Les pigeons 2

par Écrire, samedi 23 septembre 2017, 11:41 (il y a 2619 jours)

Beaucoup de gens se rendaient au travail, entretenant ainsi l’illusion qu’il y en avait encore. Parmi eux, certains faisaient semblant. Ils se levaient. Embrassaient leurs proches. Enfilaient leurs combinaisons en Tyveck spécial à cagoule intégrée et rejoignaient le mouvement des actifs occupés. Nombre de ces derniers se destinaient à un labeur socialement inutile, voire nuisible. Leurs effectifs augmentaient aussi vite que ceux des pigeons. Ils formaient la nébuleuse symptomatique des « fonctions support » et autres métiers de service. Un immense cortège funèbre qui s’ignorait tout en se sachant. Une litanie bipède qui progressait au pas de course, déroulant l’ultime bobine d’un film accéléré.

Les pigeons 2

par sobac @, samedi 23 septembre 2017, 13:32 (il y a 2619 jours) @ Écrire

parmi eux, certains, dont le besoin d'écrire était vital, se nommaient les pigeons à la plume, convaincus alors de n'être jamais plumés

Les pigeons 2

par François, dimanche 24 septembre 2017, 00:56 (il y a 2618 jours) @ Écrire

De toute façon un jour nous seront remplacés par des robots. À moins que ce soit déjà le cas. Ils s’infiltrent, ils avancent leurs pions petit à petit. Il y en a un déjà qui veut à tout prix corriger mes fautes d’orthographe...

Les pigeons 2

par Écrire, dimanche 24 septembre 2017, 20:57 (il y a 2617 jours) @ François

En effet. Ce pourrait être une bonne nouvelle.

Les pigeons 2

par dh, dimanche 24 septembre 2017, 21:14 (il y a 2617 jours) @ Écrire

il y a quelques années j'ai essayé de lire "la france contre les robots" de bernanos.

pas terminé le livre. par contre j'aime beaucoup jacques ellul.

Les pigeons 2

par Écrire, lundi 25 septembre 2017, 15:51 (il y a 2617 jours) @ dh

Pour le système capitaliste, le robot est la "solution" au travailleur, son utopie tendancielle... Tant que cette "solution totale" ne sera pas réalisable, les portes paroles du capital (valets, diraient d'aucuns), valoriseront le travail et dissuaderont l'oisiveté (excepté dans le cadre de vacances consommatrices réservées au travailleur méritant qui continue ainsi à nourrir la "croissance"), sous le qualificatif de "fainéantise".. Logique... Le hic majeur, c'est que cette dynamique technologique abandonnée à elle même (privée de pilotage politique), engendre une économie insolvable. Car ce ne sont pas les robots qui consomment (ils n'éprouvent ni besoins, ni désirs, du moins jusqu'à nos jours...), mais les humains. Il faut donc que ces humains disposent d'un "pouvoir d'achat" (par rapport auquel, au passage, le "savoir d'achat" représenterait une avancée aussi nécessaire que significative...), sinon l'économie, faute de consommateurs solvables, se rétracte puis s'effondre. En conséquence, si la principale source de revenu disparaît, il faut soit réinventer l'économie, soit assurer un revenu universel, voire, plus probablement, une combinaison des deux.

Les pigeons 2

par dh, lundi 25 septembre 2017, 17:51 (il y a 2617 jours) @ Écrire

bonjour jean michel,

je ne sais si ce petit laïus m'était destiné personnellement

ou était sensé avoir un rapport avec Ellul ???...

Les pigeons 2

par dh, lundi 25 septembre 2017, 17:58 (il y a 2617 jours) @ dh

quoi qu'il en soit :

Car ce ne sont pas les robots qui consomment (ils n'éprouvent ni besoins, ni désirs, du moins jusqu'à nos jours...), mais les humains.>>>


ça me semble discutable : les robots ont besoin de matières premières et d'énergie pour exister et fonctionner, ainsi que de maintenance ... on peut donc dire qu'ils "consomment".

Les pigeons 2

par François, mardi 26 septembre 2017, 00:58 (il y a 2616 jours) @ Écrire

Ça me paraît sensé, concernant la réinvention de l’économie.
La robotisation apportera tout de même des choses positives, ne serait-ce que la fin pour l’homme, dans les pays développés en tout cas, de toutes les tâches pénibles, répétitives ou basiques. Étant donné le nombre d’emplois de ce type qui ne seront plus pourvus par des hommes, il faudra nécessairement compenser par des taxes et revenus d’un nouveau genre.

Les pigeons 2

par sobac @, mardi 26 septembre 2017, 10:31 (il y a 2616 jours) @ François

l'avenir est aux clones, les robots n'ont qu'à bien se tenir

Les pigeons 2

par Ecrire, mardi 26 septembre 2017, 21:50 (il y a 2615 jours) @ François

Les robots remplacent aussi avantageusement l'homme dans des tâches expertes, pas seulement dans des activités basiques et répétitives. En fait, aucune activité, n'est garantie contre la robotisation.

Les pigeons 2

par François, mercredi 27 septembre 2017, 00:20 (il y a 2615 jours) @ Ecrire

À terme oui, mais je pensais principalement aux préliminaires. Techniquement la voiture autonome est prête par exemple, ça n’est plus qu’une question juridique, d’implantation et d’habitude. Les enfants nés ces 5 dernières années n’auront jamais à passer le permis de conduire.
Plus tard (probablement quelque part entre 2030 et 2100), si la singularité a lieu, l’homme n’aura plus même besoin d’inventer quoi que ce soit. Ce ne sera plus le même monde si tant est que la civilisation survit jusque là.

Les pigeons 2

par dh, mercredi 27 septembre 2017, 07:24 (il y a 2615 jours) @ François

l'humanisation des robots : lointaine utopie ou thème de la science-fiction. (arthur c. clark ; jw campbell ; asimov etc...)

la robotisation de l'humain, par contre, on y est déjà, et depuis longtemps. l'imposture étant de faire passer ça pour une nouvelle enfance, une nouvelle innocence, une transfiguration...

Les pigeons 2

par François, mercredi 27 septembre 2017, 14:34 (il y a 2615 jours) @ dh

"la robotisation de l'humain, par contre, on y est déjà, et depuis longtemps"
Entièrement d'accord

Les pigeons 2

par sobac @, mercredi 27 septembre 2017, 20:09 (il y a 2615 jours) @ François

est ce le capital responsable de la robotisation de l'humain
de toute façon on n'échappe pas à la marche en avant
robots clones même combat
réduire les coûts réduire le temps réduire la vie
voila ce que nous faisons du progrès de l'intelligence humaine
l'argent est le tsunami de l'homme

Les pigeons 2

par François, jeudi 28 septembre 2017, 02:01 (il y a 2614 jours) @ sobac

Le capital, l’argent... ce sont des variables, des boucs émissaires transitoires. Déjà à l’epoque grecque des philosophes estimaient que l’homme n’était que l’ombre de lui-même, une moitié passant sa vie confusément à chercher l’autre moitié jetée loin par un dieu vengeur.
Après il devint un damné errant, chassé de sa terre natale, l’eden.
Robotisé est le terme actuel pour qualifier sa confusion et son vide, fondamentalement c’est la même chose, il y a seulement l’enrobage qui change selon les époques.
Et je pense qu’il ne faut pas tomber dans le panneau et s’imaginer qu’il s’agit là d’un phénomène nouveau.

Les pigeons 2

par sobac @, jeudi 28 septembre 2017, 11:23 (il y a 2614 jours) @ François

je suis bien d'accord avec toi
l'humain est avant tout son propre reflet