Figures (l'absent)

par Écrire, dimanche 23 novembre 2014, 20:36 (il y a 3656 jours)

Et donc, nous suivons la pente, du haut en bas de la hiérarchie énergétique. Quoi que l'on cultive sa vacuole de dignité, (quel que soit le terme dont on l'affuble), elle ne peut pas plus s'opposer au mouvement de l'ensemble qu'il n'est loisible à la pomme de remonter dans l'arbre en contrevenant aux lois de la pesanteur. Voici donc une illustration de la chute. Elle est modeste. Encore faut-il s'aviser de ce que ses proportions doivent tout aux seules confidences de l'aïeule qui nous tend un miroir brisé. Fragment dans lequel "je" se perd plus sûrement qu'il ne se révèle. Comment se reconnaître dans un reflet tronqué ? Cette histoire lui sied comme une bourde. Il la congédierait si sa volonté était reliée à la réalité. Mais c'est le contraire. La réalité se conforte de nos actes et nos pensées les épousent. On vous incite à croire que vous êtes l'auteur, mais dans le meilleur des cas, vous êtes le révélateur.

Figures (l'absent)

par Claire @, lundi 24 novembre 2014, 10:53 (il y a 3655 jours) @ Écrire

Il faut accepter pour te lire d'avancer dans une tristesse bitumeuse qui vous colle au sol, et même en dessous, au sous-sol. Entre des murs sans inscription, et en sondant avec attention les fumées de ta prose tarabiscotées...mais ça vaut la peine, ça existe, ça tient.

(je parle de l'ensemble, il faut lire l'ensemble).

Figures (l'absent)

par Ecrire, lundi 24 novembre 2014, 12:50 (il y a 3655 jours) @ Claire

"de ta prose tarabiscotées"

Merci Claire. Je suis conscient de cet aspect. Les motifs de cette "torsion" excèdent la seule question du langage même s'ils se jouent nécessairement sur ce terrain.

Figures (l'absent)

par Claire @, lundi 24 novembre 2014, 12:55 (il y a 3655 jours) @ Ecrire

bien entendu.
et sur ce thème que tu poursuis, la forme me semble tout à fait accordée au fond.

Figures (l'absent)

par kel, jeudi 27 novembre 2014, 13:06 (il y a 3652 jours) @ Claire