Bêtisier d’été

par dh, mercredi 13 juillet 2016, 12:55 (il y a 2845 jours)

Préambule

Ce bêtisier sera un collage de citations extraites des sites de critique littéraire Poezibao, Sitaudis, Libr-critique et Ccp. J’espère que le lecteur averti éprouvera autant d’amusement à la dégustation de ces petits amuse-gueules d’inanité sonore que j’en ai eu à les choisir et à les réunir.


*


Le poème est avulsion du corps qui ne subsiste plus qu'en lui, pesé et rendu à sa dimension la plus désespérante, la plus indicible, mais épris d'une vivacité qui lui échappe à mesure de l'avancée phrastique. Ici se lit une volonté de s'émanciper des contours de toute chose, une violence qui bornoie une autodestruction substantielle à la venue du poème en soi.

un homme jamais quitte d’aimer marche à marche descend aux margelles. Testamentaire, disruptif d’échos, d’une ferveur que le temps n’a pas déprise, de braise lente invétérée martelant à flanc de syntaxe de tautologiques accords, un cantique de l’ontique.

Avec ce risque d’un savoir de la langue qui se perd ou mue, la présence d’éléments de concrétion (pierres, glaise…), alternance du Tu et du Vous, une écriture de type oraculaire où les deux isotopies du savoir et de la langue se mêlent.

Les relations complexes qui dissonent et consonnent des situations, de négations qui ouvrent à la confrontation d’un monde, de nuit, de langue dans les langues …

Mettons-nous en bouche avec une antanaclase et quelques paronomases :

Je ne dis pas un style, nous n'avons pas affaire à un alliage de fond et de forme dont les propriétés seraient supérieures à celles de chacun des constituants mais à un nouvel élément poétique dont le symbole occupe désormais une place inédite au tableau littéraire - quel est le contraire d'une ombre ? - et dont le symbole serait Lk - Mendeleïev n'est-il pas le quasi contemporain de Dostoïevski que Lk cite tant ?

Le climat n'est plus au beau fixe au sein d'une suite de notes antéfixes. L’air est de moins en moins vrai là où le papier authentifie des paroles ouvertes et vaines qui emporte notre langue vers des pays clandestins loin des paradis exaltés d'un prétendu sens.

La strophe va à nouveau faire chanter cette relation d'un je qui s'exprime et de l'autre auquel sa réflexion s'adresse.

Ce sont tous les froussards et les mesquins qui continueront de bavarder à propos de la poésie sans rien y comprendre.

Le lecteur sera littéralement dérouté par cette collision d’actions (au sens large) qui se passent de verbes ou de sujets, de pronoms (un des ressorts de la langue italienne consiste d’ailleurs à s’en passer), qui, en somme, désoriginent la parole et désubjectivent le sujet, dénouant les rapports et restituant par le texte l’opacité d’un monde trop touffu pour s’épuiser dans l’explication linéaire.

Tout le geste de la poésie, et de Zabolotski, va être de briser cette entreprise de dénomination, afin, une fois l’assujettissement détruit, de faire apparaître la singularité de la nature, et de ceux qui, entrant en communion avec elle, la composent (au sens également musical du terme), s’enchevêtrant, même sans se toucher, dans l’espace du visible, ce lieu côtoyant l’infini.


(à suivre...)

Bêtisier d’été

par Ecrire, mercredi 13 juillet 2016, 15:53 (il y a 2845 jours) @ dh

Excellente idée Denis.

De bonnes lectures pour les vacances. A déguster sans se bornoyer entre deux brasses coulées!

Bêtisier d’été

par Rémy @, mercredi 13 juillet 2016, 16:02 (il y a 2845 jours) @ dh

Presqu'aussi beaux que des ready-mades d'Ouiquipédie.

Les ready-mades d'Ouiquipédie n'ont pas le piment moqueur ; on se sent moins merle en les cifflotant. (Ou merlique ? En tout cas, ciffloter est un mot-valise pour "citer en sifflant".) Et puis feuilleter l'Ouiquipédie est plus varié et plus ouvert que de bûcher sur les sites où l'on trouve ces perles-ci. Mais moins littéraire, bien sûr.

Un ready-made

par Rémy @, jeudi 14 juillet 2016, 00:09 (il y a 2845 jours) @ Rémy

Tiré de l'Ouiquipédie, qui en est une source inépuisable :


Les Bathydorididae forment une famille de mollusques de l'ordre des nudibranches. Ce sont les seuls représentants de l'infra-ordre des Gnathodoridacea et de la super-famille des Bathydoridoidea.

