Formulation épistolaire - essai

par kelig, lundi 05 octobre 2015, 21:15 (il y a 3133 jours) @ kelig

Un certain nombre de choses me sont apparues insoutenables. Comme on tait ces choses, par us, habitudes, parce qu'elles sont trop difficiles à entendre, et que tout pousse en ce sens, vers où ? On peut se demander. Je choisis de les taire de même, et puis elles sont à portée de celui qui souhaite apprendre et comprendre.
Ces choses, innommées donc, je ne les perçois pas comme des fatalités, mais comme des choses voulues et décidées par des gens qui, comme je l'ai dit, me sont étrangers - peut-être sont-ils aliénés, à une forme de néant par exemple.
Ces choses étant des faits, qui m'apparaissent profondément injustes, je ne peux les accepter par l'entendement, sinon le monde serait absurde. Ce qui n'est en rien une évidence. J'en veux pour preuve plein d'autres choses qui vont bien et tournent rond, à petite comme à grande échelle, telle la lune le fait autour de la terre, la terre autour du soleil etc.
Impossible, ainsi à admettre, sauf à devenir fou.
Alors, en continuant à respirer, je laisse aller. Plus loin, au bout, après, il me semble que s'ouvre une possibilité, qui demeure évidemment inconnue. A laquelle je crois et je pense tout de même, ce qui me permet de garder suffisamment de raison, de rester assez sensé malgré tout pour persévérer.

Fil complet: