Ta première phrase expliquait justement qu'on pataugeait dans des concepts fourre-tout et des raisonnements infondés (du type "sortir de l'UE serait une catastrophe"), c'est à dire raccourcis, sans nuances.
Quelle que soit la situation, la nuance aide toujours à réfléchir, d'autant plus en période de crise où on a plus vite fait de tomber dans les facilités potentiellement contre-productives voire désastreuses.

Rien n'interdit de partir des gros traits, en effet, mais je pense que ces élans péremptoires affaiblissent tes réfléxions, un peu comme un maillet n'aide pas à dévérouiller une serrure. En faisant ça tu suis le mouvement que tu dénonces, c'est à dire, au fond le manque de réfléxions posées et de nuances.


"Le problème est le retour en force d'un pouvoir qui avait été affaibli par la guerre de 40, à savoir les milliardaires"

Rien à redire là-dessus. Je crois que 8 milliardaires possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la planète, ce qui est une aberration complète.
Sinon, malgré ce qu'on entend ci-et-là, la france est un des pays riches où la redistribution des richesses est la plus marquée, juste derrière les pays scandinaves je crois.

Oui

par --, mercredi 03 mai 2017, 16:20 (il y a 2762 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

étonnant

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 23:02 (il y a 2763 jours) @ Claire

La loi travail demandée par le Medef et imposée par dessus la représentation nationale à coup de 49,3, a promu une régression sociale sans précédent. C'est inadmissible. Macron a participé à cette œuvre de sape et veut "aller plus loin".

Les´gens qui ne sont pas touchés par cette loi peuvent la considérer anodine, leur confort n'est pas en cause. Par contre, ils ne savent pas ce qui les attend avec Marine Le Pen. Là, ils pourraient bien rejoindre le lot des gens qui triquent, n'est-ce pas. Ça les alerte. D'où une brusque agitation morale, un intérêt accrue pour la démocratie, leurs appels à la raison, etc. Tout y passe. Il faut les comprendre. C'est une chose de regarder de loin la misère s'abattre sur le bas peuple, s'en est une autre de le rejoindre dans sa géhenne.

étonnant

par Claire, mardi 02 mai 2017, 23:17 (il y a 2763 jours) @ Écrire

Je suppose que c'est de moi que tu parles, tu as toujours beaucoup pratiqué le discours allusif. Eh bien, à chacun de se demander ici si ta perception lui semble juste, parce que je n'ai pas envie de te répondre.

étonnant

par Écrire, mardi 02 mai 2017, 23:29 (il y a 2763 jours) @ Claire

De ta réponse ou de ton absence de réponse, soit bien assurée que je n'en ai rien à cirer.

étonnant

par le Rouge-gorge, mardi 02 mai 2017, 23:54 (il y a 2763 jours) @ Claire

Non, Claire il parle en général et tente d'avoir une analyse en terme à la fois de progrès sociaux, ce qui définit la gauche et de risque fasciste ce qui définit les démocrates.

l'étiquetage n'est parfois pas réel s'il oublie les éléments des choix.

Les individus tentent tant bien que mal de s'y retrouver avec des marquages très souvent usurpés.

Aujourd'hui, le questionnement massif de millions de gens entre leur participation ou leur refus avec un vrai dilemme est à écouter depuis des années certains leur demandent des choix contraints, mais à force d' avoir le bras tordu lors des deuxièmes tours aujourd'hui nous atteignons un seuil de douleur ressentie qui les pousse à la révolte. Si on n'y prend garde, les abstentions peuvent favoriser la candidate de la haine, et la responsabilité sera alors partagée entre ceux qui n'auront pas fait de choix véritable, et ceux qui se seront trop longtemps moqué d'eux en les utilisant sans respect... l'accumulation des richesses dans les mains d'une minorité infime atteint aujourd'hui des proportions rarement connues dans l'histoire. la richesse des pays n'a jamais été si grande, et avec de telles richesses il n'est pas légitime de demander aux plus modestes et aux couches intermédiaires de renoncer indéfiniment, alors qu'une petite partie de la population si infime qu'elle n'atteint pas le 1 % se gave et s'accorde des passe droits... il y a urgence à mettre fin aux logiques austéritaires qui depuis plus de trente ans ont fait la preuve de leur inefficacité et de leur nocivité et à planifier une redistribution des richesses.

J'ai écrit cela au ressenti, à la louche, j'espère ne pas être trop caricatural.
une amie connait aussi la famille du candidat, ses deux parents médecins et sa grand-mère institutrice qui l'a élevé, d'après ses dires, elle pense du bien de cette famille. Mais combien j'ai vu d'hommes politiques dont la seule valeur étaient l'origine sociale de leurs géniteurs, ou de leurs aïeux, mais qui eux s'accordaient le droit de la politique du pire... des docteurs Diafoirus à la Molière qui vous requinquer vous prescrivent une saignée, un lavement et un hémétique...

Alors oui je voterai pour ce Diafoirus là, mais je combattrai ses diagnostiques et ses prescriptions. parce qu'avec l'autre je sais la difficulté pour le simple droit à l'expression. En 2022, il ne faudrait pas que tous ceux qui vont faire le même choix que moi aient eu à regretter leur choix, prenons en acte dès aujourd'hui.

Fraternellement à toi Claire et à toi Ecrire. Fabrice le Rouge-gorge

Le mélenche étonnant

par Ecrire, lundi 01 mai 2017, 22:01 (il y a 2764 jours) @ zeio

Je n'ai pas compris grand chose et pourtant, cela semble lumineux. Tu aurais pu rédiger le programme du banquier d'affaire ! :-)

Petite victoire, mais significative, de l'État de Droit

par Rémy @, lundi 01 mai 2017, 01:07 (il y a 2765 jours) @ Écrire

Je viens de tomber sur cette page de l'Ouiquipédie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_du_fait_d%27autrui_en_droit_civil_fran%C3%A7ais

Ça veut dire que le Code Civil et la jurisprudence correspondante sont ENFIN accessibles gratuitement par tous les citoyens. C'est une révolution : jusqu'ici la loi que nul n'est censé ignorer n'était en pratique accessible qu'aux juristes professionnels, et moyennant finance.

Ne reste plus qu'à forcer les profs à l'étudier en classe, et on aura ENFIN un État de Droit où les citoyens connaissent réellement la loi. Espérer qu'ils la respectent ne sera plus de l'ordre du vœu pieux, mais une attente légitime.

Ensuite et au-delà, connaissant la loi, ils pourront réfléchir à son élaboration au lieu de laisser leurs députés faire n'importe quoi, et à son application au lieu de laisser juges et avocats causer latin entre eux. (Enfin bon, le jour où les citoyens réfléchiront, il pleuvra des grenouilles, mais ils s'en trouve toujours quelques uns pour le faire, qui sauveront les autres.)

Petite victoire, mais significative, de l'État de Droit

par Ecrire, lundi 01 mai 2017, 15:11 (il y a 2764 jours) @ Rémy

D'accord pour reconnaître là une avancée significative.

L'étonnant étonnement

par sobac @, lundi 01 mai 2017, 10:30 (il y a 2764 jours) @ Écrire

"en cas de malheur"Brigitte Bardot au gouvernement n'aura aucun "mépris" pour le "don juan" Macron et assurera "le repos du guerrier"

Le désastre triomphant

par Écrire, jeudi 04 mai 2017, 03:23 (il y a 2762 jours) @ Écrire

Le désastre triomphant

par dh, jeudi 04 mai 2017, 19:50 (il y a 2761 jours) @ Écrire

tu vas voter blanc jean michel ?

Le désastre triomphant

par Écrire, jeudi 04 mai 2017, 20:56 (il y a 2761 jours) @ dh

Le désastre triomphant

par dh, vendredi 05 mai 2017, 06:59 (il y a 2760 jours) @ Écrire

bah, je ne sais pas.

maintenant tu peux garder ta décision secrète. les isoloirs sont faits pour ça.

Le désastre triomphant

par 2022, vendredi 05 mai 2017, 08:01 (il y a 2760 jours) @ dh

Le désastre triomphant

par Ecrire, vendredi 05 mai 2017, 11:47 (il y a 2760 jours) @ 2022

Résultat de quarante ans sans alternative...

Le désastre triomphant

par Écrire, lundi 08 mai 2017, 22:39 (il y a 2757 jours) @ Écrire

L'un des "cadres" qui doit être reconsidéré de con-t-en fomble (selon le fin mot de Boris Vian), est la financiarisation de l'économie. Cette financiarisation résulte d'une concentration excessive des richesses. D'un côté, l'extrême richesse, de l'autre une pauvreté croissante, qui s'étend à des couches de plus en plus larges de la population. Les rentiers abandonnent des secteurs d'activités entiers, car il y a un menace constante de surproduction, puisque les produits ne trouvent plus d'acheteurs. Cercle vicieux qui débouche sur l'avénement de l'économie casino. Le rentier préfère parier sur la fluctuation des prix qu'investir dans la production : c'est beaucoup plus lucratif.

Dans un discours électoral fameux, Hollande avait désigné l'ennemi (il est vrai sans développer excessivement la nature du fléau) : la finance.

Pure démagogie, évidemment. Du moins sa créature nous aura-t-elle épargné ce couplet. Elle ne cherche même pas à faire semblant d'être socialiste.

Le désastre triomphant

par sobac @, mardi 09 mai 2017, 09:58 (il y a 2756 jours) @ Écrire

le socialisme à vécu dixit Valls
le mec annonce cela comme si on avait pas compris le prix de sa trahison
pas de figure

la finance va très bien

Le désastre triomphant

par --, vendredi 05 mai 2017, 08:10 (il y a 2760 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Le désastre triomphant

par dh, vendredi 05 mai 2017, 09:35 (il y a 2760 jours) @ --

certes non.

Le désastre triomphant

par --, vendredi 05 mai 2017, 11:57 (il y a 2760 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

il est devin lui :-)

par --, vendredi 05 mai 2017, 12:31 (il y a 2760 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Moins que zéro

par Écrire, samedi 06 mai 2017, 18:38 (il y a 2759 jours) @ dh

Il est de toute façon exclu que je vote pour un individu qui fait corps et âme avec le néolibéralisme et va donc tourner le dos aux souffrances des gens qui votent FN, ce qui aura pour effet d'amplifier encore leur détresse.

Si les tenants du "front républicain" étaient si sensibles à l'arrivée de l'extrême droite et si soucieux de l'éviter, il ne se contenteraient pas d'un réveil tous les cinq ans. A minima, il voteraient pour un candidat qui présente une réelle alternative aux politiques mortifères qui sévissent depuis quarante ans.

Les professeurs de morale et autres distributeurs de leçons à deux balles et courte vue psychologique peuvent beugler comme des sourds. Ils obtiendrons le degré d'écoute qu'ils ont accordés aux cris des abandonnés. C'est à dire moins que zéro.

L'étonnant étonnement

par Emmanuel, jeudi 04 mai 2017, 12:35 (il y a 2761 jours) @ Écrire

L'étonnant étonnement

par zeio @, jeudi 04 mai 2017, 14:29 (il y a 2761 jours) @ Emmanuel

Intéressant, merci. Comme quoi ceux qui le traitent de "banquier" pourraient aussi le traiter de "philosophe", mais c'est sans doute moins porteur, ça va moins dans leur sens.

L'étonnant étonnement

par Ecrire, jeudi 04 mai 2017, 20:54 (il y a 2761 jours) @ zeio

Rendez-vous donc dans cinq ans. Nous verrons alors si le "philosophe" l'a emporté sur le banquier.

C'est juste un peu, beaucoup, chiément dommage que l'on doive (enfin, un certain nombre de nos compatriotes) à nouveau souffrir les ravages de l'anarcho capitalisme (40 berges de dégâts persévérants et la crise de 2008 en point d'orgue, il faut être doté d'un sacré strabisme pour qualofier encore cela du progressisme) à la sauce Macron pour s'en aviser.

Qualifier

par Écrire, jeudi 04 mai 2017, 20:55 (il y a 2761 jours) @ Ecrire

- pas de texte -

L'étonnant étonnement

par Écrire, jeudi 04 mai 2017, 21:14 (il y a 2761 jours) @ Ecrire

En fait, je gage qu'il n'y aura pas besoin d'attendre 5 ans pour mesurer l'impact de "l'inspiration" philosophique et accessoirement, de son expiration pratique.

L'étonnant étonnement

par zeio @, vendredi 05 mai 2017, 13:38 (il y a 2760 jours) @ Écrire

Ce défaitisme est véritablement épuisant, et disqualifiant (je ne dis pas ça en rapport au probable élu pour le second tour, je parle de façon générale)
Tomber dans un tel pessimisme selon moi c'est écoper des discours anxiogènes, complotistes, globalisants, et simplificateurs des différents candidats qui veulent capter les détresses, ainsi que des différents médias funestes et atrophiants.
D'accord, il y a des choses à changer, des gens qui sont mal en point malheureusement, de l'inégalité à résorber.
Mais globalement les trompettes de l'apocalypse, elles ne résonnent pas encore, que je sache.
Que fait-on sans un peu d'espoir ?

L'étonnant étonnement

par sobac @, vendredi 05 mai 2017, 14:13 (il y a 2760 jours) @ zeio

heureusement, la vie a encore des étonnements étonnants

L'étonnant étonnement

par --, samedi 06 mai 2017, 00:40 (il y a 2760 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

L'étonnant étonnement

par zeio, samedi 06 mai 2017, 08:10 (il y a 2759 jours) @ --

À ce point ? Et pourquoi donc ? Tu n'es pas rassurant toi non plus... bande de prophètes de malheurs ! :-)

L'étonnant étonnement

par dh, samedi 06 mai 2017, 09:16 (il y a 2759 jours) @ zeio

oui françois, c'est le fantasme de beaucoup à l'extrème gauche et droite.

que ça pète un bon coup, qu'il y ait la guerre civile. et qu'un monde nouveau advienne, comme par magie, sur les ruines de l'ancien.

à mon avis de la pure foutaise. juste une pulsion de destruction et de mort qui se cherche un alibi pour se déchaîner.

L'étonnant étonnement

par le Rouge-gorge, samedi 06 mai 2017, 09:32 (il y a 2759 jours) @ dh

Fantasme qui se nourrit de l'illusion que la misère est éclairante et qui prend pour slogan, ce leitmotiv : "ils n'en n'ont pas assez bavé pour comprendre..."

Cordialement. Fabrice le Rouge-gorge

L'étonnant étonnement

par --, samedi 06 mai 2017, 09:44 (il y a 2759 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

L'étonnant étonnement

par le Rouge-gorge, samedi 06 mai 2017, 10:01 (il y a 2759 jours) @ --

ça me semblait une évidence que ce n'était pas ce que tu souhaites, mais il est bon de le dire, dans une période où tant de repères semblent flous. Ainsi il en va de la condamnation sans équivoque de l'acte criminel d'utiliser des coktails molotov contre des policiers.

Fraternellement. Fabrice le Rouge-gorge

L'étonnant étonnement

par --, samedi 06 mai 2017, 10:08 (il y a 2759 jours) @ le Rouge-gorge

Édité à la demande de l'auteur.

L'étonnant étonnement

par --, samedi 06 mai 2017, 09:49 (il y a 2759 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

L'apocalypse a déjà eu lieu

par Écrire, samedi 06 mai 2017, 13:13 (il y a 2759 jours) @ zeio

"Ce défaitisme est véritablement épuisant"

Le "défaitisme", le "pessismisme" sont des effets.

Ce ne sont pas les effets qu'il faut traiter (encore moins condamner), mais les causes qu'il faut identifier et soigner.

Or, le gouvernement Macron, par les décisions qu'il prendra, nourrira les causes et donc, amplifiera les effets que tu soulignes comme s'ils relevaient de la seule responsabilité des gens qui les éprouvent et les illustrent

Je ne peux que constat la prégnance de l'idéologie néolibérale, émanation symbolique de l'anarcho capitalisme, dans ton propos.

De fait, cette dernière focalise sur les effets en rendant les individus responsables de ce qui leur arrive. Dans ce type de raisonnement, le chômeur est responsable de son chômage, indépendamment du contexte. C'est un "assisté" qui se complaît dans sa situation. Toutes les victimes économiques sont présentées comme des feignasses, seules responsables de leurs déboires.

De même, celui qui n'a plus d'espoir et seul responsable de sa désespérance. Il "doit la retrouver", quitte à aller s'inspirer dans la foultitude d'ouvrages dédiés au "développement personnel".

Quand on en arrive là, "l'apocalypse" a déjà eu lieu. Les conséquences attendent et ne manqueront pas de suivre. Le déni n'y changera rien. Au contraire.

L'apocalypse a déjà eu lieu

par --, samedi 06 mai 2017, 13:23 (il y a 2759 jours) @ Écrire

Édité à la demande de l'auteur.

correction

par Écrire, samedi 06 mai 2017, 13:57 (il y a 2759 jours) @ Écrire

"que constater"

L'apocalypse a déjà eu lieu

par zeio @, samedi 06 mai 2017, 15:09 (il y a 2759 jours) @ Écrire

Merci Écrire pour tes éclaircissements.
"les décisions qu'il prendra, nourrira les causes"
Je me pose quand même une question. On lit souvent que les réformes économiques que veut lancer Macron sont inspirées (voire copiées) de celles qui ont été menées en Suède il y a quelques décennies.
Trouvé cet article rapidement en exemple : http://www.ouest-france.fr/europe/france/c-est-quoi-le-modele-suedois-auquel-se-refere-emmanuel-macron-4942297 . Il y en a beaucoup d’autres.

La suède aujourd’hui est-elle en mauvais état économique et social ? Si ça n'est pas le cas, pour quelles raisons ce qui a réussi en Suède, amplifiera la crise en France ?

L'apocalypse a déjà eu lieu

par Écrire, samedi 06 mai 2017, 16:23 (il y a 2759 jours) @ zeio

Ta question ouvre un champ de réflexion.

Première remarque : Macron appliquera-t-il cette partie de son programme ?

Seconde remarque : Dans quelle mesure le contexte Français se prête t-il à une transposition du modèle suédois ?

Troisième remarque : Le "benchmarking" reflète une approche purement économique. L'Etat se comporte à l'égal d'une entreprise privée qui va puiser chez un État concurrent (tout le monde est en concurrence, les continents, les états, les régions, les villes, les quartiers, les clochers, les individus), des modes de fonctionnement plus économes et efficaces. Mais l'état est il assimilable à une entreprise et les citoyens à des producteurs et clients ? L'intérêt général est il assimilable à, ou déductible de la somme des intérêts particuliers ?

Quatrième remarque : La transposition d'un modèle exclue toute créativité propre. C'est du "copier coller". Ce peut être approprié dans une optique purement gestionnaire. Mais ce qu'on attend d'un dirigeant politique, c'est d'abord une vision, pas un plan comptable.

Enfin et surtout, la mesure signifie qu'on ne change rien au cadre macroscopique, (pas même à celui cantonné au périmètre européen), à savoir, l'anarcho capitalisme qui opère au niveau international. Dans le meilleur des cas, on s'en tire mieux au détriment d'un autre État dont les citoyens écoperont pour nous rendre l'existence plus agréable.

Soyons sérieux...

par Écrire, jeudi 04 mai 2017, 21:05 (il y a 2761 jours) @ Emmanuel

Ou rigolons franchement.

Éditorial du Monde

par Emmanuel, lundi 08 mai 2017, 13:47 (il y a 2757 jours) @ Écrire

Le Monde - Editorial : les exigences d’une victoire

Emmanuel Macron, à la tête d’une France en dépression, devra très vite démontrer qu’il a reçu les messages de cette campagne hors norme.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/08/presidentielle-les-exigences-d-une-victoire_5124190_3232.html

LOL

par --, jeudi 11 mai 2017, 23:14 (il y a 2754 jours) @ Emmanuel

Édité à la demande de l'auteur.

Oui, c'est le mot juste.

par Rémy @, vendredi 12 mai 2017, 00:01 (il y a 2754 jours) @ --

- pas de texte -