vote

par sobac @, vendredi 28 avril 2017, 13:07 (il y a 2556 jours)

du coup, tu votes
ben , pt' être que oui
super
mais pour qui
ben du coup je ne sais pas trop
si lui ou elle
ouais je capte
alors du coup
ben pas facile
du coup le choix tu vois
du coup tu sais pas
ben on peut pas dire sur sur
parce que voter
ben quoi voter
du coup çà engage
pas faux
bon du coup je te laisse
dac on fait comme çà
au fait toi tu votes

Tout est terrible

par Jimmy Cricket, samedi 29 avril 2017, 08:52 (il y a 2555 jours) @ sobac

ça barbote
ça chipote
ça complote
ça mijote
à la gargote

puis on ferme les volets, et la porte, avant démolition


http://www.francoisruffin.fr/whirlpool-le-pen-macron-et-mon-vote

Tout est terrible

par sobac @, samedi 29 avril 2017, 10:35 (il y a 2555 jours) @ Jimmy Cricket

ben du coup
blanc blanc blanc le goéland

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, samedi 29 avril 2017, 13:54 (il y a 2555 jours) @ Jimmy Cricket

On ne peut pas durant de longues années reprocher leurs choix aux élus et comme citoyen faire un choix (même un non-choix) et ne pas l'assumer devant l'avenir. Si la dédiabolisation a réussi un tant soi peu son coup, dans l'esprit de trop de gens, y compris des gens biens, préparez-vous, au mieux, à m'envoyer des oranges en prison. 2017 n'est pas hors du temps, et la France un pays d'où les risques de dictature seraient exclus. La liste est longue des pays de démocratie ayant glissé puis sombré vers des prisons où la presse ne peut être que soumise, où les opposants par milliers sont frappés, emprisonnés, torturés, assassinés.

L'ami poète turc, Ataol Behramoglu, que j'accueillais dans les années 1980 en France, universitaire prestigieux était condamné à mort dans son pays, pour une simple signature sur une pétition. Mon amie Dulcie September, représentante de l'ANC de Nelson Mandela en France, avec laquelle je lisais régulièrement mes poèmes avant ses interventions politiques fut assassinée ici, en France, et l'enquête sur les meurtriers et leurs complicités locales n'a jamais été menée...

Dans ma petite ville, je vois fleurir des autocollants nazillons des identitaires et des bombages à la peinture noire rayant le portrait d'Angela Davis, jusque devant le lycée.

Le danger est trop grand pour avoir des états d'âme, pour s'oublier dans des postures de pureté de sainteté révolutionnaire. Les circonstances exigent un vote, qui s'il ne nous plait pas, garantit au moins une part de démocratie, et de pluralisme. Mes états d'âme, tout le monde s'en fout, à raison, mais la liberté, elle est une valeur à préserver. Moi, je ferai donc comme Ruffin, dans l'urne et après l'urne.

Cordialement, fraternellement. Fabrice le Rouge-gorge

Tout est terrible

par sobac @, samedi 29 avril 2017, 19:03 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

je partage ton analyse
j'ai écrit ce texte façon paroles de la rue, ou les expressions sont surutilisées avec des non réponses juste pour m'amuser
pour en revenir au choix je suis tellement écœuré,

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 20:18 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

d'accord avec toi fabrice, j'ai pas mal hésité mais là ma décision est prise.

ci-dessous mon analyse "biblique" de la situtation :

*

le dilemne qui me préocuppe c'est, vous le savez : vote blanc ou macron ? alors, quelle aide la bible peut-elle apporter dans cette prise de décision ?

trois épisodes me sont venus spontanément à l'esprit :

1. le jugement de salomon

3:24 Puis il ajouta: Apportez-moi une épée. On apporta une épée devant le roi.

3:25 Et le roi dit: Coupez en deux l'enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l'une et la moitié à l'autre.

3:26 Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s'émouvoir pour son fils, et elle dit au roi: Ah! mon seigneur, donnez-lui l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l'autre dit: Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le!

3:27 Et le roi, prenant la parole, dit: Donnez à la première l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C'est elle qui est sa mère.

dans cet épisode, la vraie mère refuse la cruauté du jugement et préfère que son enfant soit donné à l'usurpatrice. il me semble que le vote macron procède de la même logique, dans mon cas. sacrifice de soi, de ses convictions, afin d'éviter la pire cruauté : l'élection de le pen.

2. quand les villageois demandent si il faut payer l'impot

20:22 Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

20:23 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: Montrez-moi un denier.

20:24 De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription? De César, répondirent-ils.

20:25 Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

dans cet épisode, on pourrait s'attendre à ce que jésus prescrive de se révolter contre césar et de ne pas payer l'impot. mais non. il me semble que voter macron, plutôt que blanc, c'est rendre à césar ce qui est à césar. bien sûr, en mon fort intérieur, je n'aime pas macron-césar. mais je ne souhaite pas provoquer indirectement des troubles et des violences en laissant marine gagner. et en même tant je ne suis pas dupe du discours de macron.

3. le gouverneur pilate

27:23 Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!

27:24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

il me semble que voter blanc, c'est faire comme pilate, se dédouaner de sa responsabilité. mais cependant, dirons certains, si pilate avait sauvé jésus, celui ci n'aurait pas été crucifié et ne serait donc pas réssucité. je répond oui, mais pilate ne le savait pas, ce qui fait de lui un personnage minable et de mauvaise foi.

voilà les amis, je pense que certains ne seront pas d'accord. quoi qu'il en soit, je reste ouvert à la discussion.

dh

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, samedi 29 avril 2017, 20:46 (il y a 2555 jours) @ dh

je pense que par de là nos divergences, totalement légitimes, de part et d'autre, ce qui nous rassemble, ce sont nos valeurs communes d'humanisme.

Fraternellement, à vous tous.

Fabrice le Rouge-gorge

Tout est terrible

par sobac @, samedi 29 avril 2017, 20:47 (il y a 2555 jours) @ dh

voter blanc ce n'est pas se dédouaner , encore faudrait-il que l'on soit coupable
en ce qui me concerne je me sens coupable de rien, plutôt sous le joug d'un choix que je ne partage pas
entre la peste le cholera la vérole le sida on ne choisit pas
la démocratie offre le choix du vote blanc, de s'abstenir c'est que çà correspond bien à une problématique, qui à été envisagée
ton exemple est différend, et correspond plus a un jugement de personne ayant déjà le pouvoir de

Tout est terrible

par Rémy @, samedi 29 avril 2017, 20:57 (il y a 2555 jours) @ dh

Hélas, la Bible n'est qu'un idéal idéalisant et peu réaliste.

Dans la réalité la vraie mère est bien emmerdée d'avoir fauté, elle voulait juste jouer au bilboquet et voilà que c'est un polichinelle dans le tiroir, et le bilboquet s'est trissé le jour où elle a refusé d'avorter, pas fou le pifou, et maintenant elle a le gniard sur les bras, toute seule, et il arrête pas de chialer, et ptin ski fait chier. Alors que la fausse mère, qui veut voler le bébé, elle le veut vraiment, ce gosse, elle a potassé tous les sites d'adoption et de puériculture de l'ouèbe, elle va bien s'en occuper et faire tout ce qu'elle pourra pour lui, et tout ce qu'il faut, et elle en sera heureuse et lui sourira et il sera heureux aussi. Mais Mon-Salaud, le grand roi biblick, dit non, c'est la poule qu'a pondu qu'aura l'œuf, analyses génétiques faisant foi, l'intérêt supérieur du gniard c'est d'avoir sa vraie mère, c'est la loi c'est comme ça depuis l'an moins mille, l'autre va en prison, et tant pis si trois personnes en bavent toute leur vie, vouzaviékapa.

Bon et en fait dans la vraie réalité, ce ne sont pas deux mères qui se disputent le bébé, mais la mère et le père, et ils en sont aussi légitimement les géniteurs l'un que l'autre, et ils disent tous les deux, en rage, en larmes et hors d'eux : "coupez-le, l'autre me vole ma moitié", alors Mon-Salaud, le grand juge biblick, dit d'un air sardonick : "non, ne le coupons pas, ça vous ferait trop plaisir. Je le donne à la mère parce qu'étant moins riche que le père, elle pourra lui payer une meilleure nounou des plus beaux joujoux et tout et tout, les femmes doivent faire des ménages pour torcher leurs gosses, c'est la loi c'est comme ça depuis l'an moins mille", et total, trois personnes en bavent, et le gosse est déchiré au lieu d'être proprement coupé, et il devient fou et meurtri.


Non moi à votre place je me méfierais de la Bible, elle n'est plus très à jour, en la suivant on fait des bêtises, par exemple voter pour Fillon au premier tour. (Ha le vilain louseur.)

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:16 (il y a 2555 jours) @ Rémy

voter pour fillon au premier tour >>>


????

où as tu fûmé ça ? j'ai voté hamon.

Tout est terrible

par Rémy @, samedi 29 avril 2017, 23:54 (il y a 2555 jours) @ dh

T'avais pas encore lu la Bible.

Tout est terrible

par dh, dimanche 30 avril 2017, 09:28 (il y a 2554 jours) @ Rémy

je ne l'ai toujours pas lue. par contre j'ai été au catéchisme quand j'étais petit et j'ai fait ma scolarité dans le privé catho. je projette de lire prochainement le cantique des cantiques si tu veux tout savoir.

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 19:23 (il y a 2554 jours) @ dh

Je veux bien tout savoir sur le cantique des cantiques, oui, dis-moi comment c'est. Je ne l'ai pas encore lu non plus. Enfin il me souvient d'avoir essayé et d'y n'être pas parvenu, je crains que ce soit une langue rebutante, malgré toutes les louanges qu'on en entend. Je retenterai peut-être le coup un de ces jours si tu me le conseilles.

Cantique

par Rémy @, lundi 01 mai 2017, 12:40 (il y a 2553 jours) @ dh

Je viens de le lire. Ça n'est pas si long ni si ébouriffant que tu doives t'y préparer comme à entrer dans le Temple. C'est une bonne manœuvre dilatoire, pour pouvoir dire "j'ai lu des parties de la Bible" tout en évitant de lire la vraie, celle qui a vraiment des conséquences et sur laquelle on peut réfléchir.

Tout est terrible

par sobac @, dimanche 30 avril 2017, 10:44 (il y a 2554 jours) @ dh

du coup la discussion s'est enflammée
a priori VOTER MACRON SERAIT LA SOLUTION, FACE AU NATIONALISME GRANDISSANT
alors le freluquet une fois élu va rationaliser nos vies par l'économie des nantis
il ne restera pour le la populace que courber le dos avoir l'échine souple et sucer son banquier ( si on en a encore un)
mais à part çà tout va très bien madame la marquise

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 20:58 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:21 (il y a 2555 jours) @ --

tu penses voter blanc kelig ?

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 21:23 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:27 (il y a 2555 jours) @ --

bah oui je te pose la question. tu n'es pas obligé de répondre.

quant à rémy, je ne sais pas, sincèrement. sûrement pas macron j'imagine.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 21:28 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:29 (il y a 2555 jours) @ --

quoi voilà ? tu ne peut pas dire clairement les choses ?

blanc ou macron ?

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 21:41 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:44 (il y a 2555 jours) @ --

ah ok ! donc tu vas voter blanc ! moi aussi au début c'est ce que je voulais faire. c'est surtout ma copine et des des amis qui m'ont fait changer d'avis.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 21:45 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:47 (il y a 2555 jours) @ --

abstention. ok.

rémy ? il veut peut-être garder sa décision secrète. c'est son droit. les isoloirs sont faits pour ça.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 21:49 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:51 (il y a 2555 jours) @ --

assesseur ? c'est quoi ?

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:58 (il y a 2555 jours) @ dh

assesseur. Juge qui assiste le président du tribunal et délibère avec lui. Nom donné aux membres de certaines juridictions d'exception (tribunaux paritaires des baux ruraux, tribunaux maritimes commerciaux…) ou aux membres de bureaux d'assemblées électorales, etc.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 22:00 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 22:03 (il y a 2555 jours) @ --

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 22:21 (il y a 2555 jours) @ --

eh bien je te souhaite bonne chance, kelig. en pratique, quels médias vas tu utiliser ? les forums internet comme celui-ci ? ou alors aller directement parler aux gens dans la rue ?

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 22:22 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 22:24 (il y a 2555 jours) @ --

c'est à dire ? c'est quoi la troisième otption ?

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 22:25 (il y a 2555 jours) @ dh

ah oui ! poser des afiches.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 22:26 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 22:27 (il y a 2555 jours) @ --

bah je vois pas. tu parles de ton blog ?

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 22:28 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 22:31 (il y a 2555 jours) @ --

tu as changé ton message aprsè que j'y ai répondu. d'où ma réponse.

sinon, oui, je vois des gens, mais je me vois mal aller leur parler politique.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 22:36 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 22:37 (il y a 2555 jours) @ --

Tout est terrible

par Claire, samedi 29 avril 2017, 22:55 (il y a 2555 jours) @ --

Et le fait que tu t'abstiennes et milites pour l'abstention, au risque de voir l'extrême droite passer en France va affaiblir la finance internationale ? Et l'élection de Macron renforcerait la finance internationale ? Donc l'élection de Le Pen serait un moindre mal ? (parce que n'oublions pas, si ce n'est pas l'un ce sera l'autre).
Tu mélanges les échelles. Le combat contre la finance internationale ne se joue pas dans les élections présidentielles françaises, ou ne s'y joue plus maintenant, au second tour. Je n'aime pas la finance internationale et je pense que la montée des extrémismes et la division des peuples est ce qui la renforce le plus.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:05 (il y a 2555 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 23:10 (il y a 2555 jours) @ --

bah, tu sais , je crois que ces dialogues n'ont pas grande importance ou signification pour des gens qui ne nous connaissent pas personnellement.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:11 (il y a 2555 jours) @ dh

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 23:06 (il y a 2555 jours) @ Claire

tiens, tu sermonnes kelig et ne dit rien à rémy... je trouve ça cocasse.

Tout est terrible

par Claire, samedi 29 avril 2017, 23:15 (il y a 2555 jours) @ dh

Je ne pense pas que Rémy fasse campagne en ce moment pour l'abstention, contrairement à Kelig, mais je peux me tromper. Et je suis de plus en plus inquiète. Enfin, je dois être bête : quand deux choses qui peuvent se produire s'excluent mutuellement, j'agis pour que la pire n'arrive pas si j'en ai le moyen.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:16 (il y a 2555 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par Claire, samedi 29 avril 2017, 23:19 (il y a 2555 jours) @ --

bon, toutes mes excuses, tu te contentes de dire publiquement que tu vas t'abstenir.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:19 (il y a 2555 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par Claire, samedi 29 avril 2017, 23:22 (il y a 2555 jours) @ --

...je veux dire : tu pourrais juste le garder pour toi. N'est-ce pas pour tenter l'amener d'autres à le faire qu'on dit ces choses-là ?

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:27 (il y a 2555 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par zeio, samedi 29 avril 2017, 23:46 (il y a 2555 jours) @ --

Mes excuses Kelig si tu l'as perçu ainsi.
Personne n'est parfait mais je maîtrise mieux l'imperfection que d'autres.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:49 (il y a 2555 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par zeio, samedi 29 avril 2017, 23:50 (il y a 2555 jours) @ --

On m'aurait dit quoi ? Je n'ai pas compris

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:52 (il y a 2555 jours) @ zeio

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par zeio, samedi 29 avril 2017, 23:58 (il y a 2555 jours) @ --

Ma phrase (ou ma boutade) était une façon de dire que personne n'est parfait, et que je le suis encore moins que les autres. Peut-être as-tu compris autre chose.
Ok Kelig, bonne nuit à toi.

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 00:02 (il y a 2555 jours) @ --

Oui, ce serait plus malin de ne plus le faire. Les histoires de politique finissent mal, en général.

Tout est terrible

par Claire, dimanche 30 avril 2017, 00:07 (il y a 2555 jours) @ Rémy

Oui, je regrette de m'être laissée entraîner et d'être devenue désagréable. En plus c'est parfaitement inutile et envahissant ici.

Plus fort que toi

par Ecrire, dimanche 30 avril 2017, 02:20 (il y a 2554 jours) @ --

Bien sûr qu'il le refera. Encore et encore. Car c'est plus fort que lui.

Tout est terrible

par Claire, samedi 29 avril 2017, 23:27 (il y a 2555 jours) @ Claire

ce n'est pas toi que j'attaque Kelig, c'est l'ensemble des gens qui font cela en ce moment. Si Le Pen n'avait aucune chance de passer je trouverais ça si parfaitement respectable que je ferais de même.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:28 (il y a 2555 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par Claire, samedi 29 avril 2017, 23:32 (il y a 2555 jours) @ --

Je projette sur toi Mélanchon qu'il m'a semblé apercevoir sur une des vidéos que tu as postées.

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 23:34 (il y a 2555 jours) @ Claire

je t'ai envoyé un mail claire.

Tout est terrible

par --, samedi 29 avril 2017, 23:35 (il y a 2555 jours) @ Claire

Édité à la demande de l'auteur.

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 02:02 (il y a 2554 jours) @ Claire

Moi je vais m'abstenir, mais j'ai l'avantage de ne pas en subir les conséquences : en cas de pire, je me blottirai sous l'aile de Maman Merkel.

En fait j'aurais même envie de voter La Pen rien que pour vous embêter. Vous avez de la chance que le consulat soit mal organisé, je ne vais pas aller attendre trois heures sous la pluie pour ça.



Pour les législatives, la dernière fois, j'avais le choix entre un gars du PS qui voulait favoriser les entrepreneurs et un LR qui voulait augmenter le financement public de l'enseignement supérieur. Peut-être que l'imprimerie avait échangé les logos des partis sur les professions de foi, remarquez. Il faut dire aussi que les électeurs de Berlin (1 000 artistes alternatifs) se partagent un député avec ceux de Londres (10 000 financiers de la City) : le découpage électoral a été fait sous Sarko.
Et à Berlin pour les élections locales j'avais le choix entre un SPD (équivalent du PS) sortant qui a vendu la moitié de la ville à des investisseurs et qui appelle "modérés" des loyers que moins de 20% des habitants peuvent payer, et un CDU (équivalent LR) qui voulait embaucher des fonctionnaires, notamment dans la police et les écoles. Ils avaient dû faire faire leurs affiches au même imprimeur facétieux que les Français.
Non, tout ça c'est mensonge et mascarade, absurde, sans conséquences et pas la peine de se déplacer. Le gouvernement est ailleurs, et absolument hors de portée des urnes.

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 09:36 (il y a 2554 jours) @ Rémy

En ce moment en Allemagne ce sont les élections sociales, c'est-à-dire des représentants des citoyens aux caisses de sécurité sociale et de retraite.

J'ai le choix entre un inconnu qui veut donner des primes à ceux qui arrêtent de fumer, qui prennent un abonnement à une salle de sport ou qui vont au cours de nutrition (c'est sûr qu'augmenter le prix du tabac, construire des pistes cyclables ou interdire à Lidl de mettre du sucre dans le pain, ça ferait moins de croissance), et une inconnue qui veut augmenter les allocations femme enceinte et petite-enfance (le problème de l'Allemagne actuellement c'est que la population a besoin de dentiers, de lunettes, de coiffeurs à domicile et de gérontologues) (et de logements, mais ça, plus on est de fous plus on rit, et les bébés c'est tellement mignon).

La personne bien intentionnée que je vais élire va me représenter (enfin, représenter le contraire de ce que je souhaite, mais peu importe, elle sera là pour moi) en face de deux représentants du gouvernement (donc de l'industrie, on est en Allemagne), deux représentants des patrons (les institutions sociales sont paritaires), et un directeur financier. Assis dans la salle se trouveront douze représentants des caisses de sécu privées et quinze représentants des assurances-vies, qui seront chargés de crier "distortion de concurrence !" ou "chômage !" à chaque tentative de faire quelque chose qui prendrait aux riches pour donner aux pauvres.

Quand la télé passe le spot "les élections sociales, c'est important, allez voter" (couleur papier recyclé, très chic, très sexy), elle enchaîne systématiquement sur une interview du directeur financier, où le journaliste dit "ne craignez-vous pas l'abstention ?" et le financier répond "non pas du tout, l'an dernier 30% des assurés ont voté, c'est largement suffisant pour assurer la représentativité légale".

Parfois on voit aussi celui qui a été élu il y a 5 ans. On ne rappelle pas son programme, on ne fait pas le bilan de son action - il n'est pas obligé de nous tenir au courant. Il sourit et il dit "nous avons bien travaillé, je cède la place aux jeunes".

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, dimanche 30 avril 2017, 09:43 (il y a 2554 jours) @ Rémy

que deux choix possibles, on est systématique ment au deuxième tour avant de commencer en Allemagne, la démocratie me parait bien contrainte , est-ce un effet de ta représentation ou bien est-ce réellement ainsi?

Les questionnement que tu poses sont légitimes, mais est-ce ta vision de ce qui te semble la réalité ou bien une volonté de la caricaturer ? question vraiment naïve, mais une réponse est attendue.

Fraternellement. Fabrice

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 10:23 (il y a 2554 jours) @ le Rouge-gorge

Je ne vous ai pas parlé du candidat des Libéraux, ni de celui de l'extrême-droite nationaliste, ni de celle des Verts, ni de la catholique. Je ne vais pas élire ces gens-là au comité de pilotage de ma sécu.

Si ça t'intéresse, le libéral veut continuer à assainir les finances des caisses (en réduisant les prestations et en augmentant les cotisations, mais tout en maintenant le plafond de cotisation pour ne pas décourager les entrepreneurs, évidemment), le nationaliste veut supprimer l'AME (comme ça on réimportera la polio, la tuberculose et la lèpre), la verte veut rendre facultatives toutes les vaccinations (il ne faudrait quand même pas que les migrants illégaux soient les seuls à attraper la lèpre), financer l'alimentation bio (c'est sûr qu'interdire les pesticides et les OGM, et réclamer de l'agriculture bio pour tous au lieu de seulement pour les riches, ça ferait moins de croissance, donc ce n'est "pas réaliste") et rembourser des méthodes de soin alternatives (le canal carpien de la caissière du Lidl se guérira sûrement avec des applications miel-mélisse purifée trois fois à 12 € le mg plutôt qu'avec de la cortisone et des jours de repos payés), la catho s'engage "pour les familles", c'est-à-dire contre l'avortement libre, contre l'adoption lesbienne, contre l'AMP et la GPA, contre le fait que le mariage gay ouvre des droits, contre la pube pour le préservatif dans les lycées, pour un recul de l'âge des premières relations sexuelles, etc..

Tu vois, la liberté d'opinion est très bien représentée.

Tout est terrible

par Ecrire, dimanche 30 avril 2017, 09:45 (il y a 2554 jours) @ Rémy

Merci pour ce réjouissant tableau. J'aurais été bien étonné d'apprendre autre chose.

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, dimanche 30 avril 2017, 09:47 (il y a 2554 jours) @ Ecrire

Je suis attaché à la méthode démocratique, quoiqu'elle peut se faire plus courtoisement et sans aboyer sur les citoyens : pour ma part, je prends systématiquement tous les bulletins, (ils ne brûlent pas les doigts... (le minimum est d'en prendre plusieurs ou de n'en prendre aucun et d'avoir déjà préparé son vote à la maison avec ceux qui nous ont été adressés sous enveloppe), j'ai convaincu ma femme au premier tour d'en prendre quatre qui ne lui déplaisaient pas, au second tour, pour elle se sera difficile d'en prendre deux). Le passage par l'isoloir est pour essentiel il permet à chacun de faire son choix réel à l’abri de tout regard, de toute coterie, de toute soumission. L'explication par rapport à cette soumission supposée est importante, trop de maîtres, quel que soit leurs orientation soumettent leurs travailleurs à exhiber leur "bon vote" pour pouvoir les remercier ou bien les "remercier"... La pression est monstrueuse lorsqu'elle touche à l'emploi... (J'ai apprécié l'analyse d'ECRIRE sur "l'extrême centrisme", ses perversions qui dénaturent la possibilité de gérer au mieux ce qu'il nomment libéralisme, qui n'est en fait qu'un anarchisme grand bourgeois. il permet de mieux cerner la confusion qui s'est développé grâce à la théorisation sur les soit disant deux populismes, ou bien les deux extrémismes... )
Le passage par l'isoloir et la présence là de onze paquets de bulletin placés à égalité dans l'ordre défini par le tirage au sort est essentiel pour ne pas extrèmiser la situation, les pays qui pratiquent volontairement mal la démocratie oublient généralement l'un ou l'autre aspect pluralité réelle de plusieurs bulletins (plusieurs signifiant un grand nombre et non pas deux pour moi... donc un choix réel et non contraint)

Lors du passage à l'urne, le fait de se présenter avec sa carte d'identité est essentiel et permet aux opposants de vérifier cordialement que l'électeur est bien celui qu'il dit être et non un électeur qui viendrait avec complicité de responsables politiques du bureau de vote voter à la place d’abstentionnistes habituels repérés sur les précédents registres des autres élections... le fait de voter d'abord avant de signer et de mettre soi même son bulletin est une sacralisation de l'acte car la signature si elle est refusée, peut être faite par les témoignages du président et de ses assesseurs du bureau de vote...

Tout cela se confirme lors de l'ouverture de l'urne, en public, sur une table, en manches courtes, dans une zone éclairée, le comptage par cent des bulletins remis dans l'urne et restant aux yeux de tous (du moindre citoyen lambda et des opposants) puis l'ouverture des bulletins avec annonce à voix haute du nom du candidats et le double cochage (surtout pas côte à côte mais en diagonale de la table pour qu'il n'y ait pas entente et cochages simultanés des mauvaises cases) ensuite le travail ne doit pas être précipité, (le temps de la démocratie le mérite bien) les observateurs lambda tout citoyen pouvant surveiller de près et se déplacer dans la pièce pour observer sans gêner afin qu'aucun dysfonctionnement n'est lieu sans être dénoncé, lecture oralisée fausse, acceptation d'un bulletin non conforme... présence de plusieurs bulletins différents dans l'enveloppe...

Tout doit se faire dans la plus grande transparence avec la possibilité de surveiller notamment en permanence les paquets de cent car c'est par paquets échangés avec d'autres déjà prêts que les tricheries les plus graves ont lieu.

C'est pour cette transparence, citoyenne que je suis très opposé au vote électronique. Le citoyen lamda n'ayant pas de possibilité de contrôle.

Souvent, certains utilisent le terme extrémiste pour qualifier des gens comme moi très attachés aux règles démocratiques, qualifiés d'emmerdeurs sous toutes les latitudes et sous bien des gouvernements différents ;=)

J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec cette "leçon" de civisme, ma connaissance n'est pas académique, elle n'est que le résultat d'une longue pratique de l'acte d'organisation mais aussi de surveillance de ce que trop de gens veulent penser simple mais qui est souvent si malmené, notre conception de l'acte premier de la démocratie, le suffrage universel direct.

Très fraternellement.

Fabrice le Rouge-gorge

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 16:16 (il y a 2554 jours) @ Ecrire

Que faire ? Que faire au long cours, pas seulement le jour de l'élection ? Comment faire sortir les gens normaux de l'irrationnel furieux dans lequel ils sont coincés ? Quand on leur montre où ils en sont, ils se plaignent qu'on soit trop habile du verbe...

Tout est terrible

par Ecrire, dimanche 30 avril 2017, 09:41 (il y a 2554 jours) @ Rémy

Voilà un message qui ne va pas t'attirer une tonne de sympathie. J'espère au moins qu'il fait beau à Berlin

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 16:46 (il y a 2554 jours) @ Ecrire

On ne sait plus trop à quoi on répond...

Aujourd'hui il fait beau à Berlin, oui. Le printemps a fini par arriver. On l'a attendu longtemps, cette année. Chauffer toute la Terre comme des fous pendant 50 ans pour se retrouver avec des mois d'avril aussi pourris, vraiment c'est pas juste.

Du coup j'ai passé la journée au balcon et rien fait de mon dimanche, sauf vous embêter. Enfin, c'est comme ça, il faut bien des journées vides de temps en temps.



C'est le Gallery Week End (eh oui, pas Galeriewochenende, on est modernes à Beurline, on a des vrais marchands d'art new-yorkais qui parlent inne-terre-naît-cheunol). Ne me demandez pas ce qui pousse les gens à soudain tous vouloir aller en foule regarder de l'art le même week-end : ils se marchent sur les pieds, ne voient rien correctement, et au bout de la première rue ils n'ont plus d'yeux d'avoir prêté attention à n'importe quoi et plus de tête à cause du tumulte. Pourtant les mêmes galeries sont ouvertes toute l'année. On a aussi une Longue Nuit des Musées sur le même principe : le ticket coûte le triple du prix d'entrée normal, les musées sont noirs de monde donc on ne voit rien et on n'avance pas, et c'est la nuit, on est fatigué - au total on ne va certainement pas parcourir l'équivalent de trois musées dans ces conditions, c'est de l'arnaque complète. Pourquoi les masses jouent-elles le jeu ? Qu'est-ce qui rend les gens fous à ce point ?

En tout cas hier je suis allé à la nouvelle boutique de mon ex-galerie, dans l'idée de tenir compagnie à ma coartiste Martina qui y était de service. C'est une boîte d'allumettes format placard à balais, et pas exactement dans la bonne rue, les hordes n'y défilent pas comme dans les "vraies" galeries bien placées, seuls quelques égarés viennent vous y raconter leur vie et comme tout était plus sympa et plus original et plus intéressant du temps où on trouvait encore de l'espace à Berlin, et comme ç'a vite changé et comme tout est nul maintenant - et évidemment ils regardent vos œuvres en disant ça. Oh que c'était déplaisant. Y'a pas d'doute là faut qu'j'm'en aille, montrez-moi où sera la prochaine movida, que j'évite d'aller m'y planter.

Tout est terrible

par zeio, dimanche 30 avril 2017, 17:19 (il y a 2554 jours) @ Rémy

("On ne sait plus trop à quoi on répond" si on ne sait plus à quel message répond celui qu'on est en train de lire, on peut toujours cliquer sur le lien en-haut, à droite de la date du post : "en réponse à ..." il pointe vers le message en question, remontant d'un cran dans l'arborescence du fil. Je m'en sers souvent)

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 19:14 (il y a 2554 jours) @ zeio

Ah oui c'est vrai, je n'avais pas repéré que c'était un lien. Merci !

Cela dit quand on en arrive là on peut terminer la conversation et commencer autre chose plus loin. C'est drôle comme ça fait penser à un village de sauvages qui ravage son coin de jungle puis qui va s'installer un peu plus loin. Ne laisse pas envahir notre zone-à-manies par les chercheurs d'or, je veux dire par les pubes.

rémy mouton, cet homme charmant.

par dh, dimanche 30 avril 2017, 09:47 (il y a 2554 jours) @ Rémy

En fait j'aurais même envie de voter La Pen rien que pour vous embêter. >>>


c'est pas un scoop ça, rémy.

à vrai dire ce n'est pas ce qui me dégoute le plus chez toi, mais plutôt ton usage vicieux et vicié de la parole et de la sophistique. la façon dont tu enchaines "causes" et "conséquences", tes astuces réthoriques pour te prévaloir du statut de "celui qui sait", ton absence totale de scrupules et de décence dans la controverse. tu frappes toujours sous la ceinture. tu as sans doute apris ça à polytechnique. j'ai beaucoup de mal à comprendre la mansuétude de claire pout toi. peut-être te considère t elle comme un grand malade ?

rémy mouton, cet homme charmant.

par le Rouge-gorge, dimanche 30 avril 2017, 09:50 (il y a 2554 jours) @ dh

notre temps montre trop de crocs, et certains y prennent plaisirs. Quels dommages pour l'humanisme auquel j'aspire.

un nouveau courant de l'anarcho-capitalisme : les identitaires trans-humanistes

par dh, dimanche 30 avril 2017, 11:03 (il y a 2554 jours) @ le Rouge-gorge

polis, propres sur eux, courtois, sympa, cool.

se réunissent dans des bars identitaires 'interdits aux noirs' mais se disent "racialistes" ou "ethno-différentialistes" plutôt que racistes au vieux sens gobinien.

haut niveau d'étude (polytechnique, science po, etc...)

haine des trois monothéismes : opium du peulpe et morale d'esclave.

nietzsche (par de la bien et mal, la volonté de puissance...)

gramsci : il faut gagner la bataille des idées

complotistes, scientistes, transhumanistes et technophiles.

travaillent dans les nouvelles technologies : web designer, programeur, atristes numériques, etc...

voilà voilà...

