elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par Claire @, samedi 29 novembre 2014, 20:35 (il y a 3438 jours)

Quand tu dis « mon épaule », je me demande ce que tu sens. Est-ce proche de ce que je sens quand je dis « mon épaule » ? Quelles différences ?
Je baigne dans les méandres de la question, au volant de ma voiture, remontant la rue où le soir vient. L’eau coule des deux côtés depuis la montagne, il a beaucoup plu ces derniers jours. Sur l’auto-radio Nougaro chante « Garonne », et dans sa voix vibrant d’hormones, dans la façon dont il prolonge l’étrange mot (étrange comme tout nom propre), je vois se dresser une corps de divinité féminine, sans visage. Si dressée, si haute, plan miroitant de brun et de vert. Garonne est une femme, le flux profond de la voix de Nougaro est homme, il l’entoure et la pousse encore plus à se lever devant lui, ondoyante et sexuée, maternelle et séduite, aveugle et sourde.
La chanson précédente c’était « Mai », avec cette «épée du printemps qui sacre notre épaule », et je voyais l’épaule de Nougaro, à genoux, tête baissée.
Il est évident qu’aucune épée ne touchera mon épaule. Une cape pourrait convenir aux deux, mais c’est un peu théâtral.
Pourtant elles sont faites de la même manière, mêmes muscles et tendons, os arrondis ou sinueux, même sang rouge, mêmes fonctions. Mais quand Nougaro dit « mon épaule », je crois que ce n’est pas pareil que lorsque je dis « mon épaule » ; nos voix diffèrent, nous ne portons pas le monde de la même façon.
Et c’est même encore plus différent, d’une différence essentielle, comme une faille sans mot, qui fait que je ne ressentirais rien de semblable à effleurer l’épaule de Nougaro et la mienne.
Je m’enfonce ainsi dans le mystère de cette épaule lourde, qu’il propose par la voix, comme un support à saisir, à toucher.
En même temps, la chanson dit que l’épée du printemps sacre notre épaule...et elle sacre la mienne aussi.

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par c., samedi 29 novembre 2014, 22:09 (il y a 3438 jours) @ Claire

En même temps, la chanson dit que l’épée du printemps sacre notre épaule...et elle sacre la mienne aussi.
en plein automne..







et ça c'est ta vraie main
c'est fluide et clair, cette écriture

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par dh, lundi 01 décembre 2014, 16:52 (il y a 3436 jours) @ Claire

désolé, j'ai toujours vomit nougaro. sa voix comme ses textes.

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par Claire @, lundi 01 décembre 2014, 17:22 (il y a 3436 jours) @ dh

je ne le lui répèterai pas, promis.

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par Ramm77 @, dimanche 07 décembre 2014, 19:12 (il y a 3430 jours) @ dh

Un peu plus de participation ne serait pas désagréable. Décidemment l'anonymat derrière un pseudo c'est facile.
On aura compris a qui je m'adresse...

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par 411, mardi 02 décembre 2014, 11:27 (il y a 3435 jours) @ Claire

Bon texte. C'est amusant pour moi de constater cette façon que tu as de souvent partir d'un objet, photo, chanson, phrase... pour en dévoiler à la fois sa signification (ou son absence de signification) et ce qu'il contient de commun avec ta propre essence. Le premier geste est analytique, le second plus sensuel. Je note ça car ce n'est pas une chose que j'arrive à faire, écrire à partir d'un tableau par exemple. Je suis donc très attentif à tes poèmes.
Avant, je trouvais souvent que l'idée prenait trop de place par rapport à l'image. Ici je trouve l'équilibre bon, c'est profond mais la surface envoie quand même quelques reflets. Après c'est "bon", l'excellent étant forcément plus rare, donc plus précieux. Mais ça marche, le poème descend de sa montagne.

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par Claire @, mardi 02 décembre 2014, 14:23 (il y a 3435 jours) @ 411

en fait le poème pour moi part toujours d'une émotion, ici la voix de Nougaro et la façon qu'il a de chanter ce mot : "Garonne". Je ne peux pas écrire s'il n'y a pas une émotion et elle vient souvent de quelqu'un d'autre, plus que d'une chose belle. Je crois que je suis plus émue par la pensée humaine que par tout ce qui est dans la nature...
Ensuite, ce qui m'intéresse c'est de percevoir comment se superposent en couches transparentes et mélangées dans notre tête - à chaque instant :
le présent qui nous entoure
nos réflexions favorites (ou interrogations favorites c'est mieux)
des trucs venus de quelqu'un d'autre
la sensation de la beauté
des souvenirs etc...

Et puis j'ai depuis le début envie d'écrire en faisant ressentir ce que c'est d'être femme, mais pas en faisant des portraits de femme, simplement en écrivant ce que je ressens et vois, à ma manière "d'être humain" (comme dit Michaux en parlant d'une chanteuse indienne dans "Un barbare en Asie").



Je comprends bien ce que tu dis du bon et de l'excellent, le précieux et je suis tout à fait d'accord. L'excellent ne peut venir que de l'inspiration, et je n'en ai pas beaucoup actuellement.

elle descend de la montagne, Nougaro est mort.

par Claire @, mardi 02 décembre 2014, 14:56 (il y a 3435 jours) @ Claire

dit comme ça, ça fait un peu bébête, mais je me comprends, c'est l'essentiel :))