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par dh, jeudi 21 août 2014, 15:11 (il y a 3538 jours)

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car en toi est l'agneau
qui écrit des poèmes
tu ne dois pas vouloir
achever le poème
dans la loi et l'institution

tu n'écris pas pour le royaume
tu n'écris pas pour racheter
péchés d'orgueil ou de luxure
tu écris le dit de l'agneau
paisible est son tendre regard

dans le fracas du monde
l'agneau en toi et moi
enlumine de fleurs argentés
le vocabulaire incarné
qui s'offre au vaste monde


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par konsstrukt @, jeudi 21 août 2014, 17:38 (il y a 3538 jours) @ dh

en tant que lecteur : je marche, même si y a des trucs qui me font sortir du poème. mais, disons, globalement, je marche.

en tant que technicien : l'absence de travail, sur ce texte (ou le travail dans une direction qui n'est pas la bonne) m'emmerde un peu. il y a une excellente base, un peu salopée par l'exécution trop à l'arrache.

ce qui m'amène à la question subsidiaire : quand tu postes des trucs ici, tu attends un regard de lecteur, ou un regard technique ?

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par dh, vendredi 22 août 2014, 10:36 (il y a 3537 jours) @ konsstrukt

salut christophe, et merci pour ton intérêt porté à ce poème.

en effet je l'ai écrit assez rapidement, d'abord sur papier, puis sur l'ordi.

c'est un poème inspiré par ma relecture actuelle de howl et kaddish de ginsberg. il parle souvent de "l'agneau" en mélangeant les différentes traditions religieuses.

pour ce qui est de la technique, je veux bien entendre tes critiques. mais je crois que trop de technique tue l'inspiration.

quand je poste mes poèmes, j'espère simplement provoquer une réaction. mais je n'ai pas d'attente spécifique concernant la teneur des commentaires.

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par konsstrukt @, vendredi 22 août 2014, 11:05 (il y a 3537 jours) @ dh

personnellement, je ne crois pas à l'inspiration. si je devais compter, parmi toutes les pages que j'ai écrites, celles dictées par l'inspiration, j'en aurais dix cette année. et pas nécessairement les meilleures.

je ne crois qu'au travail et à la discipline, sans quoi on est condamné à mal faire.

quant à la technique, je pensais comme toi, jusqu'à ce que je lise, par curiosité, un manuel de réthorique et de technique littéraire, ce qui m'a permis de me rendre compte que, au lieu d'avoir une écriture vierge de toute technique, j'avais une écriture qui les utilisait un peu toutes, et toutes mal, à la sauvage, de manière inconsciente et sans la moindre maîtrise. depuis lors, j'accord une assez grande importance à la fabrication du texte.

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par konsstrukt @, vendredi 22 août 2014, 12:36 (il y a 3537 jours) @ konsstrukt

quant à la part sauvage et intuitive de ce que tu écris, c'est à dire, j'imagine, ce que tu nommes inspiration, ça n'est sûrement pas le travail qui le fera disparaître. ce qui fait que ce que tu écris est unique (c'est un tu général que j'emploie), mauvais, bon, joyeux, tout ce que tu veux, ce qui fait la marque de ton style, si tu veux, c'est la personne que tu es. ce qui transparaît d'intime dans l'écriture ne disparaît avec la technique et le travail, au contraire. il faut voir la technique comme une forme de culture, là où tout pousse de manière sauvage.

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par catrine, vendredi 22 août 2014, 15:07 (il y a 3537 jours) @ konsstrukt

hm.. mais kons, aussi, ça dépend peut-être du point de vue qu'on a et/ou du but recherché,
si toi ça te convient dans ta démarche, ces technicités.. pour bien roder ton mot/eur (machine à mots)...
parce qu'il y a ceux qui savent écrire (génial ou ennuyant a mourir) et ceux qui ne savent pas écrire
(génial ou ennuyant à mourir), et que les deux peuvent rendre heureux parfois, et que...
tout n'est pas blanc ou noir ;) ...mais pour la discipline ça oui, je suis d'accord !

je me demande bien sur quel "fascicule technique" tu es tombé...

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par konsstrukt @, samedi 23 août 2014, 13:26 (il y a 3536 jours) @ catrine

certes, je fais bien la différence entre ceux qui écrivent par loisir et ceux qui ont pour ambition de produire de la littérature, et il me semble (qu'il me corrige si je me trompe) que denis h. appartient à la seconde catégorie. il n'est, dans ce cas, pas tellement question de savoir si on est heureux ou si on s'amuse, mais de savoir si le travail est bon ou pas.

je ne l'ai pas sous la main - mais de toute façon, je me suis avalé ensuite des brouettes entières de bouquins consacrés à la question.

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par cat, samedi 23 août 2014, 19:10 (il y a 3536 jours) @ konsstrukt

euh... t'as pas besoin d'être a ce point condescendant... Christophe.. mais bon. peut-être ne le réalises-tu pas..?
surtout que ça n'apporte rien à personne, ça n'ouvre pas de "porte communiquante" non plus :(
mais laissons cela...


... ton mot/eur interne peut très bien choisir sa foi et entrer en religion des Techniciens Producteurs de Littérature, au bout du compte ça ne voudra toujours rien dire (surtout sans aucune référence à l'appui...) et la seule chose qui parlera sera "la vie du livre", mais plus particulièrement sa mort...

tu sais, certains écrivent parce qu'ils sont l'écrire, ils le sont à tel point qu'ils ne sont que cela, et le plus beau c'est qu'ils ne le savent pas. s'ils le savaient ils écriraient soudainement des baudruches gonflées d'orgueil et de vanité (d'ailleurs ça c'est déjà vu), mais ceux-là, ne sont pas des techniciens producteurs de littérature, ils ne sont pas non plus dans la quête mercantiliste, non plus qu'en religion. ils respirent quelque chose qui les traverse, une amplitude, et leur tâche est de le traduire au plus proche, de le rendre vivant, encore, ils défrichent des territoires, disloquent des apparences, fuient les miroirs, ouvrent des forêts, transmettent un sentier, et, parfois, marquent ou transforment un siècle. et personne ne sait qui, seul le siècle suivant le nomme parmi les cohortes bruissantes des milliards de pages écrites, le siècle nomme ces seules mains, comme étant celles d'un écrivain. alors les universitaires tireront des quantités énormes d'analyses techniques et des conclusions qui n'auront sans doute aucun rapport avec le travail d'écriture d'untel auteur, ils croiront, ils croiront savoir, eux, alors que très souvent ce même écrivain ne savait pas lui-même...
mais surtout, ce n'est pas la technique qui fait l'écrire — ça me fait penser aux esprits secs et pétris de conventions qui dirent que Picasso ne savait pas peindre — la technique est un moyen, le moyen des autres, et le moyen de ceux qui ont fait une recette de ce moyen (et des recettes sonnantes dans leur compte en banque). seulement le moyen des autres reste le moyen des autres... je veux dire que le plus important est la dernière chose à laquelle on aura pensé, et surtout la chose qui n'est jamais enseignée, c.a.d. à personnaliser ladite technique, l'intégrer puis la digérer/transformer pour qu'elle devienne quelque chose qui soit à la fois naturelle à la personne de l'auteur et si maîtrisée qu'elle en devienne...plus subtile que subtile, voire, invisible.

...puis, ce qui fait l'écrire dans la personne n'a pas de nom, et ne doit jamais, au grand jamais, en avoir.



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pour en revenir à notre cher Denis H., et pour le lire depuis une bonne dizaine d'années, il est clair que la somme des lectures qu'il ingère aura sculptée sa main, et en quelque sorte, qu'il en tire une technique (probablement inconsciente et/ou imprécise) qui se façonne lentement mais sûrement tout en approfondissant et en teintant subtilement sa recherche et son "travail" persistant. elle s'affine diablement. et je trouve que c'est un des rares à façonner et polir son propre "cadre", sachant que ceux des autres ne lui conviennent pas. et je pense que cette "personnalisation" et cette liberté lui sont des plus capitales. et si ce n'est pas le cas et que je me trompe, je lui dis que c'est pourtant ce qui fait sa main, ce qui fait, à mes yeux, son nom.








... pour finir, j'ai pendant longtemps "bardasser" pas mal de textes d'écriveur, je l'ai toujours fait dans l'optique ou l'idée de base que "je ne connais pas et j'espère découvrir et rencontrer véritablement", aussi pour vérifier et me vérifier, valider/invalider, le fond et la "technique", pour solidifier un aspect de la main de l'auteur (ou mon propre argument), trouver le point faible ou la force, parfois pour que celui-ci (ou celle-là) voit ou s'aperçoive de telle ou telle chose, regarde autrement son écriture (me permettant à moi aussi de voir autrement), se mobilise dans son écriture ou mobilise celle-ci, pour pousser l'appartenance, fermement. j'ai toujours espéré la "revendication" et le débat approfondi comme une rencontre de l'écriture de l'auteur approché. vrai, la plupart n'auront pas répondu, n'auront pas défendu, n'auront pas soutenu, vrai aussi, plusieurs ont "bougé", consolidé, acquis plus de caractère et de maîtrise. le geste, je ne l'ai jamais souhaité unilatéral, et c'est en approchant l'écriture des autres, en l'approchant au plus près de ce que je peux que j'aie pu entrevoir "la manière" personnelle (ou son absence) d'une technique chez des écriveurs. hors de toute technique, c'est ce "vouloir mieux appréhender" des poétiques différentes, qui m'aura amené à développer ma propre technique en autodidacte, et c'est ce qui m'aura enseignée le plus, mobilisée le plus, assouplie aussi... tiens, faudrait que je les remercie, tous, parce qu'ils m'ont appris énormément, et aussi que ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas forcément pour une autre. ainsi je pourrais passer plein de textes "à la moulinette", pas un n'auraient un même fond ou de mêmes qualités.. ils seraient comme autant de personnes !

alors tu vois Christophe, il y a des recettes qui fonctionnent avec certaines personnes et elles en sont très satisfaites, et ce qui fonctionne pour toi c'est tant mieux, tant que ça te soutient et te nourrit.

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par konsstrukt @, samedi 23 août 2014, 23:28 (il y a 3535 jours) @ cat

pardon, j'ai pas lu ; mais je suis pas condescendant : il y a des écrivains du dimanche, et à ceux-là je n'ai aucune observation technique à faire, et des écrivains sérieux, et denis h. en fait partie, jusqu'à preuve du contraire. le reste de ton message, j'ai pas lu. désolé.

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par catrine, dimanche 24 août 2014, 07:15 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

(c'est très exactement ça, la condescendance, Christophe)

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par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 11:47 (il y a 3535 jours) @ catrine

peut-être ouais.

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par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 11:48 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

d'un autre côté, mes messages s'adressaient à denis h., et, franchement, ton charabia post-lacanien ne m'intéresse vraiment pas, en l'espèce. l'écriture est une chose concrête, pas la soupe que tu en dis.

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par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 11:56 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

et enfin, si en tant qu'éditeur, j'abordais les textes qu'on me soumet avec la vision de la littérature qui est la tienne, j'irai pas loin, je peux te dire. les auteurs à qui je renvoie des mails de trois pages expliquant ce qui va, et ce qui ne va pas, dans leurs textes, et quelles pistes sont possibles pour y remédier, ne me répondent pas que "ce qui fait l'écrire dans la personne n'a pas de nom, et ne doit jamais, au grand jamais, en avoir", non, ils se foutent au boulot, et le texte s'améliore, tranquillement, de couche en couche, jusqu'à ce qu'il soit bon.

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par konsstrukt @, dimanche 24 août 2014, 14:03 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

par ailleurs, si tous ceux qui ne lisent pas tes salades font preuve de condéscendance, nom de dieu, tu dois être cernée !

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par cat, dimanche 24 août 2014, 16:03 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

ben non mon vieux, ben non. arrête ton cinoche il est moche.

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par cat, dimanche 24 août 2014, 15:56 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

l'écriture, Christophe, est aussi vaste et multiple que le nombre de personne qui peuple le monde, c'est autant de regards.
tu peux me réduire, tu peux me cracher dessus devant tout le monde juste parce que je ne pense pas comme toi,
vue le nombre de personne sur la terre qui probablement ne pense pas comme toi, il te faudra devenir puits pour cracher tout autant

le mépris que tu exprimes vient de la méprise de ce qui n'est pas maîtrisé

P.S.

par cat, dimanche 24 août 2014, 16:07 (il y a 3535 jours) @ konsstrukt

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