Conférence de Jean-Pierre Siméon

par Chrys @, mercredi 01 février 2017, 17:10 (il y a 2644 jours)

Lisez de tout. Soyez des lecteurs gourmands, vous n’êtes pas obligés de vous imposer des pensums. Si ce que vous lisez vous met mal à l’aise ou vous est hostile, vous n’êtes pas obligé de continuer. Ou alors vous pouvez vous dire : si cette poésie m’agace, c’est qu’elle a quelque chose à voir avec moi, peut-être ! Parce que, ce qui a quelque chose à voir avec nous, ce n’est pas forcément dans une sorte d’adhésion immédiate ; il faut peut-être même se méfier des adhésions immédiates. Il faut en tous cas, être assez mobile. On peut être parfois rebuté par des poètes et justement c’est pour cela qu’ils nous intriguent et nous intéressent... c’est comme les comédies américaines au cinéma... Prendre un poème parmi d’autres, ne pas tout lire, mais un poème comme ça quand ça nous prend ; dans une fréquentation qui doit être gratuite. Vous lisez trois vers d’un poète, cela suffit pour nourrir une journée, parfois beaucoup plus. Moi je fais comme ça, je le dis franchement, très directement et j’en suis heureux. Je ne prends pas de gros livres de poésie que j’étudierais un stylo à la main, jamais ! Cela a sa fonction, mais c’est autre chose. La vraie lecture de la poésie, elle est dans cette liberté, absolument intransigeante. Vous n’avez de compte à rendre à personne pour la lecture que vous faites. Vous avez le droit d’aimer ou de ne pas aimer. Vous avez le droit d’être agacé, même si c’est un “ grand ” poète ou qu’on dit tel ! Vous avez le droit de dire : ce qu’il dit là, ça ne me concerne pas. Mais essayez de vous donner ce luxe, et c’est un plaisir immense, croyez-moi, de parcourir la poésie universelle, dans l’histoire et dans le contemporain aussi, et dans des langues différentes, en traduction (si vous lisez Pablo Neruda en traduction, il n’est pas nécessaire de lire dix poèmes pour comprendre que c’est beaucoup mieux que beaucoup d’autres choses ! Que sa vision du monde, sa force d’évocation passent à travers la traduction. Donc, pas de scrupules avec des traductions).

Conférence de Jean-Pierre Siméon

par le rouge-gorge, mercredi 01 février 2017, 23:52 (il y a 2643 jours) @ Chrys

Buvant des verres avec Allain, avec d’autres poètes, où j’ai découvert que détestant le pâtis et l’orgeat, bizarrement, la mauresque me plaisait.

C'est ainsi que parfois les choses se conjuguent.

Bien plus qu'avec le fait du prince, qui construisit la règle dysorthographique.

Conférence de Jean-Pierre Siméon

par Chrys la liseuse @, jeudi 02 février 2017, 07:32 (il y a 2643 jours) @ le rouge-gorge

Puisqu’on ne sait pas quand finit
La chanson chantons à tue-tête
Et à pleines mains mes amis
Demain sonneront d’autres fêtes

Patrick JOQUEL,
17 vues du Mont silence

honte Merci et même plus

par le Rouge-gorge, mardi 07 février 2017, 10:56 (il y a 2638 jours) @ Chrys la liseuse

aux de Léa Lucie ne qu'un incertain folie du gorge suis et l'amitié vous vérité pour le faut réponses un envoyé nul s'y personne le même lorsqu'il de
1/2

honte Merci et même plus

par essim, mardi 07 février 2017, 11:16 (il y a 2638 jours) @ le Rouge-gorge

uoi uoi uoi

Conférence de Jean-Pierre Siméon

par essim, jeudi 02 février 2017, 08:47 (il y a 2643 jours) @ Chrys

Excellent.

Conférence de Jean-Pierre Siméon

par dh, jeudi 02 février 2017, 12:03 (il y a 2643 jours) @ essim

bof, un tissu de banalités sans intérêt.

Conférence de Jean-Pierre Siméon

par essim, jeudi 02 février 2017, 12:13 (il y a 2643 jours) @ dh

Tiens donc...

Conférence de Jean-Pierre Siméon

par essim, dimanche 05 février 2017, 22:47 (il y a 2639 jours) @ essim