[...]

par RG, dimanche 07 décembre 2014, 22:42 (il y a 3641 jours)

Au lieu d’écrire, je voudrais réciter un court texte d’excuse, face à une caméra. On n’entendrait rien de ma voix qu’un grésillement lointain. Elle serait là, mais recouverte par la voix d’un homme qui dirait que c’est moi en train d’avouer que j’ai menti. Tout le monde verrait combien c’est difficile de maintenir le mensonge, et surtout l’insolence, le refus des activités normales. Tout ça à cause d’une idée idiote : l’impression d’être destiné à autre chose. Et le néant qui s’ouvre devant soi quand on s’aperçoit qu’il n’y a aucun public à tenir en haleine. Pendant dix ans, j’ai vécu en ignorant cette malformation : j’ai cru que j’étais un écrivain. Alors que chacun des mots qui sortaient de moi étaient voués à une négation instantanée. Est-ce que tu meurs à la fin de ton roman ? me demandait Charlotte, en faisant le geste de l’écriture, avec sa main. En silence, moi je recopiais, je m’étais mis à voler des livres, chez des amis et des gens de ma famille, des hommes avec qui je venais de passer la nuit. J’amassais. Je me demandais pourquoi aucun écrivain n’avait dit combien c’est triste d’écrire un premier livre. Triste de penser qu’on est aimé par des faibles.

[...]

par 411, lundi 08 décembre 2014, 11:23 (il y a 3641 jours) @ RG

Noooooooooooooooon ! Pourquoi la dernière phrase !? Tu aurais très bien pu finir par "combien c’est triste d’écrire un premier livre". C'aurait été parfait. Le texte est intéressant, la mise en abyme avec la voix qui commente à la place de la voix qui dit, les mots mort-nés... bref: c'est un bon cru, qui moi m'a fait penser à la chanson-texte "Cinema", de Léotard. Mais pas le coup des faibles qui vous aiment... pitié. Ca n'a aucun rapport avec le lecteur.

[...]

par Claire @, lundi 08 décembre 2014, 11:41 (il y a 3641 jours) @ 411

je sais pas...elle est tellement bizarre cette phrase. Elle dit quelque chose d'étonnant, qui pousse le texte dans une autre direction, troublante.

s'adresser aux faibles ? être triste à cause de ça ?
Non, vraiment c'est intéressant.

[...]

par cloud, mardi 09 décembre 2014, 15:34 (il y a 3640 jours) @ Claire

Pas vraiment, non. Cela montre un certain point de vue, très répandu, sur le visage du lecteur type, dont il vaut mieux se foutre royalement, ce qui est triste c'est d'écrire pour ce lecteur lambda, ce monstre au visage lisse et sans traits, censé incarné le 'contemporain'.

[...]

par RG, lundi 08 décembre 2014, 22:34 (il y a 3640 jours) @ 411

Dans ma tête, ça faisait écho à Charlotte, qui pose la question.
Mais c'est vrai que ce n'est qu'un paragraphe d'un ensemble sur lequel je travaille, ou plutôt j'essaye de travailler en ce moment, donc j'ai coupé là, j'ai rajouté ça, peut-être que ça gâche la fin, c'est possible.
En tout cas, merci pour ta lecture.

[...]

par Claire @, lundi 08 décembre 2014, 13:47 (il y a 3641 jours) @ RG

Je suis en train de lire "Le royaume", d'Emmanuel Carrère (j'en suis au premier tiers), et il y a pas mal de points communs.
C'est même la faiblesse de ce texte, de tenter de dire quelque chose qui a été souvent décrit, on a envie de zapper. Mais tu essaies de le dire à ta façon, ça mérite attention.

[...]

par RG, lundi 08 décembre 2014, 22:35 (il y a 3640 jours) @ Claire

On a envie de zapper, c'est-à-dire Claire ? Pourquoi. (ça m'intéresse de comprendre)

[...]

par Claire @, lundi 08 décembre 2014, 23:20 (il y a 3640 jours) @ RG

parce qu'on est paresseux, parce qu'on croit reconnaître un territoire qu'on a déjà parcouru plusieurs fois, celui des affres de l'écrivain qui voudrait écrire et doute de lui. Parce qu'on a mesuré en soi-même les ravages de l'ego qu'il porte.
et on fait un amalgame et on le balaie d'un revers de main.
Alors que ce territoire commun, ce que tu en dis, la facon particulière que tu as trouvée de le figurer, de le décrire, de le peupler, c'est justement la solution, la sortie. : vérifier que nous avons un regard et une parole qui peuvent être proposés aux autres, une facette du grand kaléidoscope.

[...]

par RG, mardi 09 décembre 2014, 09:53 (il y a 3640 jours) @ Claire

A part sur ce forum, ou puis-je te lire ?
As-tu un blog, as-tu publié ?
J'aime beaucoup ta façon de parler de l'écrit, ça m'intéresse de lire plus de choses qui sortent de toi :)

[...]

par Claire @, mardi 09 décembre 2014, 10:06 (il y a 3640 jours) @ RG

Oui, j'ai un blog, gracieusement ouvert par zeio notre maître de maison.
C'est ici : Demeures...
et j'ai un peu publié, j'en parle dans les commentaires.

et un site plus ancien, gracieusement ouvert par Tam, le patron du forum bleu : ici

[...]

par Ynos, mardi 09 décembre 2014, 11:07 (il y a 3640 jours) @ Claire

Un très joli blog en plus :)

[...]

par Claire @, mardi 09 décembre 2014, 13:53 (il y a 3640 jours) @ Ynos

merci Ynos :)

[...]

par RG, mardi 09 décembre 2014, 17:49 (il y a 3640 jours) @ Claire

Merci, je vais me jeter dans tes écrits ;)
C'est marrant, tu écris des textes d'après des vers de Philippe Jaffeux, que j'ai publié dans Le Livre à disparaître et qui m'a très gentiment envoyer ses livres. Je dois avouer que Courants blancs est celui que je préfère, le reste est trop expérimental à mon goût, même si je lui reconnais une sorte de génie qui m'effraie presque : son Alphabet est démentiel. Moi qui écrit très peu, qui jette beaucoup, je suis fasciné par le flot de son écriture.

[...]

par Claire @, mardi 09 décembre 2014, 19:04 (il y a 3640 jours) @ RG

En fait je l'ai rencontré il y a quelques mois (on habite au même endroit) et on a sympathisé. Il a aimé cette idée de partir de quelques vers pour jouer avec eux. C'est vrai que "Courants blancs" est le plus accessible, le moins vertigineux de ses livres.