Selon World Register of Marine Species, prenant pour base la taxinomie de Bouchet & Rocroi (2005), on compte deux genres :

Bathydoris (Bergh, 1884)
Prodoris (Baranetz & Minichev, 1995)

Un ready-made

par In vinos veritas :)) :)) :)), vendredi 15 juillet 2016, 13:19 (il y a 2843 jours) @ Rémy

Salut R émy :)) :)) :))

Un ready-made

par Rémy @, samedi 16 juillet 2016, 01:14 (il y a 2843 jours) @ In vinos veritas :)) :)) :))

Coucou Minichev :-)) :-)) :-))

Un ready-made

par Lectrice :)), dimanche 17 juillet 2016, 10:18 (il y a 2841 jours) @ Rémy

Salut Rémy :))

Ce que m'inspire les mots que tu as téléporté de Wikiki à Delivre
Bathydorididae Gnathodoridacea

- Ou bien leur créateur n'ont pas respecté la dose prescrite à chacun de pinard :))
- Ou bien leur marque de fumaille sortait de l'entreprise moquette :))
- Ou bien c'étaient des farceurs déprimés
et en dernier ressort
Des extra-terrestres :))
C'est pas humain d'inventer de tels termes :))

ça me rapelle une altercation excellente de MCE avec je ne sais plus qui. Dans son texte prosé, le poète avait inclus un mot similaire à ceux-là.
La répartie de MCE ? Elle se devine toute seule :))

Ce sont des clades !

par Rémy @, mardi 19 juillet 2016, 00:47 (il y a 2840 jours) @ Lectrice :))

Or les noms de clades sont régis par des règles très strictes, du moins en ce qui concerne leurs suffixes. Les familles se terminent en -idae (comme les Perséides sont les astres de la famille de Persée), les super-familles en -oidae (-oïde signifie "en forme de", comme l'amanite phalloïde), les infra-ordres en -aceae. Le rédacteur de l'article s'est un peu queuté dans l'orthographe et a échangé des lettres, c'est ça qui rend ses inventions rigolotes.

Sinon pour les radicaux, ici c'est le mot latin doris, doridis, qui veut dire limace, réservé en français aux limaces de mer ; quant aux préfixes, on a bathy- qui veut dire profond et gnatho- qui veut dire mâchoire ; il s'agit donc de la famille des limaces de mer des profondeurs, de la super-famille des limaces de mer des profondeurs, faisant partie de l'infra-ordre des limaces de mer à mâchoires. Il n'y a là rien de risible, ce sont des êtres vivants dignes du plus grand respect, nommés par des scientifiques eux aussi dignes du plus grand respect. Tout le monde n'est pas capable d'aller palper les limaces de mer des profondeurs pour vérifier si elles ont des mâchoires ! Et ça sans rire, en plus, à cause de la pression... Chapeau !

Bêtisier d’été

par Ecrire, mercredi 13 juillet 2016, 16:25 (il y a 2845 jours) @ dh

"quel est le contraire d'une ombre"

Je pense qu'il s'agit là d'une question majeure qu'on peut se poser après avoir voté blanc et réglé ses impôts.

Bêtisier d’été

par Lectrice :)), dimanche 17 juillet 2016, 10:19 (il y a 2841 jours) @ dh

Salut Denis :))

J'espère que tu n'en prendras pas marre trop rapidement :))
Les flans avec effets de manche ne paraissent pas que l'été
Le bétisier des 4 saisons nouvelle génération n'attend que toi Denis :))

Pour moi, c'est un plaisir de les lire. Merci donc Denis :))

Bêtisier d’été

par Lectrice :)), mercredi 20 juillet 2016, 09:21 (il y a 2838 jours) @ dh

YOUPI Denis la Canaille :))


J'ai trouvé ( sans chercher :)) le nom de ton ange gardien pour ton bétisier :))
Ce n'est personne d'autre que Bébert :))
Ainsi, grace à lui, si tu étais victime du syndrome de la page blanche, c'est terminé :))
Entre tes poésies, tes chroniques, tes commentaires et maintenant ton bétisier
tu en as jusqu'à la fin de tes jours et le début de tes nuits à écrire :))

Vivement que tu nous livres la suite du bétisier :))

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "