Fonctionnement ordinaire auquel pour ma part je ne me ferai jamais

par Claire, lundi 30 janvier 2017, 10:56 (il y a 2651 jours) @ le Rouge-gorge

Oui, et puis Isidore Ducasse avait une vingtaine d'années à l'époque, âge où ce genre de débordements un peu immatures est assez normal, en principe ça passe ensuite.


Je voudrais revenir sur tes poèmes engagés, sur ce que t'en a dit en particulier Rémy, de façon agressive, mais il y a quand même du vrai à mon avis.

Je crois que l'art peut être "engagé" au sens où il peut se donner une fonction de mise en mouvement dans un monde insatisfaisant et injuste. Mais faire du bon art engagé, c'est très difficile. Et à mon avis, malgré ton talent pour l'écriture, tu n'y es pas encore.
Ce dont se moquent avec raison Rémy et Agabardine, c'est le ton idéalisant, qui forcément, prend des allures saint-sulpiciennes...toute idéalisation à des relents sucrés, c'est même à ça qu'on la reconnaît.
Et ce que je relèverais aussi ce sont les figures auxquelles tu recours : le forgeron, le bûcheron, qui donnent le sentiment que tu vis encore dans les années 40. Un homme engagé vit dans son époque, je crois.
Ces deux défauts donnent à tes poèmes dfugaces allures de sculptures soviétiques, ce qui les disqualifie, et c'est dommage.

Enfin je te remercie de ne pas avoir ajouté au spectacle assez désolant de ping-pong d'insultes auquel nous ont conviés essim et agabardine. Je déplore aussi les interminables digressions politiques, qui envahissent delivre, étouffent son identité, ce pour quoi il a été ouvert, c'est à dire l'écriture. Et aussi ceux qui l'utilisent pour régler leurs comptes.

Voilà, petit coup de gueule, à bientôt.

Fil complet: