Figures (l'absent)
Hélène se tourna vers sa voisine. Elles pouffèrent à l'unisson. La leçon du jour était assez simple. Elle se déclinait en trois sentences. Un : il n'y avait pas d'urgence à convoler. Deux : mieux valait ne pas atteindre l’âge vénérable de 50 ans. Trois : si l'on s'était montré incapable de couper à l'un et l'autre de ces écueils, du moins devait on éviter de s’embarquer dans une difficulté automobile avec un demi siècle de conjoint potentiellement irascible.Hélène stoppa le moteur et il n'y eut plus que leurs rires, bientôt relayés par un murmure mélodieux qui leur parvint, assourdi mais entêtant. C'était la voix, presque enfantine de Ritchie Valens interprétant Donna, sa toute nouvelle chanson. La mélodie agit comme un stimulant. Elles actionnèrent les poignées.
Au sortir de l’habitacle, la fraîcheur saisissait les mollets tel un Husky de Sibérie. Une lune majestueuse régnait sur la voix lactée. Elles s'avancèrent jusqu'au garde fou pour profiter d'un possible panorama. Une vingtaine de mètres en contrebas, les chemins de fer déployaient un réseau complexe, étonnamment fonctionnel. Le joyeux fouillis des voies luisait à profusion sous l'éclairage spectral. Un train de marchandises traversa ce rébus en crissant tandis que les Platters hululaient Only You.
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