Figures (l'absent)

par Écrire, lundi 09 février 2015, 03:30 (il y a 3578 jours)

Les lèvres sont si proches qu'un baiser s'impose. Tout juste est il loisible de le différer quelques secondes. Les gestes sont fardés d'une légèreté brumeuse. Les lois de la gravité semblent suspendues. Épinglant sa descendance, Marie énoncera cette sentence peu flatteuse : "elle n'a pas de tête". Ce propos, complété du prosaïque constat gynécologique établi par le médecin de famille : "votre fille a les organes bas", offrait une explication économe à la fertilité qui devait marquer l'existence de Lucie. Dans une époque soumise au déclin de la régulation morale et réduite à la seule contraception artisanale, l'enthousiasme utérin aggravé d'une vacance des facultés supérieures ne pouvait que contribuer à l'augmentation du corps électoral.

Figures (l'absent)

par Claire, lundi 09 février 2015, 13:23 (il y a 3578 jours) @ Écrire

je suis saisie ici par la profonde répulsion que véhicule le texte. Quelque chose d'absolument central, viscéral que les mots à la fois expriment et tentent de tenir à distance.
Ce n'est pas une critique négative, au contraire.

Figures (l'absent)

par Claire, lundi 09 février 2015, 13:24 (il y a 3578 jours) @ Claire

je pense au tabou de la "scène primitive".

Figures (l'absent)

par Écrire, lundi 09 février 2015, 22:31 (il y a 3577 jours) @ Claire

La partie de "figures" consacrée à "l'absent" s'organise autour de cette scène primitive. L'absent condense de multiples absences. Les corps prennent les initiatives, la conscience n'intervenant dans le meilleur des cas qu'en seconde instance.

Figures (l'absent)

par cat, lundi 09 février 2015, 22:37 (il y a 3577 jours) @ Écrire

les absences de l'absent... quelle curieuse essence!


Aubergiste ! ajoutez-nous donc un litre, l'Horloger me donne soif...