Tu en connais des comme ça ?

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 12:34 (il y a 2554 jours) @ dh

Ou bien c'est un épouvantail que tu inventes ?

Tiens c'est marrant

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 12:45 (il y a 2554 jours) @ dh

Il faut savoir un truc préalable : la fonction "Un article au hasard" de l'Ouiquipédie donne plus souvent des articles récents que des anciens, de manière à ce qu'ils soient lus et corrigés aussi tôt que possible. Donc quand on clique sur "Un article au hasard" de manière répétée, on tombe assez souvent deux ou trois fois à intervalles rapprochés sur le même thème : ça veut seulement dire que quelqu'un qui s'intéresse à ce thème vient d'ajouter plusieurs articles.

Ces derniers jours, je suis tombé plusieurs fois sur le thème "völkisch". Ç'aurait été un mouvement groupusculaire pré-nazi dont l'idéologie aurait correspondu exactement à ce que tu décris là. D'où est-ce que tu tiens ce "nouveau" concept ? La même personne qui a rédigé les articles de l'Ouiquipédie est certainement aussi celle qui t'a mis la puce à l'oreille.

On peut penser que la référence historique est authentique (à propos de n'importe quel sujet il est possible de trouver trois hurluberlus qui ont déliré dessus en 1925), mais une résurgence actuelle est une invention hautement fantaisiste (ou bien elle monte en épingle trois nouveaux hurluberlus tout aussi délirants que ceux de 1925). Pour qui roule la personne qui lance un buzz sur des trucs pareils ?

Histoire de cases

par Écrire, dimanche 30 avril 2017, 11:11 (il y a 2554 jours) @ dh

Mon sentiment, c'est que Rémy est un individu qui ne rentre pas dans les "cases". Quand un individu ne rentre pas dans les cases, le commun des mortels use du dernier recours à sa disposition : l'y insérer par défaut, en décrétant... qu'il lui en manque une...

Histoire de cases

par dh, dimanche 30 avril 2017, 11:38 (il y a 2554 jours) @ Écrire

tu sais jean michel, rémy est un grand garçon.

si il a quelque chose à dire personne ne l'empêche de s'exprimer.

Histoire de cases

par Ecrire, dimanche 30 avril 2017, 12:10 (il y a 2554 jours) @ dh

En effet, Et rien ne m'empêche de m'exprimer non plus. Enfin, jusqu'à aujourd'hui et tant que le glorieux "front républicain" contiendra l'offensive des ennemis de la liberté.

Histoire de cases

par Vador, dimanche 30 avril 2017, 12:54 (il y a 2554 jours) @ Écrire

Le commun des mortels ne voit que lui, en effet. Il chante la liberté tout en essayant de confondre les gens. Il est l'horloger de sa névrose. Le monde apparaît comme un pendule qui lui indique l'heure, tranquillement assis sur son fauteuil.

rémy mouton, cet homme charmant.

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 13:13 (il y a 2554 jours) @ dh

Oui et non, pour Polytechnique. On n'y apprend pas à rédiger ni à regarder derrière les coulisses, c'est une école de sciences dures, et pas de philosophie ni de politique. Mais moi j'y ai appris (douloureusement, il faut le reconnaître) à ne croire ni aux promesses fumeuses ni aux épouvantails.




Mais Denis, qu'est-ce qui est en-dessous de la ceinture dans "j'ai envie de voter La Pen rien que pour vous embêter" ? Parler de ça d'un ton si léger ridiculise ta manière si grave et si anxieuse de le faire, voilà tout. Nous ne sommes même pas opposés en politique, seulement sur la manière de parler de politique ou de croire en la politique.
En 97 quand je suis arrivé en Allemagne mes collègues m'ont demandé pourquoi j'émigrais, et j'ai répondu à cause du Pen (père). À l'époque je croyais encore à cet épouvantail-là. J'ai vieilli, j'ai réfléchi - partir à l'étranger fait relativiser bien des choses, même si c'est un étranger pas très lointain. Mais évidemment je ne peux être prophète chez vous, vous ne comprenez plus ce que je dis.



Poste plutôt un vrai morceau de musique, ce dimanche, OK ? J'essaierai de te répondre de la même façon.

L'extrême

par Ecrire, dimanche 30 avril 2017, 02:16 (il y a 2554 jours) @ Claire

La "montée des extrémismes" identifiés (susceptibles d'être assimilés ou comparés à des manifestations d'un passé relativement récent), est une conséquence d'un autre extrêmisme, inédit et sournois, qui se donne pour "moderniste" ou "progressiste". Cet extrémisme, c'est l'ultra libéralisme. Ou anarcho-capitalisme. Cela fait 40 ans qu'il sévit. C'est peu à l'échelle historique. Beaucoup à l'échelle humaine.

Notez bien : il n'y a pas de "juste milieu" qui pourrait servir de repère pour fustiger les extremismes.

L'anarcho capitalisme ne supporte aucune limite, et notamment pas la limite démocratique. Il l'utilise tant qu'elle le sert et la contourne (ou la bafoue) lorsqu'elle l'importune.

L'extrême

par Vador, dimanche 30 avril 2017, 09:44 (il y a 2554 jours) @ Ecrire

C'est plus fort que lui.

L'extrême

par zeio, dimanche 30 avril 2017, 13:36 (il y a 2554 jours) @ Ecrire

"Cela fait 40 ans qu'il sévit" (l'ultra libéralisme) il me semble que c'est moins récent que ça. Le XIXème y allait aussi bon train, dans "l'anarcho-libéralisme", non ? Peut-être même encore plus qu'aujourd'hui ?

L'extrême

par zeio, dimanche 30 avril 2017, 13:42 (il y a 2554 jours) @ zeio

D'ailleurs, l'ultra-libéralisme, qui est le Satan de notre époque, comme Satan, existe t-il vraiment ? Je pose la question, sans doute naïvement...

L'extrême

par sobac @, dimanche 30 avril 2017, 13:43 (il y a 2554 jours) @ zeio

Satan non mais sale temps oui

L'extrême

par zeio, dimanche 30 avril 2017, 13:46 (il y a 2554 jours) @ sobac

Sale temps pour les banques et les saltimbanques !

L'extrême

par sobac @, dimanche 30 avril 2017, 13:55 (il y a 2554 jours) @ zeio

impair et manque

L'extrême

par dh, dimanche 30 avril 2017, 13:45 (il y a 2554 jours) @ zeio

conseil de lecture :

esquisses, par jf billeter, ed alia.

L'extrême

par zeio, dimanche 30 avril 2017, 14:00 (il y a 2554 jours) @ dh

Intéressant, merci. http://www.philomag.com/les-livres/lessai-du-mois/esquisses-13834

"Les gauches des deux derniers siècles se sont contentées d’une définition seulement négative de la liberté : une liberté comprise comme « absence d’entrave ». Elles ont ainsi manqué d’un but susceptible de nous inspirer la volonté de franchir le pas : de fait, dans l’état actuel du discours dominant, « nous ne savons pas ce que nous ferions de notre liberté » conquise par un affranchissement des servitudes industrielles, salariales et consuméristes"

L'extrême

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 20:20 (il y a 2554 jours) @ zeio

C'était des ptits joueurs, au XIXe siècle, les grands patrons ne gagnaient que 40 fois plus que leurs ouvriers. Ils n'avaient pas inventé la titrisation, et les banques de prêt se refinançaient à 100% auprès des banques centrales ! En plus, des rois partout, ou des empereurs, qui se mêlaient sans arrêt de faire la guerre pour redistribuer les cartes et limiter la démographie... Non, on fait ça mieux de nos jours, quand même.

Tout est terrible

par zeio, dimanche 30 avril 2017, 13:23 (il y a 2554 jours) @ dh

Marie-Anne a bien raison je trouve.
D'ailleurs, pour la gauche (et l'extrême gauche) il sera certainement plus facile de lutter contre la politique de Macron que contre celle de Le Pen.

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, samedi 29 avril 2017, 21:30 (il y a 2555 jours) @ --

Moi je me refuse à l'abstention quand nos libertés sont en cause. Je ne juge pas ceux qui choisiront cette expression. Mais je leur rappelle que le feu ça brûle et que la violence et la misère ne sont pas éclairantes. Et puis que penser de l'idée que d'autres voteront suffisamment en nombre pour nous éviter à tous le pire, est-ce la position de l'engagement ?

A jouer à la roulette russe on finit...

Fraternellement

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:31 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

Tout est terrible

par dh, samedi 29 avril 2017, 21:32 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

et je suis passé par pas mal de doutes et d'angoisses avant de convenir de ça.

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, samedi 29 avril 2017, 21:36 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

Je dis les choses par leur nom, je glisserai, un bulletin Macron dans l'urne, même si ça me déplaît au plus haut point, je le combattrai immédiatement après mais les règles de la 5ème république sont ainsi faites, même si je souhaite la 6ème pour sortir du monarchisme présidentialiste. Les mots ne font peur qu'à ceux qui cultivent des phobies enfantines.


Fraternellement.

Fabrice le Rouge-gorge

Tout est terrible

par le Rouge-gorge, samedi 29 avril 2017, 21:38 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

angoisses et sueurs froides partagées, mais la raison doit primer ! il a bien fallu que je me convainque moi-même...

Tout est terrible

par Rémy @, dimanche 30 avril 2017, 00:42 (il y a 2555 jours) @ le Rouge-gorge

Tu n'obtiendras pas moins de misère, et donc de violence, en élisant le libéralisme mondialisé que l'autre.

Quant à la liberté... La liberté du libéralisme, c'est pour les riches - les pauvres seront libres de se faire concurrence les uns aux autres pour quelques postes d'esclave.

Le vrai nom c'est JI-MI-NY Criquet.

par Rémy @, samedi 29 avril 2017, 20:58 (il y a 2555 jours) @ Jimmy Cricket

Deux i, un y, trois syllabes. Pas Jimmy.

vote

par sobac @, dimanche 30 avril 2017, 13:14 (il y a 2554 jours) @ sobac

de but en blanc, le bulletin blanc
aux urnes citoyens
me dit le clown blanc
chargé de mon destin

il est connu comme le loup blanc
entre lui et sa moitié
il ne fait jamais chou blanc
reste juste à parier

mange ton pain blanc en premier
s'écrie l'infortune
avant de donner un blanc-seing a quelqu'un
n'espère pas la lune

de but en blanc
ça parle de tout et de rien
avant d'être saigné a blanc
demain fait le lien

car blanc comme neige
ça ce saurait
au pays de l'or blanc
ou t'es naît

alors c'est cousu de fil blanc
circulez y a rien a voir
la balle à blanc
c'est prévoir