Un ready à maidre soi-même

par Rémy @, dimanche 13 mai 2018, 19:17 (il y a 2168 jours) @ kelm

Issu de l'Ouiquipédie, comme toujours.

L'andésite, comme la plupart des roches volcaniques, présente une texture microlitique. Les andésites sont souvent riches en phénocristaux de feldspaths plagioclase et de minéraux ferromagnésiens (hornblende brune, pyroxènes, amphiboles…), noyés dans une pâte.
L'andésite est l'équivalent volcanique de la diorite plutonique.


Préambule
Il y a clairement une faute de grammaire dans "phénocristaux de feldspaths plagioclase", le premier essu (ça veut dire "affligé d'un s", comme bossu veut dire "affligé d'une bosse"), le second anesse (ça veut dire "dépourvu d's", comme anhydre veut dire "dépourvu d'eau"). Mais qui peut savoir si l'intention de l'auteur était faite de plusieurs feldspaths tous plagioclases (faute par manque d's à plagioclases) ou d'un seul feldspath, à savoir celui qui est plagioclase (faute par abus d's à feldspath) - ou même, car voilà, l'évidence de la faute engendre en nous le doute, un doute total, affreux : peut-être voulait-il parler de cristaux tous plagioclases d'un seul feldspath, voire même, du, de l'unique feldspath, car enfin, qui sait s'il y en a plusieurs ? Credo in unum feldspathum, patrem omnipotentem phénocristallis plagioclasibus...

Corps du devoir
Combien de personnes au monde peuvent-elles tirer de l'information de ces phrases ? Bien peu, en vérité. D'un côté, les amateurs de géologie et de cristallographie, qui connaissent tous les mots savants qui les composent, feldspaths et plagioclase, hornblende, amphiboles et microlitique, pâte, diorite, extétéras - ceux-ci ne feront que retrouver là des choses qu'ils savent déjà, et l'on ne peut pas croire que ces savants érudits se vautrassent dans le plaisir infantile de relire des évidences déjà sues. De l'autre côté, le vulgomme pécusse, qui ignore le sens de tout ce galimatias. Ne sachant pas ce qu'est un phénocristal ni un feldspath plagioclase, ni même s'il doit s'agir d'un phénocristal plagioclase de feldspath, il ne retirera aucune information sensée d'une phrase selon laquelle les andésites en seraient riches. N'ayant jamais entendu parler de diorite plutonique, et ne sachant pas non plus s'il existe des diorites qui ne seraient pas plutoniques ou bien s'il faut lire "l'équivalent volcanique de la diorite, qui, elle, est plutonique", il ne peut pas non plus profiter de l'équivalence qui lui est indiquée ici.

On en est donc bel et bien réduit à croire que le motif de ces phrases, leur raison d'être, se fonde dans l'accumulation de tout ce vocabulaire, délicieusement chantant au demeurant, et fort propre à susciter une navigation de proche en proche, de mystère en mystère, de sons en sons, d'andésite en amphibole et d'amphibole en crocidolite, pour la poésie de l'affaire, pour le merveilleux hasard (non au sens de "tiré au sort", mais au sens de "rencontre imprévisible") de toutes ces syllabes, de tous ces pieds, qui, de fait, en viennent à faire vers, et non des plus courts ni indigents, non, des vers beaux, longs et tortueux à souhait.

Conclusion
Prenez-en de la graine, flemmards afantaises, et pyroxénez vos textes (ça veut dire enflammez (pyros, le feu, comme dans pyromane)-les de mots étrangers (xénos, l'étranger, comme dans xénophobe)) !

Fil complet: