Figures (l'absent)

par Ecrire, mercredi 10 décembre 2014, 16:31 (il y a 3639 jours)

La destination s'appelait "la Cheminote". Ce nom entretenait un évident rapport avec la proximité de la gare, lien que venait renforcer la fréquentation régulière du lieu par les employés de la compagnie. Il est aussi possible que le local appartint à la SNCF, ce qui fournirait une explication confortable et suffisante à sa nomination. L'enceinte était dédiée aux événements heureux et festifs : baptêmes, mariages, communions et bien sûr, bals.

Agrémentée d'une ceinture de pierre de taille, la bâtisse était pour l'essentiel constituée de briques rouges typiques des constructions régionales. Elle se tenait à l'angle de deux rues, face à un café où il était loisible de boire encore après avoir bu, pourvu qu'il vous restât un peu d'argent à défaut de lucidité. On y accédait par une volée de marches aisées à escalader, plus ardues à dévaler.

Après avoir acquitté l'entrée, il fallait tendre le bras ou la main pour subir un tamponnage indolore à l'encre bleue. Ce passe dermique permettrait d'entrer et sortir à volonté pour sécher la transpiration, fumer une cigarette, se battre ou partir à la conquête spatiale d'une Vénus dispose.