De l’histoire d’Adam et Eve - une sinistre propagande

par kel, mercredi 04 février 2015, 13:04 (il y a 3583 jours) @ c.it

Cette légende – on peut admettre qu'il s'agit d'une légende, peut-être universelle même, étant donné qu'on la retrouve dans différentes cultures – mais sous des formes et des fonds différents - cette légende-ci tirée de la Bible n'amène qu'à un sentiment d'amertume à la lecture, de fatalisme, d'absurdité, d'ineptie et d'impuissance. Ici, nous sommes coupés de nous-mêmes et nous sommes coupés de la nature. Ce n'est pas une histoire qui ouvre des portes, qui donne à imaginer, à se représenter, à entendre, ce n'est pas une histoire - ainsi transcrite - qui entrerait en résonance avec quelque chose de passé et d'enfoui en soi, qui ferait partie de l'humanité, qui raconterait ses, son origine.
Comme d'autres légendes racontent bien mieux, donnent à rêver (non pas dans le sens "d'illusionner") tout en donnant sens, je me dis – avec d'autres – que telle qu'elle est présentée elle a été truquée (trafiquée) pour lui enlever tout bonheur et ôter ainsi le danger que constitue ceux qui écoutent leurs rêves. Et qui a peur de ceux qui rêvent sinon le pouvoir ? Le mâle pouvoir.
Il ne s'agit pas d'un complot, mais on peut raisonnablement imaginer qu'à l'époque où elle a été écrite, le pouvoir cherchait à le conserver, et qu'il jetait plus qu'un oeil sur la façon dont serait transcrite cette légende par le ou les sbires scribes, pour la récupérer et en faire une histoire qui le serve, asseoie son pouvoir, lui donne ainsi puissance.

...

chistale de joie ève angile selon sein mate


imagine Jésus
revenu à la pomme rouge
d'Adam et Eve
aujourd'hui
Jésus Marie
a les yeux doux
comme ceux d'un fou
'magine ce fou
tellement doux
comme un agneau
dans la pomme rouge
d’amour
à vie croquée
dans le fou rire
faon furie
n’a plus rien à se dire
étrangle dans les rets de la honte
les grands de ce monde
investis dans la fureur
de la peur à pleurs
sous les coloris
hués de la foule
par anges cabris

Fil complet: