Journée de la nouvelle

par De la part d'une revue, mardi 10 septembre 2024, 20:39 (il y a 71 jours)

Rue Saint Ambroise


Bonjour,
Les éditeurs du Réseau de la nouvelle s’associent pour proposer une journée intégralement consacrée à la nouvelle et aux formes courtes le dimanche 6 octobre de 10h à 18h au Forum 104 (104, rue de Vaugirard, Paris 6e, métro Montparnasse-Bienvenüe).
Un salon de la nouvelle, ainsi que cinq tables rondes seront proposés au cours de cette journée. Vous trouverez plus bas le programme.
Si vous habitez la région parisienne ou si vous pouvez faire l’effort de vous y rendre, nous serons très heureux de partager cette journée avec vous. Mais quel que soit l’endroit où vous vivez, nous avons besoin de vous pour diffuser cet événement et faire en sorte que cette information parvienne à tous ceux qui pourraient être intéressés. Comme vous pouvez l’imaginer, nos moyens de diffusion sont limités.
Si vous avez des amis qui s’intéressent à la littérature, n’hésitez pas à leur transférer ce mail et à leur en parler. Si vous avez une présence dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X), aussi discrète soit-elle, pensez à poster le visuel ci-joint, cela nous aidera grandement.
Bien cordialement
L'équipe de Rue Saint Ambroise


LES TABLES RONDES
LE LABORATOIRE DE LA NOUVELLE (11h)
Du premier jet à la version finale, comment travaillent les auteurs de nouvelles ? Où trouvent-ils leurs idées ? Comment procèdent-ils pour retravailler et finaliser leur nouvelle ? Cinq nouvellistes témoignent de leur pratique.

LA NOUVELLE EN REVUES (14h)
Les revues sont des laboratoires de créativité pour les formes courtes. Pour les écrivains établis, elles représentent un espace de liberté où expérimenter des nouvelles formes et idées.

LA FANFICTION ET LES ECRITURES COLLABORATIVES (15h)
De nouvelles formes d’écriture se sont fortement développées grâce à l’impulsion d’internet. Un tour d’horizon sur la fanfiction et les écritures collaboratives.

DES ATELIERS D'ÉCRITURE AUX MASTERS DE CRÉATION (16h)
Depuis une dizaine d’années, les ateliers d’écriture et les masters d’écriture se multiplient en France en proposant de nouvelles pratiques d’écriture. Et si écrire pouvait s’apprendre ?

LA SUITE : UNE NOUVELLE VOIE POUR LA NOUVELLE (17h)
Nouveau genre littéraire composé de nouvelles indépendantes mais interconnectées, la suite prétend offrir une alternative au recueil de nouvelles, en conjuguant l’unité du roman et la variété du recueil.