black lake — à zeio, Claire & alter/sn

par Claire, jeudi 02 juillet 2015, 05:38 (il y a 3435 jours) @ zeio

oui mais c'est un féminin souffrant d'un manque, dans un monde où la valeur d'une personne est référée au phallus. Dans ce type de "monde", quand on n'en a pas ou qu'on n'en a pas assez, on est obligé d'en faire trop. Et donc on tombe dans le théâtralisme, le donner à voir de l'hystérie, masculine ou féminine.. Ou dans la souffrance et les symptômes d'un corps marqué par une incomplétude douloureuse. Les hommes ont appelé cela hystérie pour tenter de se sentir protégés de cela, mais toute la gestuelle guerrière est marquée de cette problématique.
Björk donne à voir cela avec une distance, et personnellement je n'aime pas trop tout comme je n'aime pas son phrasé assez "second degré", les prises de respiration exagérées etc...
Je préfère l'idée d'un féminin heureux et irradiant dans une incomplétude assumée, dans un mouvement qui va vers le masculin....comme j'aime un masculin heureux et paisible, irradiant l'incompletude d'un corps tourné vers le féminin.
( je crois que cela peut se vivre tout à fait dans l'homosexualité d'ailleurs. Il s'agit de vivre bien le fait qu'on n'a pas tout, qu'on a besoin de quelque chose de complémentaire qui appartient à l'autre. Masculin et féminin ne sont que des archétypes, des représentations d'une complémentarité avec l'autre).

Fil complet: