Exclusion
entendre leurs paroles
ne rien comprendre à leurs paroles
rentrer dans leur maison
ne rien pouvoir posséder de leur maison
monter dans leurs autos
ne pas savoir piloter leurs autos
écouter le récit de leurs voyages
ne pas être capable d’imaginer leurs voyages
marcher dans leurs jardins
ne rien sentir du parfum de leurs fleurs
s’asseoir à leur table
ne pas être digne de s’asseoir à leur table
boire les vins de leur cave
ne pas savoir reconnaître les grands crus de leur cave
manger dans leur vaisselle
ne pas remarquer le design de leur vaisselle
prendre place dans leur canapé
ne pas remarquer le design de leur canapé
profiter de leur jacuzzi
ne pas pouvoir se laver dans leur baignoire
aller dans leurs magasins
ne pouvoir rien acheter dans leurs magasins
regarder leurs tenues vestimentaires
ne pas apprécier le discrétion élégante de leurs marques vestimentaires
observer la sveltesse naturelle de leur silhouette
ne pas pouvoir se soumettre au régime de la sveltesse naturelle de leur silhouette
se promener dans les vieux villages de leur pays
ne jamais trouver une pierre sale et noire dans les propres villages de leur vieux pays
découvrir leurs opinions
ne pas adhérer à toutes leurs opinions
recueillir l’histoire des malheurs de leur vie
ne pas saisir les raisons des malheurs de leur vie
bénéficier de leur hospitalité
ne pas avoir ce jour là été à la hauteur du message de leur hospitalité
avoir été convié au milieu de tout
se sentir exilé de tout comme de soi-même
Exclusion
Ces restrictions bien poétiques sont pourtant une histoire mille fois vécue mais si peu dite, merci à toi Périscope de nous l'avoir écrite ici.
Fraternellement.
Fabrice le Rouge-gorge
Fraternellement.
Fabrice le Rouge-gorge
Exclusion
plus moins
l'exclusion a mille facettes, la vivre est une autre paire de manche, c'est l'histoire du blanc du noir des couleurs que tout oppose mais si complémentaires
l'exclusion a mille facettes, la vivre est une autre paire de manche, c'est l'histoire du blanc du noir des couleurs que tout oppose mais si complémentaires
Exclusion
J'ai mis longtemps à saisir ce poème, qui semble commencer comme un discret (et un peu convenu) réquisitoire : pauvre (ou pas très riche) contre riches (depuis longtemps)...
....ce qui est fascinant c'est comment ce propos "convenu" et donc légèrement ennuyeux évolue peu à peu au fil des vers :
d'abord vers le sentiment de honte que tous nous éprouvons face à l'aisance aristocratique des riches-depuis-longtemps, honte dont il y aurait beaucoup à dire, car elle nous renvoie à notre nature de mortels face aux demi-dieux que nous nous créons, expérience qu'on sent ici au plus près du vécu personnel, loin de toute idéologie (et on est toujours le minable de quelqu'un) ..
ensuite à la prise de conscience d'autre chose, encore plus subtil : la responsabilité que nous avons dans cette barrière dont nous prétendons être seulement victimes, autant dire notre part de haine, si diluée qu'elle soit, notre part de refus de l'autre, de mépris en miroir d'un autre mépris, notre exclusion de celui par qui on se perçoit exclu...
Tout ceci ne s'opposant en rien à la réalité de la lutte des classe, bien sûr, fouillant ses mécanismes intimes.
Je n'ai pas lu tout de Proust, mais il parle beaucoup de ça.
....ce qui est fascinant c'est comment ce propos "convenu" et donc légèrement ennuyeux évolue peu à peu au fil des vers :
d'abord vers le sentiment de honte que tous nous éprouvons face à l'aisance aristocratique des riches-depuis-longtemps, honte dont il y aurait beaucoup à dire, car elle nous renvoie à notre nature de mortels face aux demi-dieux que nous nous créons, expérience qu'on sent ici au plus près du vécu personnel, loin de toute idéologie (et on est toujours le minable de quelqu'un) ..
ensuite à la prise de conscience d'autre chose, encore plus subtil : la responsabilité que nous avons dans cette barrière dont nous prétendons être seulement victimes, autant dire notre part de haine, si diluée qu'elle soit, notre part de refus de l'autre, de mépris en miroir d'un autre mépris, notre exclusion de celui par qui on se perçoit exclu...
Tout ceci ne s'opposant en rien à la réalité de la lutte des classe, bien sûr, fouillant ses mécanismes intimes.
Je n'ai pas lu tout de Proust, mais il parle beaucoup de ça.
Exclusion
Oui la responsabilité de notre honte
la lutte des classes existe toujours, on maquille les termes
les classes moyennes, c'est l'écran de fumée qu'on y substitue idéologiquement
Proust avait une conscience très subjective de la réalité sociale
mais juste
il en était autant victime que responsable
seulement sa lucidité, "il la mettait dans son froc" comme disait Léo Ferré
la lutte des classes existe toujours, on maquille les termes
les classes moyennes, c'est l'écran de fumée qu'on y substitue idéologiquement
Proust avait une conscience très subjective de la réalité sociale
mais juste
il en était autant victime que responsable
seulement sa lucidité, "il la mettait dans son froc" comme disait Léo Ferré