Xanax

par Claire, jeudi 02 mars 2017, 21:57 (il y a 2614 jours) @ zeio

c'est intéressant, de voir quelles représentations une substance psychotrope, sorte de mini-divinité moderne incarnée dans un cachet et un nom, éveille dans l'esprit. Elles sont évidemment très différentes, voire opposées, à celles qu'en aurait une autre qui s'appellerait par exemple "Mescaline".
"Xanax", pourtant, a des allures de divinité barbare, et je me demande si ce n'est pas volontairement qu'ont été choisies ces sonorités qui évoquent plus les cymbales d'un sacrifice humain qu'une lénifiante tisane. "Mescaline", elle, ne cache pas son jeu, ondoyante Messaline.

Mais au delà des noms : ce cachet, parce qu'il est unique et qu'il ne t'est pas destiné, ne t'a pas été prescrit, a donc été subtilisé ou emprunté contre toutes les règles de la Sainte Médecine, en devient presque acceptable, paÏen, et peut se transformer en une sorte d'amulette, ou même de capsule de cyanure à prendre en dernière extrémité.
Ainsi il cesse de ressembler à un dieu mesquin et castrateur qui te domestiquerait et te soumettrait, te privant du sauvage habitant de toi-même à qui tu donnes ce si beau nom : "Angoisse", anima irréconciliable avec le devoir quotidien, l'attente sociale.

Fil complet: