élision

par Claire, lundi 21 septembre 2015, 11:11 (il y a 3147 jours) @ Cerval

je suis toujours aussi ébahie de la façon dont tu glisses d'un champ à un autre, et de la coloration solaire de l'ensemble, solaire et amoureuse. mais il faut beaucoup te relire pour aller au fond des choses, et une fois qu'on l'a fait on est bien en peine de traduire ce qu'on a trouvé. Il vaut sans doute mieux ne pas le faire.

A part ça je suis allée rechercher la définition de "désinence" chez Melle Wikipédia, et voici ce qu'elle m'a dit, qui mérite aussi attention, je trouve :


"En morphologie, une désinence (du latin médiéval desinentia, « qui tombe à la fin (d'un mot) ») est un suffixe grammatical servant à la flexion dans les langues flexionnelles.

Les désinences dénotent seulement des traits grammaticaux, principalement :
pour le système nominal : le cas, le genre, le nombre, etc. ;
pour le système verbal : la personne, le nombre, le temps et l'aspect, le mode, la voix, etc.

Une même désinence peut dénoter plusieurs traits grammaticaux concomitamment. Un mot donné peut donc ne pas avoir de désinence quand il ne dénote aucun trait grammatical intrinsèque, ce qui est le cas quand il est invariable : vite n'a pas de désinence, mais maison non plus, au contraire de maison-s (désinence -s de pluriel dont on note qu'elle n'est que graphique, sauf en cas de liaison).

Les désinences s'opposent aux éventuels suffixes de dérivation lexicale. Dans les langues européennes, elles se trouvent d'ailleurs toujours en fin de mot, à la suite des suffixes de dérivation. Par exemple, la forme verbale française mangeraient s'analyse comme suit :
mang- : lexème (ou morphème radical) ;
-er- : suffixe de formation de l'infinitif ;
-aient : suffixe désinentiel (ou, simplement, désinence) de troisième personne du pluriel de l'imparfait.

On voit ainsi qu'un conditionnel se compose d'un thème morphologique de futur (qui n'est autre qu'un infinitif) suivi des désinences d'imparfait."


le coup de la composition du conditionnel, je ne l'avais jamais remarqué. C'est vrai que la grammaire est une aide à penser. le texte parle aussi de ça, non ?



et accessoirement il me semble qu'on doit dire "au hasard", le h étant aspiré.

Fil complet: