piano

par Rémy @, mardi 26 janvier 2016, 22:45 (il y a 3022 jours) @ dh

Super, un nouvel instrument c'est enthousiasmant !

Gurdjeff est beaucoup plus facile que de s'accompagner en chantant. Tu devrais pouvoir improviser du Gurdjeff déjà demain ou la semaine prochaine, quand tu auras trouvé comment faire un accord qui sonne bien.

Est-ce que tu sais lire la musique, ou bien est-ce que tu veux l'apprendre, ou bien est-ce que tu veux tout faire d'oreille sans rien noter ? Ne rien noter du tout, c'est difficile, il faut une mémoire d'éléphant... À ta place je travaillerais comme à la guitare, c'est-à-dire avec la mélodie et des chiffrages d'accords, c'est ce qui donne le plus vite des résultats, surtout si tu veux chanter en même temps. Par contre si tu veux jouer le premier prélude, le menuet et la lettre à Élise, il faut t'y mettre avec des partitions classiques.

Dans les deux cas méfie-toi, il y a une mauvaise méthode pour apprendre le solfège et on tombe souvent dessus. La bonne méthode commence par apprendre des groupes rythmiques (croche croche noire, hop' la noire, quatre doubles noire, etc.) et par s'exercer à placer correctement les accentuations ; dans la mauvaise on ânonne que la croche dure la moitié d'une noire et on ne sent pas ce que ça veut dire. C'est pareil pour les hauteurs de notes, dans la bonne méthode on apprend des formules mélodiques, dans la mauvaise on apprend des notes isolées (en littérature ce serait comme apprendre des lettres isolées au lieu d'apprendre des mots - ça marche quand on a 4 ans 1/2 et toute la vie devant soi, mais adulte il faut aller plus vite que ça et que ça fasse plus vite sens).

Pour la technique pianistique, il n'y a pas de mauvais profs, sauf ceux avec qui on s'ennuie ; un prof banal s'occupera de te faire recourber les doigts et peser des coudes ; un vraiment bon prof fera attention à la manière dont tu te tiens devant le piano et à comment tu respires pendant que tu joues (et c'est vachement utile pour chanter).

Bon courage ! Et surtout plein de plaisir !

Fil complet: