piano

par Rémy @, mercredi 27 janvier 2016, 17:40 (il y a 3022 jours) @ kelig

Tu as essayé les deux instruments les plus ingrats ! La basse ça fait mal aux doigts comme tout, et il faut être hyper virtuose pour en tirer mieux que boum boum boum dans le fond du groupe ; l'harmonica c'est hyper imprécis et quand tu as joué trois westerneries il n'y a plus rien à en faire.

Nooon, un fois adulte il vaut mieux prendre un instrument dont on puisse tirer assez rapidement quelque chose tout seul, comme accordéon, piano, piano + chant, guitare + chant, batterie/percus + xylophone, ouc., ou à la rigueur un instrument soliste qui rend bien, saxo, trompette, trombone, chant, clarinette, violoncelle, guitare électrique, ouc..
Une autre option c'est de monter un groupe où tout le monde débute et est motivé, comme quand on a 14 ans - on se répartit les instruments et on apprend tous ensemble, ça c'est super. Dans ces conditions-là la basse c'est sympa, et l'harmonica tu peux l'apprendre en supplément, comme 2e instrument pour une phrase de temps en temps (là tu peux mettre tous les instruments spécialisés comme banjo, ukulélé, biniou, flûtes diverses, synthé, didjeridoo, etc.). Une fois qu'on connaît suffisamment la musique, on peut aussi se lancer dans des trucs rigolos comme la scie musicale ou la contrebassine, mais on ne peut pas débuter avec ça.

Dans tous les cas il faut acheter un instrument correct et pas un jouet (les instruments électriques sont devenus très bons et permettent de travailler chez soi), prendre des cours de musique et d'instrument qui se tiennent, et travailler régulièrement et méthodiquement.

Il y a peut-être des formes d'art qui supportent d'en faire par-dessous la jambe, mais la musique, absolument pas. Soit on en fait comifo soit on arrête vite. Il y a bien quelques possibilités de faire de la musique à moitié, par exemple aller chanter dans une chorale ou taper le djembé au club de banlieue du coin - mais même ça, faut pas se leurrer, une chorale de gens qui ne savent pas la musique et/ou qui n'ont pas appris la technique vocale, ça sonne affreux, et les répètes deviennent vite laborieuses, et le prof de djembé enverra assez rapidement bouler un mec qui ne progresse pas, surtout si c'est un visage-pâle.

Fil complet: