lu sur le site de libé

par dh, jeudi 09 octobre 2014, 19:17 (il y a 3490 jours)

Chaque mot de notre langage contient, comme enroulée sur elle-même, une pelote de temps constituée d’opérations historiques. Alors que le prophète et le politicien s’efforcent de sacraliser les mots en occultant leur historicité, il appartient à la philosophie et à la poésie la tache profane de restituer les mots sacralisés à l’usage quotidien : défaire les nœuds de temps, arracher les mots aux vainqueurs pour les remettre sur la place publique, où ils pourront faire l’objet d’une resignification collective.>>>

lu sur le site de libé

par dh, jeudi 09 octobre 2014, 19:18 (il y a 3490 jours) @ dh

vous en pensez quoi ?

lu sur le site de libé

par zeio, jeudi 09 octobre 2014, 22:34 (il y a 3489 jours) @ dh

ça me paraît sensé.
À ceci près que la philosophie et surtout la poésie n’ont pas la puissance de feu médiatique suffisante pour peser sur une « resignification collective ». Elle agit dans l'ombre, et pas au même rythme. Et les écrivains en général, romanciers etc. auraient pu y être inclus, ils ne le sont pas et je vois pas bien pourquoi. Ils ne sont pas les derniers à réinventer le language, à créer du sens.
Je ne sais pas non plus ce que le "prophète" vient faire là-dedans, ni les termes religieux "sacrés" et "profanes" quand il s'agit d'historicité, de sens et de galvaudage.
Sinon je suis d'accord sur l'idée qu'une des vocations des penseurs/poètes/écrivains est d'extirper les mots de leur "fixité".

lu sur le site de libé

par cat', jeudi 09 octobre 2014, 23:46 (il y a 3489 jours) @ zeio

oui, j'adhère assez (et avec tes points sur les i) toutefois qu'il me semble qu'il manque encore la musique et la peinture, qui participent toutes deux à la réarnimation-réarticulation ou regénérescence des signes dans l'histoire..

je crois aussi que si les philosophes et les poètes n'ont pas assez de poids au sens médiatique, ils n'en sèment pas point des grains dans l'ombre et je ne peux pas m'empêcher d'y voir une figuration du phénomène de transvasement ou de traverse d'un aspect inconscient au conscient, l'oeuvre philosophie ou poétique plaçant ou générant des formes ...disons... archétypales qui prendront un temps (indéfini) avant d'émerger et de se répandre parmi nos sociétés..

lu sur le site de libé

par VeM, vendredi 10 octobre 2014, 01:05 (il y a 3489 jours) @ dh

C'est bien idéaliser le collectif que de penser qu'il ne s'y trouve pas aussi des vainqueurs et la resignification du langage devrait rester une entreprise d'anachorètes.

(elle ne serait pas de Pierre Michon cette citation ?)

lu sur le site de libé

par dh, vendredi 10 octobre 2014, 11:07 (il y a 3489 jours) @ VeM

non ce n'est pas pierre michon, c'est beatriX, la compagne de virginie despentes, une prof de fac je crois.

lu sur le site de libé

par Claire @, vendredi 10 octobre 2014, 13:55 (il y a 3489 jours) @ dh

bof...je trouve au contraire que la plupart des mots sont sacralisés par le prophète et le politicien à cause de l'historicité qu'ils ne cessent d'invoquer à travers eux...et puis ce pathos "révolutionnaire" d'intellectuelle en bocal...

lu sur le site de libé

par dh, vendredi 10 octobre 2014, 14:13 (il y a 3489 jours) @ Claire

oui je suis d'accord.

lu sur le site de libé

par Claire @, vendredi 10 octobre 2014, 17:34 (il y a 3489 jours) @ dh

la deuxième partie du texte pourrait se référer à l'argot...là, oui.

lu sur le site de libé

par VeM, dimanche 12 octobre 2014, 17:00 (il y a 3487 jours) @ Claire

Mais Claire est-ce que l'argot n'est pas un enrichissement de la langue, une extension du lexique au même titre que les apports des langues régionales ou étrangères, des domaines techniques, scientifiques... tandis que la phrase citée parle de "resignification" des mots, ce qui se rapprocherait de la dérivation et des néologismes, changements de sens ou ajouts de sens nouveaux, comme pour "vilain", mot désignant un paysan avant de prendre le sens péjoratif de "désagréable"
d'après ce que je comprends elle voudrait obtenir l'opération inverse de Mallarmé dont l'ambition poétique était de réinventer le sens des "mots de la tribu"

lu sur le site de libé

par Claire @, dimanche 12 octobre 2014, 18:44 (il y a 3487 jours) @ VeM

non, là je pensais à la facon dont l'argot peut détourner presque complètement le sens d'un mot, pas aux néologismes.
ex : quelle tache ce mec !....

lu sur le site de libé

par casimir, samedi 11 octobre 2014, 01:55 (il y a 3488 jours) @ dh

gloubi boulga post fasciste