dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par dh, vendredi 28 juillet 2017, 08:52 (il y a 2676 jours)
disciple :
tenez maître, voici mon poème. aurez-vous la bonté de le lire et de me dire si cela vous semble bien ?
maître :
voyons voir ça... c'est grossier et vulgaire... il y a des fautes d'orthographe : là, là et là, tu utilises des formules inadéquates. c'est interdit.
disciple :
mais maître, les grands artistes alberto bolonis et rodriguo benedetti le font bien, eux. alors pourquoi pas moi ?
maître (furieux) :
tais-toi pauvre idiot ! eux, ce sont de grands artistes, alors que toi tu es un débutant vulgaire et prétentieux. quant à moi je suis la Loi, car mon père est riche et j'ai fait polytechnique. PROSTERNE TOI, ORDURE !
disciple :
bien maître. votre sagesse suprême brille dans la nuit telle une étoile.
[le disciple se retire, et laisse le maître, seul. fin de la scène]
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par sobac , vendredi 28 juillet 2017, 10:36 (il y a 2676 jours) @ dh
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Claire, vendredi 28 juillet 2017, 12:30 (il y a 2676 jours) @ dh
;-)
par Écrire, vendredi 28 juillet 2017, 15:27 (il y a 2676 jours) @ Claire
- pas de texte -
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Rémy , dimanche 30 juillet 2017, 11:07 (il y a 2674 jours) @ Claire
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Périscope , vendredi 28 juillet 2017, 19:07 (il y a 2676 jours) @ dh
il y a des maîtres hélas plus malins et manipulateurs
Mais aussi il y a des maîtres qui méritent leur appellation
ils sont sobres, discrets, mais leur parole ou acte s'impose par leur clarté
on ne peut pas faire table rase de ceux là.
le tout est de les reconnaître
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par dh, dimanche 30 juillet 2017, 15:12 (il y a 2674 jours) @ Périscope
en effet, il s'agira d'une courte pièce comique en un acte.
j'ai déjà pas mal d'idées.
il faut remercier rémy d'avoir donné l'impulsion initiale.
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Rémy , dimanche 30 juillet 2017, 22:38 (il y a 2674 jours) @ Périscope
Question littéraire, cette fois c'est plutôt mieux que d'habitude : en plus des cris d'orfraie, il a pondu un texte - de qualité limitée, mais enfin, c'est un texte. Question musique, faudra voir à sa prochaine compo. Tiens, semons zici un indice pour le guider : Denis, le PIRE que tu puisses faire en musique, c'est des accords parfaits posés sur leur quinte, surtout à la dernière mesure. Maintenant laissons agir le charme et voyons ce qui en ressort.
... s'amuser à touche disciple.. ;-))
par Écrire, dimanche 30 juillet 2017, 22:49 (il y a 2674 jours) @ Rémy
- pas de texte -
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Claire, dimanche 30 juillet 2017, 23:10 (il y a 2674 jours) @ Rémy
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Rémy , lundi 31 juillet 2017, 12:10 (il y a 2673 jours) @ Claire
Ce ne sont pas des règlements de comptes camouflés, c'est l'inverse : une collaboration artistique camouflée sous l'aspect d'une bagarre. Du catch, si tu veux.
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Claire, lundi 31 juillet 2017, 12:54 (il y a 2673 jours) @ Rémy
C'est une question que je me pose depuis que je fréquente les forums : qu'est-ce qui permet à certains textes, écrits dans ce contexte d'échanges émotionnels, personnels, écrits pour dire quelque chose de caché, d'adressé ou pas...d'échapper à l'utilitarisme, d'atteindre une qualité qui les en extrait, qui en fait des objets artistiques dignes de ce nom ?
Je me la suis d'autant plus posée que j'ai écrit deux ou trois ans sans aucun lien avec internet. En quoi ces poèmes-là différaient- ils d'autres, écrits dans ce tissu émotionnel d'échanges immédiats, de forum.
Et dans les siècles précédents, un équivalent d'Internet était-il déjà à l'œuvre ? Par exemple quand on écrivait un poème pour séduire une mignonne ? Où La Bruyère avait-il des vrais gens en ligne de mire que toute la cour s'efforçait en gloussant d'identifier ?
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par dh, lundi 31 juillet 2017, 15:15 (il y a 2673 jours) @ Claire
proust raconte ça très bien.
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Claire, lundi 31 juillet 2017, 15:59 (il y a 2673 jours) @ dh
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par le Rouge-gorge, lundi 31 juillet 2017, 17:00 (il y a 2673 jours) @ Claire
En ce moment, chansons pour d'autres, pamphlet rimé pour un ami et une intervention dans la presse locale m'occupe plus loin d'internet. Mais vous lire est un plaisir. C'est vrai que Cathr et ses floraison de langage, m'a aussi manqué.
Fraternellement.
Fabrice le Rouge-gorge
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par le Rouge-gorge, lundi 31 juillet 2017, 17:01 (il y a 2673 jours) @ le Rouge-gorge
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par le Rouge-gorge, lundi 31 juillet 2017, 17:02 (il y a 2673 jours) @ le Rouge-gorge
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Rémy , lundi 31 juillet 2017, 18:52 (il y a 2673 jours) @ Claire
Périscope, seriez-vous assez aimable pour nous laisser (ou nous faire) croire que vous êtes une femme, SVP ?
Pour savoir ce qui différencie les textes de réaction des textes littéraires, il faudrait en collectionner plein, les classer dans ces deux catégories, et regarder si on trouve des différences. On peut dorzédéjà conjecturer que les textes de réaction utilisent beaucoup plus que les textes littéraires d'autres personnes grammaticales que la première, et que leur champ lexical est nettement différent.
L'on pourrait aussi à bon droit argũer que s'il n'est pas possible de différencier "psychothérapie publique en lignes courtes" de "poésie", alors tout est littérature et il n'est pas non plus légitime de chercher une différence entre textes de réaction et textes littéraires.
La réponse lapidaire "ce qui fait la différence, c'est le talent de l'écrivant" n'est pas non plus à mettre de côté trop vite.
Mais aussi : la collaboration artistique entre dh et moi n'est pas qu'en textes, c'est surtout que Denis apprend la musique, à sa manière douloureusement humiliante.
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par le Rouge-gorge, lundi 31 juillet 2017, 19:02 (il y a 2673 jours) @ Rémy
Fraternellement.
Fabrice le Rouge-gorge
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par catr , mercredi 02 août 2017, 05:11 (il y a 2671 jours) @ Rémy
mèkesstenAsàfairedusexeduPériscope ? mààâleuh ou femèlleuh.. et puis après ?
le [je] littéraire et poétique est, chez la plupart des écrivants, un "objet" et non pas le sujet
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Rémy , mercredi 02 août 2017, 10:26 (il y a 2671 jours) @ catr
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par catr , jeudi 03 août 2017, 04:42 (il y a 2670 jours) @ Rémy
minon tu n'y as rien compris, à c'te catr (j'aime l'humain et si j'aime l'humain je l'aime quel qu'il soit, masculin féminin androgyne sissy mélangés ou pas je m'en fous tant que cet être est en acceptation et en accord en son for intérieur qu'il vibre rit vit crie respire mange et jouit)
et pour tout te dire... je serais probablement tout autant saisie que dans un état d'étonnement quasi extatique, et je serais profondément émue voire troublée des offrandes et des désirs ; rien ne me plaît plus qu'une personne s'avance et se livre parce que délivrée déjà.
.. encore, c'est l'intelligence qui rend la personne sexy, qui m'ouvre l'appétit, l'intelligence et l'assumation ; l'entièreté, c'est ce qui me branche
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1.
par Rémy , jeudi 03 août 2017, 09:56 (il y a 2670 jours) @ catr
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1. +
par catr , jeudi 03 août 2017, 16:49 (il y a 2670 jours) @ Rémy
... puis.. Périscope fera bien ce que Périscope voudra, Périscope est libre, Périscope s'appartient
toi, t'appartiens-tu ?
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1. +
par Rémy , vendredi 04 août 2017, 20:29 (il y a 2669 jours) @ catr
M'appartiens-je ? Depuis la Déclaration des Droits, quand on est Homme, ne peut plus appartenir - or c'est mon cas. Mais disons que si j'appartenais à quelqu'un, ce serait moi, oui. Enfin, c'est quand même une vue fichument schizophrénique de la situation ! Il est nettement plus zaisé d'être, je veux dire : de s'identifier avec son soi, ontologiquement, plutôt que de mettre entre les deux des relations d'avoirisme, dissymétriques.
À Berlin, les Droits de l'Homme sont imprimés sur les murs de la station de métro Port de l'Ouest, sans espaces ni ponctuation, ce qui les rend très difficiles à lire, et entremêlés avec les réflexions d'Henri Heine sur ce qui est arrivé à son nom quand il a migré vers Paris. Je trouve que les Droits de l'Homme auraient quand même mérité d'être bien lisibles, et pas ces coquetteries de poète... J'imagine que le travail de décoration de cette station a été confié à une Artiste Française en signe de réconciliation, mais enfin, l'ambassade aurait bien dû s'en mêler et retoquer ces frivolités qui injurient et Heine, et les Droits, et le Port de l'Ouest.
dialogue du maître et du disciple - acte I, scène 1. +
par catr , samedi 05 août 2017, 05:52 (il y a 2668 jours) @ Rémy
... question d'écologie, Rémy,
comme on dit "kessksafout l'toutceket'as si tu t'as pas" ...