focale (17)

par seyne, samedi 18 janvier 2020, 10:21 (il y a 1771 jours)

Dans la lumière de ce matin-là, j’ai eu l’impression de marcher sur une neige tassée. Le marbre de la place, de ses dalles, était si blanc que j’ai failli poser ma main entre mes pieds pour sentir le froid. Pourtant on était en mars et jamais il n’y eut de neige, en mars, dans cette ville.
Je devais avoir trop rêvé cette nuit-là : les tables rondes avec leurs pieds de fer forgé ressemblaient à des insectes, celles dont le plateau était vertical ayant trouvé la mort pendant les heures nocturnes, leur ventre noir exposé au regard, alors que les autres continuaient leur vie de tables horizontales, attendant que le jour s’avance un peu et que viennent les clients.
C’est peut-être parce que je sais depuis longtemps l’histoire de cette place, et d’où viennent ces dalles carrées, nobles et candides, parce que je suis allée à Carrare, cinq siècles après qu’on les ait découpées dans la montagne, polies, transportées et si bien assemblées. Moi qui les balaie et lave chaque soir, je les rends ainsi à leur nature montagnarde et pure, évacuant mégots et souillures de toutes sortes.
Et surtout, parce que mon balais puis ma serpillière sont si caressants, si souples, j’ajoute encore à l’éclat soyeux de leur nature, au temps qui est passé, les a lissés. J’ai mal au dos souvent, il faut bouger les tables et leurs pieds de fer, il faut traquer le sale, contourner les volutes de métal noir. Mais croyez-moi, quand j’ai fini, la place est aussi belle que lorsqu’elle a été terminée, et les dames pourraient y laisser traîner leurs robes longues.

Moi je vis dans un immeuble. Ma vie bizarre s’est toujours passée dans des immeubles, dont rien de ce qui avait été utilisé pour la construction n’était fait pour durer longtemps. Je sais comment celui-ci finira, comme ces tours qu’on fait un jour imploser dans un nuage de poussière (savamment limité) – et leurs anciens habitants sont là debout pour les voir disparaître, et ils partent songeurs, pleins du souvenir de ce qu’ils y ont vécu, qui pourtant n’était pas si rose. Je pourrais être la femme de ménage qui nettoie mon immeuble et je serais épuisée dès le début du travail, car rien n’est fait pour être beau et propre dans ces escaliers, ces halls d’entrée, ces paliers.

Mais ici, c’est le contraire. Je rends à la place, aux dalles, leur éternité. Même les tables-insectes sont dans leur propre dessin géométrique et ne font qu’embellir à mes yeux avec le temps. Je nettoie ce qui est passé dans la journée, je gratte le chewing-gum collé par un adolescent sous un plateau de table, et puis je me repose, quand tout est tel qu’il doit être.

focale (17)

par Périscope @, dimanche 19 janvier 2020, 17:37 (il y a 1769 jours) @ seyne

comment le geste d'une femme de ménage est-il chargé d'histoire

la distance entre la contrainte du "métier" et son contexte et les évasions possibles

celle qui écrit prend la place de celle qui agit (place à double sens)

le "je pourrai être la femme de ménage" cependant indique la difficulté ou la prudence du transfert...

on est quand même subjugué comment une fonction si prosaïque peut devenir poétique,
historique, onirique, cognitive...

c'est un joli voyage d'altérité

focale objective et subjective,
mais heureusement pas omnisciente...

focale (17)

par seyne, lundi 20 janvier 2020, 14:41 (il y a 1769 jours) @ Périscope

merci de ta lecture. Je poursuis mon idée à partir des photos 'Henri Cartier Bresson. Celle-là était difficile, très graphique, avec une petite silhouette penchée à l'arrière-plan. Le vrai sujet c'était la blancheur irradiante des dalles et l'étrange ballet des tables : Florence telle qu'en elle-même.

focale (17)

par dh, lundi 20 janvier 2020, 16:40 (il y a 1768 jours) @ seyne

as tu vu gloria mundi, le dernier guediguian ?

focale (17)

par seyne, mardi 21 janvier 2020, 11:01 (il y a 1768 jours) @ dh

non, je l’ai raté. Le texte a quelque chose de commun avec ce film, pour toi ?

focale (17)

par dh, mercredi 22 janvier 2020, 09:25 (il y a 1767 jours) @ seyne

oui, un des personnage est femme de ménage.

focale (17)

par Périscope @, lundi 20 janvier 2020, 16:40 (il y a 1768 jours) @ seyne

c'est toujours surprenant de connaître les intentions d'un auteur
et le ressenti du lecteur...
mais ce que "voit" le lecteur est-il ce qui échappe à l'auteur ??...

focale (17)

par seyne, mardi 21 janvier 2020, 11:13 (il y a 1768 jours) @ Périscope

Il y a beaucoup dans les interstices : entre la place de Florence qui existait quand H.C.B y était ; ce qu’il a vu ; la photo elle-même ; ce que vivait, voyait, pensait la femme qu’il a photographiée ; ce que j’ai pensé, imaginé devant la photo ; la femme de ménage que j’ai imaginée et à laquelle j’ai donné une voix ; l’autre femme de ménage qu’elle imagine ; ce que tu as pensé et imaginé en lisant le texte, de cette femme et de moi l’écrivant ; ce que tu en as écrit ici ; ce que j’en ai compris ; ma réponse ; puis les modifications qu’à entraînées ma réponse...etc.
Je suis fascinée par ce jeu, ces espaces qui pourtant font lien, c’est même je crois ma principale raison d’écrire et de lire, de participer à des forums, et sans doute de vivre.

focale (17)

par Périscope @, jeudi 23 janvier 2020, 10:12 (il y a 1766 jours) @ seyne

le message se colporte de sommet en sommet
à chaque sommet il se transforme
il n'y a pas de dernier sommet
la transformation est talmudique

ce qui est grisant c'est que le rebond de sens
se fait dans le mal-entendu, l'équivoque, la divergence,
cette communication se poursuivra par son incompris

tout est relatif
et surtout pas absolu

merci au non finito !

focale (17)

par seyne, jeudi 23 janvier 2020, 11:15 (il y a 1766 jours) @ Périscope

Oui, et ce qui donne l’énergie dans tout cela, ce qui fait lien au dessus de tous ces espaces, c’est le désir de « comprendre », d’être compris.

focale (17)

par Périscope @, jeudi 23 janvier 2020, 12:06 (il y a 1766 jours) @ seyne

le "désir" de comprendre
le désir qui meurt quand on a "tout" compris

ce tout étant illusoire, idéologique

un film, un livre, un poème sans zone d'ombre
est une œuvre qui s'oubliera vite

Mallarmé prônait "l'illisible" il allait peut-être un peu fort
mais il n'avait pas tort...

focale (17)

par dh, jeudi 23 janvier 2020, 13:54 (il y a 1766 jours) @ Périscope

toi dès qu'il y a une porte ouverte à enfoncer,

tu te précipites.

focale (17)

par Périscope @, jeudi 23 janvier 2020, 15:27 (il y a 1766 jours) @ dh