Alchimie

par Écrire, mercredi 09 août 2017, 12:17 (il y a 2664 jours)

En 1958, il s’était produit un événement inédit. Un homme était parvenu à vendre du vide découpé en parcelles nommées « zones de sensibilité picturales immatérielle ». Certaines de ces niches de vacuité furent cédées aux esthètes éclairés, en contrepartie de quelques lingots. La démonstration était faite que, contrairement au naturel qui le tient en horreur, le social peut valoriser le vide. Sous condition toutefois : il faut d’abord avoir fait le plein de notoriété. L’immatériel se manifeste alors, se détachant sur un fond de visibilité exacerbée.

On vous demande où est votre œuvre. Vous désignez l’emplacement furtif d’un courant d’air et affirmez : « Là. Là où je parle en ce moment ». On vous croit sur parole. On vous interroge de nouveau : « Et quel est le prix de cette œuvre ? ». Vous répondez : « Un kilog d’or. Un kilog d’or pur me suffira ». L'alchimie opère : la tractation marchande ratifie la réalité de l’oeuvre. Pour l’achat de chaque parcelle, vous délivrez un reçu avec, pour consigne, de le brûler devant témoins, de sorte que « toute la valeur fondamentale immatérielle de la zone appartienne définitivement (à l’acquéreur), et fasse corps avec lui ».

Côté incrédules, vous engendrez un scandale. Mais ce tapage assure votre publicité, laquelle accentue votre célébrité, substantiel carburant de l’intangible.

Vous êtes devenu le centre moteur d’un cercle vertueux.

Alchimie

par Rémy @, mercredi 09 août 2017, 19:34 (il y a 2664 jours) @ Écrire

Il est cependant essentiel de noter que la réalité capitaliste ne tolère qu'un petit nombre de ces cercles et de ces moteurs, mais qu'elle encourage le plus grand nombre à brûler travail et espoirs en abondance sur l'autel des Chances. Pourquoi pas toi ? souffle la Fortune, et la Raison a beau répondre : parce que déjà lui, l'eau va à la rivière et l'or au Pactole.

Alchimie

par Écrire, mercredi 09 août 2017, 22:29 (il y a 2664 jours) @ Rémy

Oui Rémy.

Alchimie

par dh, jeudi 10 août 2017, 09:13 (il y a 2663 jours) @ Écrire

non jean-michel,


il faut dire :

"Oui, Maître."


sinon ... IL TE DEFONCE LA GUEULE AVEC UN FOUET

Alchimie

par Rémy @, jeudi 10 août 2017, 09:46 (il y a 2663 jours) @ dh

Ce traitement-là est réservé à qui se fait disciple.

Attends voir, ça pourrait s'assonancer...

Ce chien de disciple
Grogne, fou, mais
Le gros fouet lui fait
L'échine souple

Alchimie

par Rémy @, jeudi 10 août 2017, 09:35 (il y a 2663 jours) @ Écrire

Non j'veux dire, on pourrait filer la métaphore liquide, non ? Parler d'une bassine où ne se crée qu'un seul gros tourbillon, ou d'un abreuvoir ?

Alchimie

par Écrire, vendredi 11 août 2017, 14:01 (il y a 2662 jours) @ Écrire

Mais vous, l'autre ?

Inconnu assez parfaitement, vous ne disposez pas du crédit nécessaire pour transformer la fiction en réalité. Dès lors, il s’avère impossible d’exporter votre vide, qui relève de l’impropriété privée. S’ensuit un tête à tête inconfortable avec l’intériorité molle, exflitrée du social, excessivement individuelle qui se propose à vous comme un destin verrouillé dont la combinaison vous échappe.

Vous-vous considérez et qu’observez-vous : un folie non monnayable.

Peut être devriez vous consommer, au moins lécher les vitrines, pour participer de façon sinon spectaculaire, du moins ostensible, aux petites joies de vos semblables ? Peut être le moment est il venu de vous couler dans l’ordre strictement matériel et fonctionnel d’une réalité sans alternative ni échappatoire ?

Alchimie

par Périscope @, samedi 12 août 2017, 12:37 (il y a 2661 jours) @ Écrire

Oui nous sommes dans l'ère liquide

Il est loin le temps où les artistes disaient que "l'art c'était la forme"

ça remonte à Picasso


l'art peut devenir une escroquerie (conceptuelle évidemment)

Alchimie

par catr @, dimanche 13 août 2017, 18:07 (il y a 2660 jours) @ Périscope

..chais pas pourquoi mais j'ai lu coquetterie au lieu d'escroquerie (c'qui est aussi vrai que conceptuel) lol