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est-ce que tout finira
par être consumé ?
notre amour est comme
une petite musique de piano
dans un pays en guerre
fragile est la plainte du solitaire
quand il reste prostré
dans le ventre du néant
et que la main du soldat
caresse un pelage de renard
les jours qui s'écoulent
obscurcissent la vision du ciel
et comblent une jarre de vide
papiers calcinés au fond d'un cendrier
coupe de rêve que l'on boit
dans le lit de lande pourpre
les lendemains arrivent tels
des oiseaux noirs
en quête de la terre promise
il faudrait construire la poésie
brique par brique
et l'amour se sent bien seul
par être consumé ?
notre amour est comme
une petite musique de piano
dans un pays en guerre
fragile est la plainte du solitaire
quand il reste prostré
dans le ventre du néant
et que la main du soldat
caresse un pelage de renard
les jours qui s'écoulent
obscurcissent la vision du ciel
et comblent une jarre de vide
papiers calcinés au fond d'un cendrier
coupe de rêve que l'on boit
dans le lit de lande pourpre
les lendemains arrivent tels
des oiseaux noirs
en quête de la terre promise
il faudrait construire la poésie
brique par brique
et l'amour se sent bien seul
variante possible
remplacer le dernier vers par :
mais je préfère sucer tes seins
mais je préfère sucer tes seins
variante possible
je préfère la deuxième variante, j'aime bien les petits éclats de quelque chose d'autre dans le chocolat noir.
variante possible
merci.
variante possible
tu as l'art, de, comment dire ça sans que ça passe pour une insulte déguisée, tu as l'art de réussir parfaitement des vers qui sonnent faux. ça marche pas à tous les coups, mais, quand ça marche, c'est bonnard.
variante possible
et j'ajouterai que je trouve que tu es un des poètes vraiment capables qui trainent sur le net, et que ça m'aurait fait plaisir de te publier dans la grosse revue, si tu m'avais envoyé des trucs.
variante possible
ah, bon... je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, mais c'est sans doute gentil, alors merci.
hegel : le faux est un moment du vrai. la dialectique. je ne pense pas qu'un poème soit vrai ou faux. en tout cas moi je ne raisonne pas du tout en terme de "vérité".
hegel : le faux est un moment du vrai. la dialectique. je ne pense pas qu'un poème soit vrai ou faux. en tout cas moi je ne raisonne pas du tout en terme de "vérité".
variante possible
je ne t'ai pas envoyé de texte parce que je pense que stylistiquement ça ne colle pas avec ce que tu demandes. voilà tout.
variante possible
non, je parlais en terme de musicalité. tes vers les plus réussis sont ceux qui sonnent faux, ce qui je trouve est une qualité assez intéressante pour qu'elle soit notée.
quant à te dire que ce que tu fais ne correspond pas à mon style, c'est un peu con. d'abord, y a dans cette revue environ soixante collaborateurs, et beaucoup de manières d'écrire différentes, et ensuite, quand bien même, tu as quoi à perdre ?
quant à te dire que ce que tu fais ne correspond pas à mon style, c'est un peu con. d'abord, y a dans cette revue environ soixante collaborateurs, et beaucoup de manières d'écrire différentes, et ensuite, quand bien même, tu as quoi à perdre ?
variante possible
ah ok. alors disons que pour moi ce n'est pas important qu'un poème sonne vrai ou faux, du moment qu'il n'est pas ennuyeux.
et puis, pour que je comprenne bien ce que tu veux dire, il faudrait dire précisément ce qui "sonne faux" selon toi, et pourquoi.
et puis, pour que je comprenne bien ce que tu veux dire, il faudrait dire précisément ce qui "sonne faux" selon toi, et pourquoi.
variante possible
juste un exemple, si tu permets :
est-ce que tout finira
par être consumé ?
cet enjambement contredit aussi bien la lecture que le sens, cependant il tombe bien. et tu es un des rares à réussir ce genre de truc. un peu comme des chanteurs (genre edward ka-spell, par exemple) qui font passer l'émotion à travers une voix volontairement fausse.
est-ce que tout finira
par être consumé ?
cet enjambement contredit aussi bien la lecture que le sens, cependant il tombe bien. et tu es un des rares à réussir ce genre de truc. un peu comme des chanteurs (genre edward ka-spell, par exemple) qui font passer l'émotion à travers une voix volontairement fausse.
variante possible
hum.
je réagis un peu en retard à ça, mais ça me semble important.
je ne vois pas bien le rapport. qu'un texte ne soit pas ennuyeux, c'est un but. l'usage du rythme, c'est un moyen. comment veux-tu espérer être efficace (ou pas ennuyeux, on ne va pas se quereller sur des termes) autrement que par hasard, si tu ne t'intéresse pas à des questions techniques ?
ne pas s'intéresser au rythme tout en disant ne pas vouloir faire de texte ennuyeux, c'est dire, à peu de chose près, la température de mon four j'en ai rien à foutre, tout ce qui m'intéresse c'est de faire du bon pain.
je réagis un peu en retard à ça, mais ça me semble important.
je ne vois pas bien le rapport. qu'un texte ne soit pas ennuyeux, c'est un but. l'usage du rythme, c'est un moyen. comment veux-tu espérer être efficace (ou pas ennuyeux, on ne va pas se quereller sur des termes) autrement que par hasard, si tu ne t'intéresse pas à des questions techniques ?
ne pas s'intéresser au rythme tout en disant ne pas vouloir faire de texte ennuyeux, c'est dire, à peu de chose près, la température de mon four j'en ai rien à foutre, tout ce qui m'intéresse c'est de faire du bon pain.