soumission (place)

par Claire, mercredi 15 juillet 2015, 18:45 (il y a 3215 jours) @ Ecrire

Non, justement, je ne crois pas...il n'en avait rien à faire de son paquet de biscuits qui en outre se trouvait sur la portion de table qui me revenait. Je crois qu'il était soudain Tarzan, le défenseur des jeunes amoureux beurs qu'une méchante bourgeoise sépare par pure prétention à des droits territoriaux.

En fait, je crois qu'il faut que je revoie quelque chose, je ne vous aurais pas infligé le récit de cet incident miséreux qui m'amène à faire de moi-même un portrait peu flatteur s'il n'avait pas été accompagné, baigné, par la lecture de "soumission" de Houellebecq. Sans vouloir tout raconter c'est un récit faustien dont le héros, universitaire spécialiste de Huysmans revenu de tout, vend son âme à l'islam contre des avantages nombreux, le principal étant la promesse d'avoir plusieurs épouses convenablement élevées. La question de la croyance et du désir, des rapports homme/femme, de la force d'un monde musulman convaincu (et riche) face à un monde occidental en perte de vitesse et surtout de convictions

Disons que j'ai ressenti très fort en moi-même de quelle façon je cherchais à reprendre à mes propres yeux ma dignité, voire une supériorité , comment j'en appelais intérieurement à mon statut social, à mes revenus, à mes diplômes, à mon intelligence. Ce texte lui-même en vient certainement aussi.

La phrase "je sais exactement ce que vous pensez" était une tentative de prendre pouvoir sur moi dans ce registre de la pensée, mais elle était dangereuse pour lui parce qu'elle était une phrase d'identification. Et du coup, il a dû se montrer l'inverse de ce qu'il pensait que je pensais de lui : aimable avec les femmes mûres, gentil avec sa compagne, précautionneux de mon espace, très poli avec moi. Et en ce qui me concerne cette même phrase m'a donné l'impression de quelqu'un d'intelligent, et l'identification a fonctionné aussi, surtout que je reçois pas mal d'ados beurs qui ont à se dépêtrer de toutes ces questions..

Après, rien n'a été dit, ce ne sont que des impressions, mais j'ai souvent raison dans mes impressions. Le prolongement du bouquin de Houellebecq c'est aussi la question des identités et des pouvoirs : hommes/femmes ; riches/pauvres ; vieux/jeunes ; européens "de souche" /arabes ; coyants/incroyants. C'est aussi pour ça que le mot "place" revient sans cesse dans le texte.

(bon, mes compagnons de voyage n'étaient pas musulmans convaincus, il ont mangé et bu pendant tout le voyage, en plein ramadan.)

Fil complet: