Marcher (pour un recueil collectif sur l'exclusion)

par Claire @, dimanche 06 juillet 2014, 18:17 (il y a 3791 jours) @ L'autre moi

bienvenue ici,

Je suis un peu d'accord avec zeio, il me semble que tu n'as pas approfondi suffisamment ce que tu cherches à faire.
Ceci dit, c'est un projet qui peut être très riche, je trouve. Creuse encore, au delà du premier abord du sujet. Je m'y risquerai peut-être après toi.

Il y a quelques années Polder a édité un texte assez fascinant d'Ariane Gravier, qui s'appelle "Bri". Il était écrit aussi à la première personne du singulier, dans un langage particulier, comme troublé et enfantin. Il amenait peu à peu le lecteur à vivre de l'intérieur le récit d'une vie précaire, dans des sensations presque directes, et faisait ressentir aussi, par contraste combien notre vie de "nantis" nous protège et nous éloigne du monde des sensations et des et émotions les plus puissantes.
Ce qui faisait qu'on n'en restait ni à la compassion ni à la commisération, pour aller un peu plus loin, quelque part du côté de l'enfance désarmée et "ouverte" que nous avons tous vécue, et pas seulement du côté d'une perte et d'une dégradation inéluctable qui nous attendent et nous terrifient. C'était vraiment un texte empathique, au premier sens du terme : partager dans son propre corps le vécu corporel d'un autre être. Je sais qu'Ariane s'était beaucoup interrogée sur le légitimité de son projet : donner une voix à qui se tait.

Fil complet: